-

Fujirebio ouvre la voie aux tests sanguins entièrement automatisés de biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer avec le lancement du Lumipulse® G pTau 181 Plasma, un test destiné exclusivement à la recherche

GAND, Belgique & MALVERN, Pennsylvanie & TOKYO--(BUSINESS WIRE)--H.U. Group Holdings Inc. et sa filiale à 100 % Fujirebio annoncent aujourd'hui la mise à disposition du test Lumipulse G pTau 181 Plasma pour les systèmes d'immunodosage complètement automatisés LUMIPULSE G. Ce test CLEIA (chemiluminescent enzyme immunoassay) est capable de mesurer quantitativement la protéine Tau phosphorylée à la thréonine 181 dans le plasma humain en à peine 35 minutes.

"Les projections d'augmentation du nombre de personnes souffrant de démence1 posent d'importants défis de santé publique à l'échelle mondiale, pour lesquels un diagnostic précoce sera d'une importance considérable", a déclaré Goki Ishikawa, président et PDG de Fujirebio Holdings, Inc."Fujirebio est prêt à relever ce défi en mettant à disposition un test plasmatique pTau 181 entièrement automatisé à partir de notre plateforme reconnue LUMIPULSE G. Cette innovation ouvre un nouveau chapitre dans le domaine des tests de neurodégénérescence."

Grâce au lancement de ce nouveau test de neurodégénérescence, les tests automatisés de biomarqueurs sanguins pour la maladie d'Alzheimer (MA), et notamment le test du plasma pTau 181, pourraient bientôt dépasser le stade de la recherche et devenir une routine clinique2. Le test est exclusivement destiné à la recherche et permettra aux chercheurs et aux professionnels des études cliniques d'étudier en profondeur l'utilité clinique de ce marqueur sur la plateforme Lumipulse. Son débit est suffisant et elle répond aux exigences réglementaires pour soutenir une éventuelle utilisation ultérieure en routine.

Le test Lumipulse G pTau 181 Plasma vient compléter le panel de quatre principaux tests du liquide céphalorachidien (LCR) (Aβ1-42, Aβ1-40, tTau et pTau 181) déjà disponibles sur la plateforme LUMIPULSE G. Ces quatre paramètres du LCR permettent actuellement d'obtenir des informations essentielles sur la présence de la pathologie amyloïde et tau dans le cadre d'une maladie neurodégénérative. Nous pouvons espérer que les tests sanguins deviennent une approche encore plus simple, plus accessible et plus évolutive pour aider au diagnostic de la MA. Le marqueur plasmatique pTau 181 pourrait également faire progresser le développement de traitements modificateurs de la maladie en facilitant l'éligibilité des patients aux essais cliniques et le suivi des patients traités par ces futurs traitements3-4.

Le développement du test Lumipulse G pTau 181 plasmatique bénéficiera du soutien du Diagnostics Accelerator de l'Alzheimer's Drug Discovery Foundation (ADDF) et de la Flanders Innovation & Entrepreneurship (VLAIO).

À propos de Fujirebio

Fujirebio est un leader mondial dans le domaine des tests de diagnostic in vitro (DIV) de haute qualité avec plus de 50 années d'expérience dans la conception, le développement, la production et la mise sur le marché mondial de produits de DIV.

Fujirebio fut la première société à développer et à commercialiser des biomarqueurs du LCR sous la marque Innogenetics, il y a plus de 25 ans. Fujirebio est aujourd'hui la seule société à disposer d'une gamme aussi complète de tests manuels et entièrement automatisés pour la détection de la maladie d'Alzheimer. La société travaille en partenariat avec des organisations et des experts cliniques du monde entier pour développer des nouvelles approches permettant de mettre au point des outils de diagnostic neurodégénératif plus rapides, plus faciles et plus complets. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.fujirebio.com/alzheimer.

À propos du Diagnostics Accelerator de diagnostic de l'Alzheimer's Drug Discovery Foundation

Le Diagnostics Accelerator , qui a vu le jour en juillet 2018, est un partenariat de bailleurs de fonds avec des engagements de financement s'élevant à près de 50 millions de dollars sur trois ans de la part de partenaires tels que le cofondateur de l'ADDF, Leonard A. Lauder, Bill Gates, Jeff Bezos, MacKenzie Scott, la famille Dolby, la Charles and Helen Schwab Foundation, The Association for Frontotemporal Degeneration, entre autres, dans le but de mettre au point de nouveaux biomarqueurs pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer et des démences connexes.

Cette initiative de recherche est vouée à accélérer le développement de biomarqueurs abordables et accessibles permettant de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer et les démences connexes et de faire avancer le développement clinique de traitements plus ciblés. Par le biais de bourses de recherche translationnelle et de l'accès à des conseils d'experts de l'industrie, ce programme stimulera, soutiendra et financera la communauté des chercheurs, tant dans le monde universitaire que dans l'industrie, afin de développer de nouveaux biomarqueurs périphériques et numériques.

Références :

  1. GBD 2019 Dementia Forecasting Collaborators, Lancet Public Health, 2022; S2468-2667(21)00249-8.
  2. Teunissen et al., Lancet Neurol, 2022; 21(1): 66-77.
  3. Cummings et al., J Prev Alzheimers Dis 2021; 8(4): 398-410.
  4. Cummings et al., Alzheimers Dement (N Y) 2021; 7(1):e12179.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias :
Christiaan De Wilde
PDG Fujirebio Europe
Tél. : +32 9329 1703

Service des relations publiques, département des relations publiques/durabilité.
Tél. : +81-3-6279-0884
E-mail : pr@hugp.com

Contact avec les investisseurs et analystes
Dép. IR/SR
Tél. : +81-3-5909-3337
E-mail :ir@hugp.com

FUJIREBIO EUROPE

Details
Headquarters: Tokyo, Japan
CEO: Goki Ishikawa
Employees: 1400
Organization: PRI


Contacts

Contact avec les médias :
Christiaan De Wilde
PDG Fujirebio Europe
Tél. : +32 9329 1703

Service des relations publiques, département des relations publiques/durabilité.
Tél. : +81-3-6279-0884
E-mail : pr@hugp.com

Contact avec les investisseurs et analystes
Dép. IR/SR
Tél. : +81-3-5909-3337
E-mail :ir@hugp.com

More News From FUJIREBIO EUROPE

Fujirebio acquiert Plasma Services Group et renforce sa position de fournisseur de matières premières biologiques essentielles de haute qualité destinées aux secteurs des diagnostics in vitro et des Sciences de la vie.

MALVERN, Pennsylvanie & TOKYO--(BUSINESS WIRE)--H.U. Group Holdings Inc. et sa filiale Fujirebio Holdings, Inc., détenue à 100 % (ci-après « Fujirebio ») ont annoncé aujourd'hui que Fujirebio Diagnostics, Inc., une filiale de Fujirebio, avait acquis toutes les actions de Plasma Services Group, Inc. (ci-après « Plasma Services Group »). La valeur de la transaction n'a pas été communiquée. La société Plasma Services Group, créée en 2004, est spécialisée dans la collecte, la sélection et la fourni...

Fujirebio annonce une collaboration stratégique avec Stanford Medicine visant à faire progresser la recherche sur les maladies infectieuses

TOKYO & SUNNYVALE, Californie--(BUSINESS WIRE)--Fujirebio, un innovateur de premier plan dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé aujourd’hui une collaboration avec Stanford Medicine (situé à Palo Alto, Californie, États-Unis) afin de faire progresser la recherche et l’innovation dans le domaine des tests de dépistage des maladies infectieuses. Cette collaboration vise à accélérer l’adoption d’immunoessais ultrasensibles intégrant la technologie de comptage de molécules individuelles d...

Fujirebio élargit son portefeuille de tests neurologiques avec le lancement de l'essai Lumipulse® G sTREM2 entièrement automatisé et exclusivement destiné à la recherche

GENT, Belgique & MALVERN, Pa. ET TOKYO--(BUSINESS WIRE)--H.U. Group Holdings Inc. et sa filiale en propriété exclusive Fujirebio, ont annoncé aujourd’hui la disponibilité du test Lumipulse G sTREM2 pour les analyseurs immunologiques entièrement automatisés LUMIPULSE® G. Ce test CLEIA (dosage immunoenzymatique par chimiluminescence) est offert à des fins de recherche uniquement (RUO) et permet la mesure quantitative du récepteur soluble TREM2 (sTREM2 – soluble Triggering Receptor Expressed on My...
Back to Newsroom