-

Dans plusieurs études précliniques, Artedrone démontre la capacité de son micro-robot autonome SASHA à effectuer une thrombectomie mécanique autonome de bout en bout

  • Des études précliniques prometteuses valident le potentiel de SASHA pour démocratiser les procédures de thrombectomie mécanique et transformer le traitement des AVC.
  • Ces nouveaux résultats confirment la bonne dynamique de l'entreprise suite à la récente nomination de Liane Teplitsky en tant que Directrice Générale et à l'arrivée de Nnamdi Njoku et Dan Raffi au conseil d'administration.

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Artedrone, société de medtech créée par Truffle Capital, annonce des résultats précliniques concluants pour son micro-robot SASHA, destiné à réaliser des thrombectomies mécaniques pour les patients souffrant d'un AVC. Ces études réalisées in vitro et chez l'animal démontrent la capacité de SASHA à effectuer cette intervention de manière autonome, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des AVC. Les résultats de ces études sont en cours de soumission pour publication dans un journal de recherche.

Les accidents vasculaires cérébraux sont la deuxième cause de mortalité et la troisième cause d'invalidité dans le monde et les accidents ischémiques cérébraux aigus touchent plus de 11,5 millions de personnes dans le monde, selon la Society of Vascular and Interventional Neurology. Les conséquences d'un AVC dépendent fortement de l'accès du patient à des soins rapides. À ce jour, la thrombectomie mécanique, qui consiste en l’élimination du caillot bloquant une artère cérébrale, est la méthode standard pour le traitement de l'AVC ischémique. Cette intervention, qui peut tripler les chances de rétablissement si effectuée dans les six heures, reste sous-utilisée en raison du nombre limité de centres spécialisés.

« À l’échelle mondiale, les AVC constituent un risque majeur. L’accès aux procédures qui permettent de sauver la vie des patients reste toutefois limité », déclare Liane Teplitsky, Directrice Générale d'Artedrone. « Ces résultats précliniques nous rapprochent de notre objectif de mettre sur le marché une technologie de pointe qui démocratisera les interventions complexes, ce qui changera radicalement la donne du traitement des AVC. »

S'il existe peu de centres neuro-vasculaires capables de réaliser des thrombectomies, il existe en revanche un bien plus grand nombre de centres de cardiologie capables d'effectuer des interventions vasculaires. SASHA, le micro-robot autonome à guidage magnétique développé par Artedrone, a pour objectif de permettre aux cardiologues et aux radiologues qui travaillent dans ces centres d'effectuer des thrombectomies.

Les études précliniques menées sur SAHSA ont évalué sa capacité à réaliser des thrombectomies mécaniques dans différents contextes, notamment dans des systèmes vasculaires cérébraux porcins in vitro et in vivo, ainsi que dans des systèmes vasculaires cérébraux humains in vitro.

Pour valider l'efficacité du microrobot dans chaque modèle, la perfusion vasculaire a été analysée avant et après la procédure. Notamment, la dernière étape préclinique a démontré la capacité de SASHA à retirer des caillots biologiques et natifs dans une anatomie cérébrale porcine in vivo.

« La thrombectomie mécanique est de loin la solution la plus efficace pour les AVC graves. Mais elle est actuellement sous-utilisée car souvent pratiquée uniquement dans des centres spécialisés, ce qui prive des millions de patients d’un accès à un traitement qui pourrait leur sauver la vie », déclare le Pr. Frédéric Clarençon, chef du service de neuroradiologie interventionnelle à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et chercheur principal de l'étude. « Nous sommes encouragés par ces résultats précliniques et conduirons d'autres études pour faire avancer SASHA afin d'élargir l'accès à la thrombectomie mécanique pour les patients victimes d'AVC dans le monde entier. »

*****

About Artedrone

Artedrone, société de medtech créée par Truffle Capital, développe SAHSA, un micro-robot autonome capable de réaliser des thrombectomies mécaniques pour les patients souffrant d'un AVC.

L'objectif de l'entreprise est de créer, de développer et d'introduire sur le marché une technologie qui démocratisera les procédures de traitement des AVC et en améliorera les résultats dans le monde entier.

En mettant sur le marché SASHA, Artedrone cherche à introduire une solution susceptible d’être réalisée par un plus grand nombre de cliniciens dans un plus grand nombre d'établissements, permettant ainsi un meilleur accès aux procédures de thrombectomie mécanique.

Pour plus d’informations sur Artedrone : www.artedrone.com / https://www.linkedin.com/company/artedrone/.

Contacts

Primatice – Armand Rigaudy: armandrigaudy@primatice.com / 07 88 96 41 84

Artedrone


Release Versions

Contacts

Primatice – Armand Rigaudy: armandrigaudy@primatice.com / 07 88 96 41 84

More News From Artedrone

Artedrone renforce sa gouvernance avec la nomination de Liane Teplitsky au poste de Directrice Générale et de Nnamdi Njoku et Dan Raffi au Conseil d'Administration

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Artedrone, une medtech créée par Truffle Capital développant une plateforme micro-robotique autonome pour démocratiser la procédure de thrombectomie mécanique qui vise à traiter les patients ayant subi un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), annonce la nomination de Liane Teplitsky au poste de Directrice Générale, et de Nnamdi Njoku et Dan Raffi en tant que membres du Conseil d'Administration. Un AVC survient lorsqu'un caillot sanguin bloque une artère du cerveau. Ce cail...

BariaTek Medical annonce la première implantation chez l’humain de son dispositif BariTon™, un dispositif médical gastro-intestinal non chirurgical visant à reproduire l’efficacité de la chirurgie de l’obésité sans l'invasivité de cette dernière

PARIS--(BUSINESS WIRE)--BariaTek Medical, une société privée de dispositifs médicaux dédiée au développement de solutions endoscopiques peu invasives pour traiter l’obésité et le diabète, fondée par Truffle Capital, a annoncé qu’elle avait commencé à recruter des patients pour son premier essai clinique réalisé chez l’humain en Australie et en Ouzbékistan, et qu’elle a accompli avec succès sa première implantation chez l’humain. L’obésité est une maladie chronique et incapacitante qui touche pl...

Truffle Capital dévoile les résultats du Truffle 100 2023

PARIS--(BUSINESS WIRE)--La société de capital-risque Truffle Capital et le cabinet d’étude CXP dressent le bilan de l’industrie française de l’édition de logiciels....
Back to Newsroom