-

Rigaku remporte le Prix commémoratif Diana Nyyssonen du meilleur article pour sa méthode innovante d’inspection et de mesure des défauts dans les mémoires flash 3D

- Visualisation non destructive de structures nanométriques grâce à un microscope à rayons X à ultra-haute résolution -

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Rigaku Corporation, une société du groupe Rigaku Holdings Corporation (siège social : Akishima, Tokyo ; PDG : Jun Kawakami ; ci-après « Rigaku »), a remporté le Prix commémoratif Diana Nyyssonen du meilleur article (ci-après « le prix ») grâce à une méthode révolutionnaire et non destructive de détection des défauts dans les mémoires flash 3D. Cette technologie d’inspection et de mesure (ci-après « la technologie ») repose sur l’utilisation d’un microscope à rayons X à ultra-haute résolution, offrant une visualisation précise et détaillée des structures à l’échelle nanométrique.

Ce prix est attribué à l’équipe ayant présenté la communication la plus remarquable dans les domaines de la mesure, de l’inspection et du contrôle des processus lors des conférences SPIE Advanced Lithography + Patterning. Ces conférences mettent en avant les avancées les plus récentes en matière de technologies lithographiques appliquées à la fabrication des semi-conducteurs.

L’un des défis majeurs sur les sites de production de mémoires flash 3D réside dans la difficulté d’inspecter et de mesurer les structures métalliques intégrées ainsi que les trous extrêmement profonds, appelés « trous de mémoire ».

La technologie développée par l’équipe de Rigaku offre une résolution ultra-haute grâce à l’utilisation des rayons X, avec une limite de détection jusqu’à dix fois inférieure à celle des meilleurs microscopes optiques. En plus de dévoiler des structures nanométriques d’une extrême finesse, elle permet une observation non destructive des dispositifs formés sur des substrats de silicium. Son caractère révolutionnaire a été un élément clé dans l’attribution de ce prix par les conférences SPIE Advanced Lithography + Patterning.

Kazuhiko Omote, directeur général du laboratoire de recherche sur les rayons X et co-auteur de l’article, déclare : « L’intégration de cette technologie dans les équipements de production permettra aux sites de fabrication de mémoires flash 3D d’améliorer leurs rendements et d’optimiser leurs processus. Rigaku prévoit de déployer cette innovation dans un délai d’environ deux ans. »

À l’avenir, Rigaku prévoit d’exploiter cette technologie pour développer de nouvelles innovations, notamment dans l’inspection et la mesure de la conductance des connexions au sein des dispositifs multicouches.

Détails de l'annonce de l'attribution du prix

Titre : analyse non destructive des structures métalliques des mémoires flash 3D à l’aide d’un microscope à rayons X à ultra-haute résolution
URL : https://rigaku-holdings.com/pdf/Proc. of SPIE Vol. 12955 129551B.pdf

À propos de Rigaku Group

Depuis sa fondation en 1951, le groupe Rigaku s’est engagé à mettre ses avancées technologiques au service de la société, notamment à travers son expertise dans l’analyse par rayons X et l’analyse thermique. Présent dans plus de 90 pays et fort de quelque 2 000 collaborateurs répartis sur neuf sites à travers le monde, Rigaku est un partenaire de référence pour l’industrie et les instituts de recherche analytique. Avec un taux d’exportation avoisinant les 70 % et une part de marché remarquablement élevée au Japon, l’entreprise continue d’évoluer aux côtés de ses clients. Ses technologies couvrent des domaines variés tels que les semi-conducteurs, les matériaux électroniques, les batteries, l’environnement, les ressources, l’énergie et les sciences de la vie. Fidèle à sa mission, Rigaku innove en permanence, animée par la volonté d’« améliorer notre monde en ouvrant de nouvelles perspectives ».
Pour plus d'informations, rendez-vous sur rigaku-holdings.com/english

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse :
Sawa Himeno
Responsable du département des communications, Rigaku Holdings Corporation
prad@rigaku.co.jp
+81 90 6331 9843

Rigaku Holdings Corporation



Contacts

Contact presse :
Sawa Himeno
Responsable du département des communications, Rigaku Holdings Corporation
prad@rigaku.co.jp
+81 90 6331 9843

More News From Rigaku Holdings Corporation

Rigaku lance XTRAIA MF-3400, un instrument de mesure pour les semi-conducteurs de nouvelle génération

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Rigaku Corporation, partenaire mondial de solutions dans le domaine des systèmes d’analyse par rayons X et société du groupe Rigaku Holdings Corporation (siège social l: Akishima, Tokyo ; directeur général : Jun Kawakami ; ci-après « Rigaku ») lance le XTRAIA MF-3400, un instrument utilisé dans les procédés de fabrication de semi-conducteurs pour mesurer l’épaisseur et la composition des tranches. Le XTRAIA MF-3400 améliorera considérablement la productivité sur le march...

Rigaku Holdings publie son Rapport intégré pour l'année 2025

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Rigaku Holdings Corporation (siège social : Akishima, Tokyo ; PDG : Jun Kawakami ; ci-après « Rigaku ») a publié son premier Rapport intégré 2025 (ci-après « le Rapport ») sur le site web de Rigaku. Ce rapport servira de support de communication intégrée avec toutes les parties prenantes. Le Rapport offre une vue d’ensemble des investissements, des innovations technologiques, des activités commerciales et de la stratégie de croissance mondiale de Rigaku. Il présente égal...

Rigaku ouvre le Rigaku Technology Center Taiwan

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Rigaku Holdings Corporation (siège social : Akishima, Tokyo ; directeur général : Jun Kawakami ; ci-après « Rigaku ») annonce la création en 2025 de Rigaku Technology Taiwan Co., Ltd. (ci-après « RTTW »), une nouvelle société du groupe à Taïwan. Une installation au sein de RTTW, le Rigaku Technology Center Taiwan (ci-après RTC-TW), a commencé à fonctionner à plein régime en octobre 2025. RTTW assumera les fonctions précédemment gérées par la succursale Rigaku Taiwan (RCT...
Back to Newsroom