-

WEF25 : La délégation saoudienne appelle les nations à donner la priorité au « bien commun »

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--« La communauté internationale doit donner la priorité à la coopération pour surmonter les défis présentés par un monde fragmenté », a déclaré aujourd’hui la délégation saoudienne à la réunion annuelle du Forum économique mondial 2025 (WEF).

Appelant à une collaboration mondiale pour bâtir un avenir prospère, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Son Altesse le prince Fayçal ben Farhan ben Abdallah, a déclaré : « Lorsque nous accordons la priorité au bien commun plutôt qu’aux intérêts particuliers, nous pouvons œuvrer pour quelque chose qui nous profite à nous tous. Et même si nous allons être confrontés à des défis difficiles cette année et dans les années à venir, j’espère que nous nous concentrerons tous, en tant que communauté mondiale, sur la collaboration pour résoudre les problèmes. »

En abordant le sujet du commerce mondial, Son Excellence Dr Majid A. Alkassabi, ministre du Commerce, a déclaré : « Nous devons avoir un nouveau livre de commerce mondial, nous devons trouver des sources d’approvisionnement alternatives pour réduire le risque des régions à haut risque. »

Concernant l’industrie du voyage, Son Excellence M. Ahmed A. Al-Khateeb, ministre du Tourisme, a pour sa part déclaré : « Avec Saudi Vision 2030, nous avons décidé de débloquer tous les secteurs, y compris les voyages et le tourisme. Nous sommes en train de construire des destinations, des aéroports et de nouvelles compagnies aériennes, et nous étudions l’expérience touristique de bout en bout. »

Discutant des impératifs environnementaux actuels, Son Excellence M. Adel A. Aljubeir, ministre d’État aux Affaires étrangères, membre du Conseil des ministres et délégué du Royaume d’Arabie saoudite pour le climat, a déclaré : « L’Arabie saoudite a lancé l’Initiative verte du Moyen-Orient pour rassembler 22 pays de notre région, afin de les aider à adopter une approche d’économie circulaire du carbone pour faire face aux graves problèmes environnementaux. »

De son côté, Son Excellence M. Mohammed A. Aljadaan, ministre des Finances, a déclaré : « L’Arabie saoudite s’est concentrée sur l’apaisement de la situation dans la région en prenant de véritables mesures pour renforcer la stabilité et la croissance, ce qui a porté ses fruits et continuera de le faire. »

Abordant l’impact de l’intelligence artificielle (IA), Son Excellence M. Abdullah A. Alswaha, ministre des Communications et des Technologies de l’information, a déclaré : « Le Royaume a jeté les bases du développement de l’IA dont nous sommes témoins aujourd’hui, et nous sommes en train de travailler avec des partenaires mondiaux pour créer une IA inclusive, innovante et efficace pour tous. »

Soulignant l’immense potentiel industriel de l’Arabie saoudite, Son Excellence M. Bandar Alkhorayef, ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, a déclaré: « Nous avons réussi à transformer un désert en la plus grande ville industrielle exportatrice de produits pétrochimiques au monde. »

Commentant sur l’importance de la diversification des sources de croissance, Son Excellence M. Fayçal F. Alibrahim, ministre de l’Économie et de la Planification, a déclaré : « Pour que l’économie puisse se détacher de sa dépendance des apports pétroliers, le moyen le plus efficace d’y parvenir à long terme est de créer l’espace nécessaire pour que le secteur privé puisse croître de manière plus dynamique. »

Contacts

Wooud Alquaied
walquaied@mep.gov.sa

More News From Saudi Ministry of Economy and Planning

L’Arabie saoudite accueillera la Réunion mondiale de collaboration et de croissance du Forum Économique Mondial : Bâtir un terrain d’entente et relancer la croissance les 22 et 23 avril 2026

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--L’Arabie saoudite accueillera la Réunion mondiale de collaboration et de croissance du Forum Économique Mondial (FEM) : Bâtir un terrain d’entente et relancer la croissance à Djeddah les 22 et 23 avril 2026, a-t-on annoncé lors de la clôture de la 56e Réunion annuelle du Forum à Davos, en Suisse. Son Excellence Fayçal F. Alibrahim, ministre de l’Économie et de la Planification d’Arabie saoudite, a confirmé aujourd’hui les détails de cette réunion régulière de hau...

HUMAIN et Infra annoncent un accord-cadre de financement stratégique pour l’IA et le numérique

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--HUMAIN et le National Infrastructure Fund (« Infra ») ont annoncé aujourd’hui, en marge de la réunion annuelle 2026 du Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse, la signature d’un accord-cadre de financement stratégique d’un montant pouvant atteindre 1,2 milliard de dollars pour soutenir l'expansion des projets d'IA et d'infrastructures numériques dans le Royaume d'Arabie saoudite. Cet accord-cadre définit les conditions de financement non contraignantes...

WEF26 : L’Arabie saoudite devient « une économie connectrice » à mesure que le commerce mondial évolue

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Son Excellence Majid A. Alkassabi, ministre du Commerce du Royaume d’Arabie saoudite, a déclaré aujourd’hui lors de la Réunion annuelle du Forum Économique Mondial (FEM) à Davos que le Royaume est bien placé pour tirer parti des évolutions en cours dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. S’exprimant lors d’une session intitulée « Les multiples formes du commerce » (Many Shapes of Trade), Son Excellence a commenté : « Le commerce évolue clairement aujourd’...
Back to Newsroom