WEF26 : L’Arabie saoudite devient « une économie connectrice » à mesure que le commerce mondial évolue
WEF26 : L’Arabie saoudite devient « une économie connectrice » à mesure que le commerce mondial évolue
DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Son Excellence Majid A. Alkassabi, ministre du Commerce du Royaume d’Arabie saoudite, a déclaré aujourd’hui lors de la Réunion annuelle du Forum Économique Mondial (FEM) à Davos que le Royaume est bien placé pour tirer parti des évolutions en cours dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
S’exprimant lors d’une session intitulée « Les multiples formes du commerce » (Many Shapes of Trade), Son Excellence a commenté : « Le commerce évolue clairement aujourd’hui d’un modèle de commerce équitable vers un modèle géré et régi par des règles. En Arabie saoudite, nous bénéficions d’une situation géographiquestratégiqueet nous disposons de nombreuses ressources, ce qui nous permettrait de devenir une économie-pont. Nous pourrions devenir une économie connectrice, capable de relier l’Afrique, l’Europe et l’Asie, devenant ainsi un hub logistique. »
Son Excellence Ahmed A. Alkhateeb, ministre du Tourisme, lors de la session intitutlée « La nouvelle géographie du voyage : valoriser les destinations, élargir les opportunités » (The New Geography of Travel: Elevating Destinations, Expanding Opportunity), a déclaré : « L’Organisation mondiale du tourisme (UN Tourism) prévoit que le nombre de touristes atteindra 2 milliards d’ici 2030, soit une augmentation de 500 millions. C’est considérable, et c’est très encourageant pour l’Arabie saoudite – pour ses opérateurs hôteliers, ses investisseurs, ses fournisseurs de technologies. C’est un secteur au potentiel exceptionnel. »
Son Excellence Mohammed A. Aljadaan, ministre des Finances, a déclaré : « Notre rôle, en tant que décideurs politiques, est de garantir un environnement prévisible pour les entreprises, et nous y parvenons en renforçant la résilience de notre économie et en donnant au secteur privé la confiance dont il a besoin. »
Son Excellence Abdullah A. Alswaha, ministre des Communications et des Technologies de l’information, lors de la session « Convergence des technologies pour gagner » (Converging Technologies to Win), a déclaré :« En matière d’IA, le Royaume s’attaque aux obstacles liés à l’énergie et à la mémoireénergétique. Nous lançons un appel à nos partenaires : à l’ère de l’Intelligence, il vous faut un partenaire capable d’accélérer l’IA, mais surtout dadopter l’IA; et le Royaume se positionne comme votre partenaire de choix. »
Son Excellence Bandar I. Alkhorayef, ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, lors de la session « Une voix collective sur l’avenir des minéraux : aligner politique, investissement et approvisionnement » (A Collective Voice on the Future of Minerals: Aligning Policy, Investment and Supply), a déclaré :« Le Royaume adopte une approche multilatérale de la coopération internationale, créant des plateformes qui favorisent le dialogue et le partenariat. Le Future Minerals Forum est à l’avant-garde, désormais une plateforme mondiale réunissant gouvernements, industrie, finance, monde académique et leaders technologiques. »
Lors de la session « Redéfinir les partenariats économiques : du dialogue à l’action » (Redefining Economic Partnerships: From Dialogue to Delivery), Son Excellence Faisal F. Alibrahim, ministre de l’Économie et de la Planification, a déclaré : « Je crois qu’il existe un monde où chaque pays peut libérer son potentiel économique tout en maintenant le dialogue ouvert. » Il a ajouté : « Jamais nous n’avons eu une toile aussi vierge ni une opportunité aussi vaste de concevoir l’avenir. »
Jeudi, la Global Innovation Platform, un partenariat stratégique entre Saudi HoldCo et GoldenPoint Global, a lancé le Saudi–U.S. Innovation Partnership. Il s’agit d’une plateforme nationale conçue pour accélérer la collaboration bilatérale dans les sciences de la vie, l’intelligence artificielle et la fabrication de pointe. Ancrée dans les villes de Riyad et Austin, ce partenariat rapproche deux des écosystèmes d’innovation les plus dynamiques au monde.
Par ailleurs, Amplifai Health a été annoncé comme lauréat de la deuxième cohorte de l’initiative MINDS – AI Global Alliance du FEM.
*Source: AETOSWire
Contacts
Contact presse :
Danah Alhumaid
dalhumaid@mep.gov.sa

