-

Découvrez l'histoire du Pisco, le spiritueux né au Pérou il y a 400 ans

LIMA, Pérou--(BUSINESS WIRE)--Tous les amateurs de spiritueux devraient connaitre le pisco. Par conséquent, il n'est pas surprenant que cette eau-de-vie distillée ait acquis une notoriété à l'international. Et qu'elle ait été incluse comme élément de rigueur, de l'ultime liste des choses à faire une fois dans sa vie, dans le film « Captain America : Le Soldat de l'hiver » en 2014.

Ce que beaucoup de gens ignorent est son origine. Et le fascinant voyage qu'il allait faire 200 années plus tard. En 1553, les cépages des Îles Canaries arrivent au Pérou avec les souches qui ont donné naissance au pisco (un mot Quechua signifiant « oiseau », qui est également le nom d'une ville péruvienne, fondée en 1640 par le vice-roi Pedro Toledo y Leiva) ; et en 1779, le navigateur Francisco de la Bodega y Quadra emporte cette boisson du port de Pisco (au Pérou) à San Francisco pour la première fois, alors que les deux villes faisaient encore partie de l'empire espagnol. C'est donc en 1850 que le Pisco Punch, le cocktail emblématique de l'ensemble de la côte ouest des États-Unis, est créé.

Pisco a développé un bar à cocktails autochtone au Pérou en utilisant des produits aux arômes uniques. C'est au 18e siècle que le mélange pisco/jus de citron est mentionnée pour la toute première fois, à Lima, dans le journal « El Mercurio Peruano ». Également, au cours des dernières décennies de l'époque coloniale, l'une des boissons les plus populaires consommées par les péruviens était l'« aloja », une boisson à base d'herbes aromatiques mélangée avec du pisco.

À l'occasion de la Journée nationale du Pisco, quelques jours avant de célébrer le bicentenaire de l'indépendance du Pérou, PROMPERÚ a lancé une impressionnante campagne visant à augmenter la consommation de pisco à travers le territoire national et à l'étranger.

La campagne internationale se tiendra au mois d'août en Californie pour commémorer le voyage historique de l’eau-de-vie, de son Pérou natal vers sa deuxième demeure aux États-Unis. Dans le cadre de cette initiative, le pisco sera également présent grâce aux vignobles péruviens qui viendront participer au « Bar Convent Brooklyn ». Où Lynnette Marrero, l'une des plus célèbres barmaids du monde, fera une apparition.

Des actions ont également été entreprises pour promouvoir le pisco à travers les principaux marchés d'Amérique latine : en juin, PROMPERÚ a organisé la Semaine du Pisco LATAM (Pisco Week LATAM), une campagne de promotion dédiée a l'Argentine, la Colombie, l'Équateur, le Mexique et le Panama. En Europe, la France a pu apprécier le lancement du « Pisco College Paris », une masterclass visant un parterre de professionnels. Tout cela, toujours, sous le slogan « Pisco, Spirit of Peru (Pisco, l'esprit du Pérou) ».

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

More News From PROMPERÚ

L'édition 2023 de Perú Moda Deco ouvre ses portes pour promouvoir la durabilité du secteur

LIMA, Pérou--(BUSINESS WIRE)--Perú Moda Deco fête son 25e anniversaire avec une édition spéciale les 19 et 20 octobre 2023, baptisée En harmonie avec le monde. Depuis sa création, l'événement professionnel phare de l'habillement et de la décoration fait office de plateforme d'exception pour présenter au monde les meilleures exportations de ce secteur péruvien, y compris les vêtements en coton et en alpaca, les habits pour bébés et pour enfants, ainsi que les chaussures, la joaillerie, la décora...

Le Pérou applique une Stratégie de culture durable au secteur de l’exportation

LIMA, Pérou--(BUSINESS WIRE)--Le Pérou, qui abrite une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces uniques, poursuit sa route vers la durabilité. Le pays s’engage à partager avec le monde des produits qui reflètent sa biodiversité et qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des acteurs de ses filières de production. Telle est également la vision de PROMPERÚ – l’agence péruvienne de promotion des exportations – à l’égard de la Stratégie de culture durable, une initiative visant à pr...

Le restaurant péruvien Central est devenu le meilleur restaurant du monde selon la liste The World’s 50 Best Restaurants 2023

LIMA, Pérou--(BUSINESS WIRE)--Pour la première fois dans l’histoire du classement The World's 50 Best Restaurants, le meilleur restaurant du monde se trouve en Amérique latine, et plus précisément au Pérou. La première place obtenue par le Central est la preuve que la gastronomie péruvienne est en train de se positionner et de s’imposer sur la scène internationale. La liste comprend également trois autres restaurants du pays sud-américain : Maido (6e place), Kjolle (28e place) et Mayta (47e pla...
Back to Newsroom