Les entreprises européennes de télécommunications et de médias accélèrent l’adoption de l’IA et du cloud
Les entreprises européennes de télécommunications et de médias accélèrent l’adoption de l’IA et du cloud
Les entreprises de la région EMEA modernisent leurs opérations afin de mettre en place de nouveaux modèles de revenus et de se conformer à l’évolution des réglementations, selon les rapports ISG Provider Lens®
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises de télécommunications, de médias et de divertissement (M&E) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) évoluent dans des environnements numériques de plus en plus interconnectés, alors que l’IA, le cloud, la 5G et l’edge computing redéfinissent les modèles de prestation de services et d’exploitation, selon deux nouveaux rapports de recherche publiés aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Telecom — Managed and Next-gen IT Services for EMEA révèle que les entreprises de télécommunications poursuivent des initiatives de modernisation opérationnelle afin de faire face à la complexité des systèmes existants, aux exigences réglementaires et à la pression sur les revenus. De même, le rapport 2025 ISG Provider Lens® Media and Entertainment — Managed and Next-gen IT Services for EMEA révèle que les entreprises du secteur des médias et du divertissement modernisent leurs chaînes d’approvisionnement de contenu grâce à des plateformes basées sur le cloud, à l’automatisation et à des flux de travail basés sur les données afin de contrôler leurs coûts d’exploitation et de prendre en charge la distribution multiplateforme.
« Les entreprises de télécommunications de la région EMEA sont poussées vers des modèles opérationnels d’écosystèmes plus ouverts », déclare Anthony Drake, associé et président d’ISG EMEA. « La stagnation des revenus et la complexité opérationnelle croissante les obligent à s’appuyer davantage sur des partenaires et des plateformes pour fournir des services d’entreprise, même si elles s’efforcent de trouver un équilibre entre ouverture et contrôle et d’éviter une dépendance excessive vis-à-vis des hyperscalers. »
Selon le rapport, les entreprises de télécommunications de la région EMEA accordent la priorité à la simplification des systèmes de soutien aux opérations (OSS) et des systèmes de soutien aux activités (BSS). Elles recherchent de plus en plus l’automatisation grâce à l’IA pour les opérations informatiques (AIOps). Ces initiatives ont donné des résultats mesurables, notamment une réduction de 30 à 70 % du temps moyen de réparation (MTTR) et une accélération de l’intégration pouvant atteindre 65 %.
Selon ISG, le paysage des médias et du divertissement dans la région EMEA évolue vers des chaînes d’approvisionnement natives du cloud et basées sur l’IA, ainsi que vers des flux de travail automatisés afin de réduire les délais de mise à l’antenne et les coûts opérationnels. Les entreprises passent de piles de diffusion et de création cloisonnées à des environnements interopérables qui prennent en charge la localisation, la production à distance et les modèles de distribution hybrides. Elles intègrent de plus en plus le contrôle qualité assisté par l’IA, l’enrichissement des métadonnées et l’orchestration automatisée des flux de travail dans les chaînes d’approvisionnement de contenu. Ces changements ont raccourci les cycles de livraison de contenu et amélioré l’évolutivité sur les marchés régionaux.
Selon le rapport, les entreprises de M&E de la zone EMEA utilisent de plus en plus l’analyse et les informations sur les performances pour la commande de contenu, l’optimisation de la publicité et le ciblage d’audience. En outre, elles utilisent l’IA pour améliorer la monétisation grâce à un contenu personnalisé, une publicité contextuelle et une optimisation directe pour le consommateur. Les entreprises font état de résultats mesurables grâce à ces efforts, notamment un engagement plus important de l’audience et une diminution de l’abandon de contenu. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’efforts plus larges visant à optimiser les coûts d’exploitation et à offrir des expériences de visionnage cohérentes et de haute qualité.
« Si les entreprises accordent la priorité aux économies de coûts et à l’efficacité opérationnelle, elles déploient également des flux de travail GenAI et d’IA agentique pour soutenir l’innovation et la croissance de leurs activités », déclare Yash Jethani, analyste principal chez ISG Provider Lens Research et auteur principal du rapport. « Les entreprises veulent que les initiatives technologiques produisent des résultats mesurables, notamment une amélioration du retour sur investissement des actifs et un renforcement de la conformité, du contrôle des données et de la gouvernance des droits. »
Les rapports explorent également d’autres tendances dans les secteurs des télécommunications et des médias et divertissements dans la région EMEA, notamment le rôle croissant des cadres souverains de cloud et de gouvernance des données dans les opérations multinationales et l’importance grandissante des considérations de durabilité dans les infrastructures numériques et la production de contenu.
Pour en savoir plus sur les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises de télécommunications et de médias et divertissements dans la région EMEA, ainsi que sur les conseils d’ISG pour les surmonter, consultez le briefing ISG Provider Lens® Focal Points ici.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Telecom — Managed and Next-gen IT Services évalue les capacités de 44 fournisseurs dans deux quadrants : Services de stratégie et d’habilitation et Télécommunications — Services informatiques gérés et de nouvelle génération.
Le rapport sur les télécommunications désigne Accenture, Capgemini, HCLTech, IBM, Infosys et Tech Mahindra comme leaders dans deux quadrants. Atos, Cognizant, Deloitte, DXC Technology, EY, McKinsey & Company, PwC, TCS et Wipro sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
De plus, Atos et Torry Harris sont nommés Rising Stars, à savoir des entreprises avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacun.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Media and Entertainment — Managed and Next-gen IT Services évalue les capacités de 53 fournisseurs dans deux quadrants : Services de stratégie et d’habilitation et Services informatiques gérés et de nouvelle génération pour les médias et le divertissement.
Le rapport sur les médias et le divertissement désigne Accenture, Capgemini, HCLTech, IBM et Infosys comme leaders dans deux quadrants. Amdocs, Atos, Deloitte, EPAM Systems, EY, McKinsey & Company, PwC, TCS, Tech Mahindra et Wipro sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, Atos et Virtusa sont reconnues comme Rising Stars, soit des entreprises disposant d’un « portefeuille prometteur » et d’un « potentiel futur élevé », selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacune.
Dans le domaine de l’expérience client, NetoAI est nommé « ISG CX Star Performer » mondial pour 2025 parmi les fournisseurs de services informatiques gérés et de nouvelle génération dans le secteur des télécommunications et des médias et divertissements. NetoAI a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la reconnaissance la plus élevée de la qualité pour l’industrie des technologies et des services aux entreprises.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Telecom — Managed and Next-gen IT Services for EMEA est disponible pour les abonnés ou à l’achat unique sur cette page Web. Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Media and Entertainment — Managed and Next-gen IT Services for EMEA est disponible sur cette page Web.
À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG
La série de rapports ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches empiriques et fondées sur des données et des analyses de marché avec l’expérience et les observations réelles de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d’approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts médias :
Laura Hupprich, ISG
+1 203-517-3100
laura.hupprich@isg-one.com
Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com
