Sainte-Catherine, Institut du Cancer, Avignon – Provence, devient le premier centre en Europe à s’équiper de l’Halcyon version 5.0 de Varian, une avancée technologique pour une radiothérapie personnalisée
Sainte-Catherine, Institut du Cancer, Avignon – Provence, devient le premier centre en Europe à s’équiper de l’Halcyon version 5.0 de Varian, une avancée technologique pour une radiothérapie personnalisée
AVIGNON, France--(BUSINESS WIRE)--L’institut du Cancer, Avignon-Provence (ICAP), et Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, annoncent aujourd’hui la première installation européenne de la plateforme de radiothérapie Halcyon 5.0, associée au système de repositionnement surfacique IDENTIFY et à la table de traitement dynamique PerfectKinetix. Cette avancée marque une étape importante vers une radiothérapie plus précise, plus efficiente, et plus personnalisée, tout en améliorant l’expérience patient.
La dernière évolution de la plateforme Halcyon de Varian, réunit un ensemble de technologies permettant un positionnement du patient optimisé, une gestion du mouvement en temps réel renforcée et une imagerie intégrée de haute qualité grâce à la solution HyperSight. L’adoption de cet écosystème par l’ICAP reflète son engagement à offrir aux patients de la région un accès aux innovations les plus récentes en oncologie radiothérapie.
Renforcer la personnalisation des soins
L’intégration d’Halcyon version 5.0 et d’IDENTIFY version 5.0 permet aux équipes cliniques de délivrer le traitement de manière plus efficace en l’ajustant aux caractéristiques individuelles de chaque patient.
- IDENTIFY* améliore les options de positionnement, offre un contrôle automatisé du faisceau et permet de faciliter les procédures.
- La solution d’imagerie HyperSight intégrée, réduit la durée des acquisitions tout en offrant des volumes d’imagerie plus larges et de meilleure résolution, facilitant la prise de décision clinique.
- La nouvelle table de traitement dynamique PerfectKinetix* favorise un positionnement plus rapide et plus fluide, améliorant le confort du patient et réduisant les ajustements multiples.
Ensemble, ces avancées technologiques soutiennent la mise en place de workflows plus efficients et permettent aux équipes de personnaliser les traitements avec davantage de confiance.
Améliorer l’expérience patient
Halcyon a été conçu pour optimiser l’organisations des traitements tout en facilitant la prise en charge. Avec ces nouvelles fonctionnalités, la plateforme renforce l’expérience patients : acquisitions d’images plus rapides, positionnement plus fluide, déplacement de la table de traitement en un seul mouvement. Ces améliorations visent à réduire la durée d’immobilisation, améliorer le confort et diminuer le stress souvent associé aux séances de radiothérapie.
Le système est pleinement opérationnel au sein de l’ICAP, qui a déjà commencé à traiter ses premiers patients.
« Les fonctionnalités combinées d’Halcyon 5.0 et d’Identify 5.0 permettent aux cliniciens d’administrer des traitements de haute précision avec davantage de confiance et de sécurité, tout en améliorant l’expérience des patients grâce à une efficacité accrue », déclare le Dr Catherine Khamphan, physicienne médicale et responsable de la recherche et du développement à l’ICAP. « Il est impressionnant de voir comment Varian a su répondre aux besoins des manipulateurs, des physiciens et des oncologues avec cette nouvelle plateforme de radiothérapie. »
Pour le Dr Pierre Trémolières, oncologue radiothérapeute et spécialiste de l’oncologie digestive à l’ICAP, « ces innovations pourraient ouvrir la voie à de nouvelles possibilités thérapeutiques dans notre centre, telles que l’escalade de dose en radiothérapie adaptative pour le cancer du pancréas, tout en préservant les organes à risque environnants. Les options de traitement pour le cancer du pancréas demeurent limitées aujourd’hui, et proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques est essentiel. »
« Nous sommes fiers de voir l’Institut du Cancer Avignon-Provence, ouvrir la voie en devenant le premier centre en Europe à adopter l’écosystème Halcyon dans son intégralité. » déclare Virve Sarja, Head of Varian, Europe, Moyen-Orient, Afrique. « Cette installation illustre pleinement notre engagement à accompagner les centres de luttes contre le cancer et les équipes cliniques avec des solutions innovantes qui renforcent la précision, améliorent l’expérience patient et facilitent l’accès à des soins véritablement personnalisés. Ensemble, nous façonnons un avenir où la radiothérapie est plus accessible, plus humaine et plus proche des besoins des patients. »
© 2025 VARIAN MEDICAL SYSTEMS, INC. Toutes les marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
- *La fonction de maintien automatisé du faisceau nécessite l’option Connect IDENTIFY
- *Fonctionnalité optionnelle disponible sur Halcyon
Halcyon 5.0 et Identify 5.0 ne sont pas disponible à la vente sur tous les marchés.
A propos de Sainte-Catherine - Institut du Cancer - Avignon-Provence
Fondé en 1946, Sainte-Catherine est un établissement médical spécialisé dans le dépistage et le traitement des tumeurs cancéreuses. Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique, Sainte-Catherine remplit des missions de service public en cancérologie : soins, prévention, recherche et enseignement.
Par son recrutement, son plateau technique et ses activités de recherche clinique, Sainte-Catherine est classé comme l’un des centres les plus performants dans cette spécialité sur le plan national.
Etablissement certifié ISO 9001 depuis 2018 en essais cliniques d’investigations.
Sainte-Catherine est membre affilié Unicancer depuis 2021.
Chiffres clés |
||
|
• 19 500 patients pris en charge/an |
• 2 700 nouveaux patients/an |
|
• 48 000 séances de radiothérapie/an |
• 20 500 séances de chimiothérapie/an |
|
• 36 000 consultations médicales/an |
• 101 lits d’hospitalisation et 59 places en ambulatoire |
A Propos de Varian :
Chez Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, nous nous sommes donnés pour mission de créer un monde sans crainte du cancer. Depuis plus de 75 ans, Varian développe, construit et propose des technologies et des solutions innovantes pour permettre aux prestataires de soins du monde entier de traiter des millions de patients chaque année.Désormais, en tant que société Siemens Healthineers, nous soutenons chaque étape du parcours de soins du cancer, du dépistage à la survie. Grâce à l’imagerie médicale avancée, la radiothérapie, ainsi que la radiologie interventionnelle et un vaste portefeuille de logiciels et services, notre champ d’actions s’est déployé, tout en poursuivant la recherche clinique, afin de créer un parcours de soins plus efficace et personnalisé. Parce que, pour les patients atteints de cancer à travers le monde, leur combat est notre combat. Pour plus d’information, visitez: Varian.com
Contacts
Press Contact
Kristin Corey
Varian Corporate Communications
Kristin.Corey@varian.com
Karine CHESNEL
Responsable communication & mécénat Sainte-Catherine, Institut du Cancer Avignon - Provence
Tél. : +33 (0)4 90 27 60 50
k.chesnel@isc84.org
