-

Aqemia étend sa technologie à la découverte de médicaments ciblant les ARN grâce à une subvention de 7,4 M€

PARIS & LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Aqemia étend ses programmes de recherche de médicaments ciblant l’ARN, une classe thérapeutique prometteuse, qui a gagné en visibilité avec le développement des vaccins à ARN messager durant la pandémie de Covid, et qui ouvre de nouvelles perspectives pour traiter des cancers aujourd’hui difficiles à soigner. En combinant l’IA générative avec de la physique fondamentale atomistique, Aqemia sera capable de concevoir des médicaments spécifiquement adaptés aux ARN et de prédire les molécules qui seront les plus efficaces. En parallèle de ses recherches sur les ARN, Aqemia continue d’innover dans l’ensemble de ses programmes de découverte de médicaments ciblant principalement les protéines.

Une avancée soutenue par France 2030

Aqemia a obtenu une subvention de 7,4 M€ dans le cadre de l’appel à projets i-Démo de France 2030 opéré par Bpifrance. Ce financement permettra de renforcer sa plateforme d’IA générative combinée à de la physique théorique afin de mieux traiter les cibles thérapeutiques complexes, qu’il s’agisse de protéines flexibles ou d’ARN. Dans ce cadre, Aqemia prévoit d’explorer expérimentalement plusieurs cibles ARN ou modificatrices de l'ARN pour affiner et optimiser sa technologie.

Des avancées concrètes dans les programmes de recherche de médicaments

Aqemia a déjà fait progresser plusieurs programmes de découverte de médicaments ciblant indirectement de l’ARN. L’un de ces programmes, mené en partenariat avec Novalix, a montré des résultats prometteurs sur des cellules cancéreuses et est actuellement en cours d’évaluation sur des modèles in vivo.

"Nous sommes fiers d'étendre notre technologie à ces cibles thérapeutiques ouvrant la voie à des traitements plus efficaces contre des cancers. Nous continuons de construire une plateforme technique et scientifique unique basée sur l’IA générative et la physique théorique pour les patients en attente de traitements. France 2030 nous aide à repousser les limites de la recherche de médicaments." – Dr. Maximilien Levesque, CEO et co-fondateur d’Aqemia.

A propos d’Aqemia

Aqemia est une Techbio de nouvelle génération qui génère l'un des pipelines de découverte de médicaments à la croissance la plus rapide au monde. Notre mission est de concevoir rapidement de nombreux candidats médicaments innovants pour des dizaines de maladies graves. Notre différenciation réside dans nos algorithmes de physique et de mécanique statistique pour alimenter une IA générative, permettant la conception de nouveaux candidats médicaments sans dépendre de données expérimentales.

Nous avons déjà obtenu plusieurs succès en matière de découverte de médicaments dans notre pipeline interne et dans le cadre de collaborations avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan. Nos programmes les plus avancés ont démontré leur efficacité dans des modèles animaux de cancer.

Pour en savoir plus, visitez Aqemia.com et notre page LinkedIn.

Contacts

Contact Presse
Orianne Bornand
Head of Communications
+33 6 10 04 32 80 I orianne.bornand@aqemia.com

Aqemia



Contacts

Contact Presse
Orianne Bornand
Head of Communications
+33 6 10 04 32 80 I orianne.bornand@aqemia.com

More News From Aqemia

Aqemia participera à la conférence mondiale Jefferies sur la santé 2025

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Aqemia, entreprise pionnière de la TechBio qui allie intelligence artificielle générative et physique inspirée de la mécanique quantique pour concevoir de nouveaux médicaments, annonce la participation de son PDG et cofondateur, Maximilien Levesque, ainsi que de Théa Vu-Bignand, vice-présidente des finances, à la conférence mondiale Jefferies sur la santé, qui se tiendra à Londres du 17 au 20 novembre 2025. Grâce à sa plateforme d’intelligence artificielle (IA) générat...

Cap des 100 millions de dollars levés franchi : AQEMIA avance vers la clinique et s’implante à Londres

PARIS & LONDRES--(BUSINESS WIRE)--AQEMIA, une entreprise pionnière de la Techbio qui enseigne la physique à l'échelle atomique à une IA générative afin d'inventer des médicaments innovants, annonce deux étapes majeures: 100 millions de dollars de financement cumulé et le début d'une expansion mondiale, avec l’ouverture d’un bureau à Londres (Royaume-Uni). Ce nouveau tour de table de 38 millions de dollars, mené par le nouvel investisseur Cathay Innovation, porte le total des fonds levés depuis...

AQEMIA franchit une étape de recherche dans le cadre de sa collaboration avec Servier sur une cible thérapeutique réputée impossible à traiter en immuno-oncologie

PARIS--(BUSINESS WIRE)--AQEMIA, leader dans la découverte de médicaments par l'IA générative, annonce le franchissement d'une étape de recherche dans sa collaboration avec Servier, société pharmaceutique internationale indépendante, pour traiter une cible thérapeutique en immuno-oncologie réputée impossible à traiter. Sur la base des calculs de physique quantique et statistique d'AQEMIA, et en l'espace de quelques mois, une série de molécules expérimentalement actives a été identifiée avec succ...
Back to Newsroom