Fujirebio Europe explore de nouvelles voies dans le cadre de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et lance des kits INNOTEST® avec deux biomarqueurs prometteurs NPTX2 et sTREM2
Fujirebio Europe explore de nouvelles voies dans le cadre de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et lance des kits INNOTEST® avec deux biomarqueurs prometteurs NPTX2 et sTREM2
GAND, Belgique--(BUSINESS WIRE)--Fujirebio Europe a annoncé aujourd'hui le lancement commercial de deux nouvelles immunoanalyses dans le liquide céphalorachidien (LCR) mesurant des nouveaux biomarqueurs neurologiques, NPTX2 et sTREM2 sur la plateforme bien connue INNOTEST. Il s'agit du premier lancement officiel de produits suite à l'accord de collaboration annoncé en septembre 2020 entre Fujirebio Europe et ADx NeuroSciences.
Les deux nouveaux tests sont des tests d’immunoanalyses enzymatiques en phase solide uniquement destinées à la recherche. INNOTEST NPTX2 doit servir à la détermination quantitative de la pentraxine 2 neuronale (NPTX2) et INNOTEST sTREM2 à celle du récepteur de déclenchement soluble exprimé sur des cellules myéloïdes 2 (sTREM2) dans le LCR humain.
« Fujirebio avait été la toute première société à mettre au point des tests axés sur la maladie d'Alzheimer (MA) il y a plus de 25 ans, lorsque nous avions lancé le premier test au monde basé sur le LCR (INNOTEST). Puis, les tests MA ont connu un autre moment phare lorsque Fujirebio a lancéla plateforme entièrement automatisée LUMIPULSE G® avec les quatre principaux biomarqueurs tau et β-amyloïde en 2018 », a déclaré Christiaan De Wilde, PDG de Fujirebio Europe. « Nous sommes convaincus que l'apport des deux biomarqueurs prometteurs NPTX2 et sTREM2 sur la plateforme INNOTEST permettra d'aider les chercheurs à acquérir des connaissances utiles au diagnostic précoce des patients atteints de MA. »
L'importance des nouveaux biomarqueurs pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer
Disposer de tests bien caractérisés faisant appel à ces marqueurs d'un nouveau type permet aux chercheurs de bénéficier des outils nécessaires pour mieux comprendre la pathogenèse de la MA et soutenir les efforts de mise au point de traitements1. Ces dernières années, la neuroinflammation a été reconnue comme une composante critique du développement de la maladie, et les dysfonctionnements synaptiques sont considérés comme une caractéristique fondamentale de la MA au stade précoce2. NPTX2 et sTREM2 sont respectivement liés aux dysfonctionnements synaptiques et à la neuroinflammation. Les cibles pharmacologiques relatives à d'autres mécanismes (non amyloïdes, non tau) suscitent de plus en plus d'intérêt.
À propos de Fujirebio
Fujirebio est un leader mondial dans le domaine des tests de diagnostic in vitro (DIV) avec plus de 50 années d'expérience dans la conception, le développement, la production et la mise sur le marché mondial de produits de DIV , allant des tests spécialisés à des solutions de tests cliniques de routine en laboratoire entièrement automatisés couvrant un vaste éventail d'états pathologiques.
À propos d'ADx NeuroSciences
ADx NeuroSciences est une société de R et D spécialisée dans la mise au point de biomarqueurs neurodégénératifs. Son expertise est utilisée par les compagnies pharmaceutiques et diagnostiques pour la conception, le développement, la production et la mise sur le marché mondial de nouveaux biomarqueurs dans le domaine des maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
Références
- Cummings, J. et al. (2021). Alzheimers Dement (N Y), 7, e12179
- Del Prete, E. et al. (2020). Journal of Personalized Medicine, 10, 221
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Christiaan De Wilde
PDG de Fujirebio Europe
+32 9329 1703
