Alors que l'achat de véhicules électriques se normalise, VinFast propose des garanties inégalées dans le secteur
Alors que l'achat de véhicules électriques se normalise, VinFast propose des garanties inégalées dans le secteur
Alors que les incitations diminuent et que les acheteurs deviennent de plus en plus prudents, les constructeurs automobiles sont jugés sur les coûts, le service et l'assistance à long terme. L’approche de VinFast axée sur la garantie indique un changement de paradigme dans la manière dont les véhicules électriques sont vendus.
MARKHAM, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Pendant la majeure partie de sa vie d'adulte, Marc Tremblay, 40 ans, a conduit des voitures à essence parce que c'était tout simplement la norme. Il est passé par une séquence habituelle : une berline compacte, puis un VUS au fur et à mesure que sa famille grandissait, ainsi que des réparations occasionnelles et un entretien de routine. Alors quand il a commencé à envisager l'acquisition d'un véhicule électrique, ce n'était pas par enthousiasme : il voulait réduire les coûts de carburant et simplifier l’entretien, mais il hésitait à plonger tête baissée dans ce qui lui semblait être un « territoire inexploré ».
Ce qui a finalement attiré son attention était une politique d'un constructeur non pas américain ni européen, mais du vietnamien. Ce constructeur était VinFast, avec sa garantie de 10 ans sur le véhicule. Marc n'avait jamais vu ce niveau de couverture sur une voiture à essence. « J’ai eu beaucoup de voitures, et aucune d’entre elles ne s’en est approchée », déclare-t-il. « Cela a certainement rendu l’achat d’un véhicule électrique beaucoup moins risqué. »
L’histoire de Tremblay reflète un changement généralisé, alors que 2026 s’ouvre sur un marché canadien des véhicules électriques qui se sent lucide. Les acheteurs prennent des décisions prudentes sur la propriété à long terme, en évaluant les véhicules électriques de la même manière que les voitures à essence : sur le prix, la fiabilité, l'accès au service et si l'achat semblera toujours judicieux des années plus tard. Dans cet environnement, des marques comme VinFast découvrent que la voie à suivre passe par l'assistance et la politique après-vente, plutôt que par le produit seul.
L'éducation est le premier point clé. Le message de VinFast s’est de plus en plus concentré sur les réponses aux questions posées par les acheteurs précoces, notamment sur le coût de possession, les performances en hiver et la méthode à suivre en cas de problème, en utilisant des explications simples sur le coût total de possession et la garantie, au lieu de tenir un discours abstrait sur l’innovation.
Mais l'éducation compte peu sans politique pour la soutenir. C'est là que VinFast a fait son pari le plus volontariste, en offrant à ses véhicules avec une garantie de 10 ans ou 200 000 kilomètres, ainsi qu'une garantie de batterie illimitée de 10 ans en utilisation normale.
VinFast tente également de rendre la propriété automobile plus abordable, au-delà du seul segment des véhicules électriques. Selon AutoTrader, le prix moyen d’une voiture neuve au Canada se situe désormais autour de 65 000 CAD1. Le VinFast VF 8, un VUS électrique de taille moyenne avec jusqu'à 412 kilomètres d'autonomie, est proposé à environ 47 206 CAD, plaçant un VUS électrique à la portée des acheteurs qui comptent chaque dollar. La réduction des coûts initiaux, combinée à la diminution des dépenses d'énergie et d'entretien, permet à l'entreprise de considérer l'adoption des véhicules électriques comme une décision financière rationnelle plutôt que comme un acte de foi.
L'accès aux services est tout aussi important au Canada, un pays défini par les grandes distances et le climat. Pour faciliter la recharge, VinFast a intégré son application mobile à environ 95 % des stations de recharge publiques en Amérique du Nord. L'application VinFast permet d'accéder à plus de 100 000 chargeurs rapides de niveau 2 et c.c., tout en permettant aux propriétaires de prendre des rendez-vous et d'appeler l'assistance routière via une interface unique. Ces détails font rarement les gros titres, mais pour de nombreux primo-acquéreurs de VE, ils sont synonymes de tranquillité d'esprit, car ils savent qu'ils pourront facilement trouver une station de recharge et communiquer rapidement avec l'équipe d'assistance en cas de difficulté.
Alors que les incitations s'estompent et que le marché achève sa phase d'adoption précoce, les véhicules électriques au Canada seront moins vendus sur des promesses et davantage sur des preuves. L’accent mis par VinFast sur la politique après-vente, la durée de la garantie et la transparence totale des coûts offre aux autres constructeurs un schéma directeur sur la manière d'appréhender la prochaine phase d’adoption des véhicules électriques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
