-

Les entreprises européennes accélèrent l’adoption responsable de l’IA

Selon le rapport ISG Provider Lens®, les organisations européennes vont au-delà de l’expérimentation et intègrent l’analyse et l’IA dans leurs opérations de base sous une gouvernance forte

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Le marché européen de l’analyse de données et de l’IA entre dans une phase d’adoption accélérée par les entreprises, car les plateformes de données modernes, la gouvernance unifiée et les systèmes adaptatifs remodèlent la manière dont les organisations mettent en œuvre l’IA, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.

Les rapports 2025 ISG Provider Lens® Advanced Analytics and AI Services for Europe révèlent que les entreprises passent résolument de l’expérimentation pilote à des initiatives d’analyse et d’IA de niveau production alignées sur les priorités commerciales. L’incertitude économique, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, les exigences en matière de durabilité et la pénurie persistante de talents ont accru la dépendance des entreprises à l’égard de la prise de décision fondée sur les données. Dans le même temps, l’harmonisation réglementaire croissante autour de la loi européenne sur l’IA, de la loi européenne sur les données et des obligations en matière de localisation des données et de cloud souverain renforce l’innovation responsable et durable dans toute la région.

« L’environnement réglementaire européen a rendu la gouvernance, la transparence et la responsabilité essentielles à l’adoption de l’IA par les entreprises », déclare Matthias Paletta, directeur chez ISG. « Dans ce cadre, les organisations ont commencé à considérer l’analyse et l’IA comme des capacités fondamentales de l’entreprise. »

Selon ce rapport, les entreprises européennes modernisent leurs parcs de données afin de soutenir l’adoption d’une IA évolutive et fiable. Elles passent d’architectures cloisonnées à des plateformes de données unifiées basées sur des modèles de structure et de maillage de données. Ces approches améliorent la cohérence, la traçabilité et la fiabilité des données dans tous les systèmes d’entreprise. En conséquence, les entreprises bénéficient d’un accès plus rapide aux informations relatives aux opérations, aux finances, à la chaîne d’approvisionnement et à l’expérience client.

Dans toute l’Europe, l’adoption de l’IA avancée se développe grâce à des approches qui intègrent la prévision et la simulation à l’apprentissage profond, à la vision par ordinateur et aux systèmes agentifs, selon ISG. Ces capacités favorisent des niveaux d’automatisation plus élevés et une intelligence décisionnelle plus contextuelle dans toutes les fonctions commerciales de l’entreprise. La demande de solutions d’IA spécialisées, adaptées aux défis et aux réglementations spécifiques à chaque secteur, est en hausse. Dans ce contexte, l’innovation conjointe entre les entreprises et les prestataires de services se développe.

Les organisations européennes reconnaissent que les données et l’IA offrent une plus grande valeur ajoutée lorsque les utilisateurs professionnels peuvent accéder directement aux informations générées par l’IA et agir en conséquence, indique le rapport. Elles accordent une importance croissante aux environnements de données fiables et régis par des règles qui permettent aux utilisateurs non techniques d’accéder à des outils d’analyse en libre-service, des interfaces en langage naturel et des fonctionnalités d’IA intégrées. De cette manière, les entreprises trouvent un équilibre entre démocratisation et cadres de gouvernance robustes afin de garantir la responsabilité et une utilisation responsable de l’IA.

« À mesure que l’adoption de l’IA se généralise dans les entreprises, la maturité des données devient un facteur de réussite essentiel », déclare Saravanan M S, analyste principal chez ISG Provider Lens Research et auteur principal du rapport. « Les entreprises donnent la priorité aux initiatives qui renforcent la confiance et la transparence organisationnelles grâce à des programmes de formation à l’IA. »

Le rapport explore également d’autres tendances du marché européen des services d’analyse avancée et d’IA, notamment le développement du modèle d’usine IA comme plan stratégique pour les entreprises et l’importance croissante accordée aux capacités d’analyse autonome dans les environnements d’entreprise.

Pour en savoir plus sur les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises européennes en matière d’analyse et d’IA, ainsi que sur les conseils d’ISG pour y faire face, consultez le briefing ISG Provider Lens Focal Points ici.

Pour 2025, ISG Provider Lens a publié deux rapports sur les services d’analyse avancée et d’IA en Europe : l’un examine les grands et moyens fournisseurs, l’autre évalue les fournisseurs spécialisés. Le rapport sur les grandes et moyennes entreprises évalue les capacités de 56 fournisseurs dans quatre quadrants : Data Science and AI Services — Large, Data Science and AI Services — Midsize, Data and Analytics Modernization Services — Large and Data and Analytics Modernization Services — Midsize.

Le rapport sur les grandes et moyennes entreprises cite Accenture, Atos, Capgemini, Cognizant, EXL, GFT, HARMAN, HCLTech, IBM, Infosys, Merkle, Mphasis, Orange Business, Persistent Systems, Reply, TCS, T-Systems, Unisys, Virtusa et Wipro comme leaders dans deux quadrants chacun. Il désigne Hexaware et Stefanini comme leaders dans un quadrant chacun.

De plus, Avenga et DXC Technology sont nommés Rising Stars, à savoir des entreprises avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG, dans deux quadrants chacun.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens Advanced Analytics and AI Services — Specialist évalue les capacités de 26 fournisseurs spécialisés dans deux quadrants : Data Science and AI Services — Specialist and Data and Analytics Modernization Services — Specialist.

Le rapport Specialist désigne Alexander Thamm, Fractal Analytics, Lingaro, MathCo, Quantiphi, SDG Group, Tiger Analytics, Tredence, Version 1 et WNS Analytics comme leaders dans les deux quadrants.

En outre, Telana est nommée Rising Star, soit une entreprise avec un « portefeuille prometteur » et un « fort potentiel d’avenir » selon la définition d’ISG, dans deux quadrants.

Dans le domaine de l’expérience client, Capgemini est désignée ISG CX Star Performer mondial pour 2025 parmi les fournisseurs de services d’analyse avancée et d’IA. Capgemini a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la reconnaissance la plus élevée de la qualité pour l’industrie des technologies et des services aux entreprises.

Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès d’Akkodis, Atos, Avenga, Deutsche Telekom/T-Systems, Lingaro, Orange Business, Quantiphi et WNS.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens Advanced Analytics and AI Services — Large and Midsize pour l’Europe est disponible pour les abonnés ou à l’achat unique sur cette page Web. Le rapport 2025 ISG Provider Lens Advanced Analytics and AI Services — Specialist pour l’Europe est disponible sur cette page Web.

À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG

La série de rapports ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches empiriques et fondées sur des données et des analyses de marché avec l’expérience et les observations réelles de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d’approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts médias :

Laura Hupprich, ISG
+1 203-517-3100
laura.hupprich@isg-one.com

Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com

Information Services Group, Inc.

NASDAQ:III

Release Versions

Contacts

Contacts médias :

Laura Hupprich, ISG
+1 203-517-3100
laura.hupprich@isg-one.com

Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com

More News From Information Services Group, Inc.

Les entreprises européennes se tournent vers les clouds souverains pour renforcer leur conformité et leur résilience

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises européennes accélèrent l’adoption de solutions cloud souveraines afin de répondre à des réglementations de plus en plus strictes, à la montée des risques géopolitiques et aux exigences accrues en matière de souveraineté et de transparence des données, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), cabinet mondial de conseil et de recherche en technologies axées sur l’intelligence artificielle. Le rapport...

Les entreprises européennes déploient tous leurs efforts pour l'innovation et la conformité en matière d'IA, selon ISG

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises en Europe accordent la priorité à des partenariats commerciaux adaptables dotés de cadres de gouvernance solides pour les aider à tirer parti de l’IA et à satisfaire aux exigences en matière de gouvernance et de conformité des données énoncées dans le règlement général sur la protection des données (RGPD) et dans la législation de l’UE sur l’IA, affirment des experts de la société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA, Inform...

En Europe, le recours à l'IA transforme l'expérience au sein des centres de contact

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--À travers l'Europe, les organisations sont en train de repenser leurs opérations en matière d'expérience client (CX) grâce au déploiement de plateformes intelligentes, automatisées et fondées sur le cloud, qui permettent d'unifier la prestation de services et de renforcer la valeur client. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de recherche publié aujourd'hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), cabinet international de recherche et de conseil spécia...
Back to Newsroom