-

Virometix AG annonce des résultats positifs issus de l’essai de phase I portant sur V-212, un candidat vaccin entièrement synthétique et indépendant du sérotype destiné à la prévention des maladies à pneumocoque

V-212 a été bien toléré et a démontré un excellent profil de sécurité

Des réponses IgG robustes ont été observées pour les trois antigènes contenus dans le vaccin

Les résultats encouragent la poursuite du développement de V-212, seul ou en association avec des vaccins conjugués contre les infections à pneumocoque (pneumococcal conjugate vaccines, PCV) déjà approuvés

SCHLIEREN, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Virometix AG, une société de biotechnologie de stade clinique pionnière dans le domaine des vaccins entièrement synthétiques, a annoncé aujourd’hui les résultats positifs de l’essai de phase I mené sur son produit principal, V-212, un candidat vaccin antipneumococcique indépendant du sérotype, en cours de développement pour la prévention des maladies pneumococciques causées par des infections à Streptococcus pneumoniae (Spn). L’étude a évalué la sécurité et l’immunogénicité du produit chez des volontaires sains, et les résultats ont démontré un excellent profil de sécurité ainsi que des réponses immunitaires robustes pour les trois antigènes cibles du vaccin.

Ces résultats plaident en faveur de la poursuite du développement de V-212, seul ou en association avec un PCV approuvé.

« Compte tenu du besoin important d’un vaccin efficace contre tous les sérotypes, nous sommes heureux d’annoncer ces résultats positifs qui soulignent l’excellent profil de sécurité et l’immunogénicité de V-212, et qui valident plus largement notre approche basée sur la plateforme SVLP (Synthetic Virus-Like Particle) pour le développement de vaccins autoadjuvants à large spectre et à fabrication hautement évolutive », a déclaré Anna Sumeray, PDG de Virometix. « Nous pensons que V-212 a le potentiel de pallier les limites de la couverture traditionnelle des PCV, en tant que vaccin entièrement synthétique, à base de peptides et indépendant du sérotype pour la prévention des maladies à pneumocoque. »

Il s’agissait d’un essai de phase I randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, mené pour la première fois chez l’humain au Centre de vaccinologie (CEVAC) de l’hôpital universitaire de Gand. Le produit V-212 a été évalué chez 60 volontaires sains âgés de 18 à 45 ans. Les objectifs principaux et secondaires de l’essai étaient d’évaluer la sécurité, la réactogénicité et l’immunogénicité de la vaccination avec le produit V-212, administré trois fois à des doses faibles, intermédiaires et élevées par rapport à un placebo. Toutes les réponses IgG sériques ont été quantifiées à l’aide d’un test ELISA réalisé par un laboratoire tiers indépendant accrédité BPL.

Résultats préliminaires de la phase I :

V-212 a été bien toléré. Les effets indésirables ont été principalement d’intensité légère à modérée, avec une tendance à l’augmentation de l’incidence de la réactogénicité systémique à mesure de l’augmentation de la dose. L’incidence des symptômes de réactogénicité a eu tendance à diminuer lors des vaccinations suivantes. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé.

Les augmentations du titre moyen géométrique IgG (mean IgG titer, GMT) par rapport à la valeur initiale ont varié de deux à six fois pour les trois épitopes antigéniques Spn. Dans le groupe à forte dose, au jour 120, pour au moins deux des trois épitopes, les augmentations du GMT par rapport à la valeur initiale ont été ≥ 2 fois supérieures chez 14 des 15 sujets (93 %) et ≥ 4 fois supérieures chez 8 des 15 sujets (53 %). Les augmentations des titres IgG après les deuxième et troisième vaccinations ont compatibles avec un effet de rappel. Aucun changement significatif du titre IgG n’a été observé dans le groupe placebo.

« Ces données sont particulièrement encourageantes », a déclaré Mark Sumeray, directeur médical de Virometix. « Nous avons observé une forte augmentation des titres IgG contre les trois antigènes dans V-212, ainsi que des signes d’une réponse de rappel au fil du temps. Ces résultats fournissent une base solide pour la poursuite du développement de V-212, tant comme renforcement des effets protecteurs des PCV existants que comme vaccin autonome. »

À propos de V-212

V-212 est un vaccin entièrement synthétique, indépendant du sérotype et à base de peptides, conçu pour prévenir les maladies pneumococciques causées par les infections à Streptococcus pneumoniae (Spn). Le vaccin incorpore plusieurs épitopes antigéniques conservés provenant de protéines de surface pneumococciques clés, conjugués à des nanoparticules pseudovirales synthétiques (Synthetic Virus-Like Particle, ou SVLP) exclusives à Virometix, qui comprennent des éléments adjuvants intégrés tels que des épitopes T auxiliaires et des ligands de TLR (récepteurs de type Toll). Cette conception unique permet d’éliminer la dépendance vis-à-vis des protéines transporteuses biologiques et de rationaliser le processus de fabrication, qui devient entièrement synthétique. V-212 est actuellement étudié en tant que vaccin indépendant et devrait être évalué en association avec un vaccin conjugué contre les infections à pneumocoque (PCV) déjà approuvé.

À propos de Virometix

Virometix AG est une société de biotechnologie privée axée sur le développement d’une nouvelle génération de vaccins entièrement synthétiques visant à susciter des réponses immunitaires ciblées et protectrices contre les maladies infectieuses. La plateforme exclusive SVLP (Synthetic Virus-Like Particle) de l’entreprise associe conception moléculaire rationnelle, synthèse chimique et conjugaison pour générer rapidement des candidats vaccins optimisés présentant des profils supérieurs en termes de sécurité, d’immunogénicité, de fabricabilité et de stabilité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.virometix.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact pour les investisseurs
Evonne Sepsis
ESC Advisors
Tél. : +1 917 744 0219
Courriel : esepsis@esc-advisors.com

Contact pour les médias
David Rosen
Argot Partners
Tél. : +1 646.461.6387
Courriel : david.rosen@argotpartners.com

Virometix AG



Contacts

Contact pour les investisseurs
Evonne Sepsis
ESC Advisors
Tél. : +1 917 744 0219
Courriel : esepsis@esc-advisors.com

Contact pour les médias
David Rosen
Argot Partners
Tél. : +1 646.461.6387
Courriel : david.rosen@argotpartners.com

Back to Newsroom