-

Le marin aveugle monte sur scène au Forum économique mondial : le projet « HIRO’s CHOICE » prend le large

Une traversée en solitaire et sans escale de l’océan Pacifique

FUJISAWA, Japon--(BUSINESS WIRE)--Le « Projet de traversée du Pacifique en solitaire par un marin aveugle 2027 » est une initiative mondiale unique en son genre dans le cadre de laquelle Mitsuhiro Iwamoto, un navigateur japonais totalement aveugle (marin aveugle) basé à San Diego, tentera une traversée transpacifique en solitaire et sans escale au printemps 2027. À bord d’un voilier de 28 pieds, il tentera de traverser l’océan Pacifique en solitaire et sans escale depuis San Diego, sur la côte ouest des États-Unis, jusqu’à Amakusa, dans la préfecture de Kumamoto, au Japon.
M. Iwamoto présentera ce projet lors de la réunion annuelle 2026 du Forum économique mondial, qui se tiendra en janvier 2026.
URL du projet : https://hiros-choice.com/

Le message qu’il souhaite le plus faire passer au WEF est celui du pouvoir du choix.
Il a perdu la vue à l’âge de seize ans, un moment où il a failli renoncer à la vie elle-même. Néanmoins, il a choisi de vivre. En 2013, il a tenté pour la première fois de traverser le Pacifique avec un partenaire, mais le voyage s’est soldé par un échec après une collision avec une baleine. L’incident a suscité de vives critiques de la part du public et l’a plongé une fois de plus dans un profond désespoir.

Six ans plus tard, en 2019, avec un nouveau partenaire, Iwamoto a réussi à traverser le Pacifique sans escale sur environ 13 000 kilomètres, naviguant de San Diego à Fukushima, au Japon. À ce moment-là, il a fait un autre choix : aller encore plus loin. Ce choix a conduit au lancement de ce nouveau projet.

Au WEF, Iwamoto doit prononcer son discours le 21 janvier 2026 (heure de Davos, en Suisse).
Comment en est-il venu à choisir ce défi extraordinaire ? Nous vous invitons à écouter attentivement ses propos.
URL du WEF : https://www.weforum.org/

Ce projet ambitieux repose sur un large éventail de systèmes de soutien qui lui serviront d’« yeux ».
Il s’agit notamment d’une communication satellite continue via Starlink, de caméras haute sensibilité, de systèmes de navigation vocaux qui transmettent des informations essentielles, d’un centre de soutien à terre qui surveille le voyage et, surtout, du soutien collectif de personnes du monde entier qui le guideront et l’assisteront.

Ensemble, ces éléments visent à créer une nouvelle forme de navigation, transformant progressivement ce qui a longtemps été considéré comme une « aventure impossible » pour un marin aveugle en une aventure possible.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Projet de traversée du Pacifique en solitaire par un marin aveugle 2027
E-mail : press@hiros-choice.com / awamura@hiros-choice.com
Téléphone : +81-90-3100-3976 (Kaori Awamura)

Blind Sailor Single-Handed Pacific Crossing Project 2027



Contacts

Projet de traversée du Pacifique en solitaire par un marin aveugle 2027
E-mail : press@hiros-choice.com / awamura@hiros-choice.com
Téléphone : +81-90-3100-3976 (Kaori Awamura)

Back to Newsroom