-

EUMETSAT prend le contrôle du premier satellite de sondage européen en orbite géostationnaire

DARMSTADT, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Après plus de deux semaines de manœuvres complexes, de positionnement précis et de vérifications méticuleuses, EUMETSAT a pris le contrôle, le 18 juillet 2025, du satellite MTG-S1 (Meteosat Third Generation Sounder 1), le dernier-né de sa flotte de satellites météorologiques géostationnaires.

Après son lancement réussi le 1er juillet 2025, la phase de mise à poste du satellite MTG-S1 est achevée. MTG-S1, qui transporte le sondeur infrarouge (IRS) et le spectromètre Sentinelle-4 Copernicus de l’Union européenne, évolue désormais en orbite à environ 36 000 km d’altitude au-dessus de l’équateur, à 3,4° de longitude ouest.

MTG-S1 va à présent subir plusieurs mois de tests intensifs conduits par une équipe d’experts d’EUMETSAT et de ses partenaires de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’industrie. Il s’agit de mettre en place la fourniture de données et de produits essentiels aux spécialistes des États membres d’EUMETSAT et à bien d’autres utilisateurs. Une fois pleinement opérationnel, le satellite fournira des flux de données de sondage atmosphérique entièrement inédits, qui permettront aux services météorologiques nationaux d’émettre plus rapidement des alertes plus précises pour sauver des vies et protéger des biens et des infrastructures.

« La fin satisfaisante de la phase LEOP confirme que la plate-forme de MTG-S1 fonctionne comme prévu et qu’elle est prête pour la prochaine étape », a déclaré Julia Hunter-Anderson, responsable LEOP MTG à EUMETSAT. « Prendre le contrôle du satellite en bon état représente une étape importante pour EUMETSAT et pour nos partenaires. Cette réalisation vient couronner l’immense dévouement et le travail acharné de centaines de personnes pendant de nombreuses années. »

« Pour EUMETSAT, c’est aussi le début d’une nouvelle aventure aux côtés de l’ESA et de l’industrie : mettre en service le satellite et préparer ses extraordinaires instruments afin qu’ils délivrent des données et des produits de sondage essentiels en temps quasi réel. Les observations de MTG-S1 éclaireront les décideurs, contribueront à protéger les populations, à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance, et à renforcer la façon dont nous surveillons le climat et établissons les prévisions météorologiques dans nos États membres et au-delà. »

Pour en savoir davantage sur MTG-S1, visitez le Portail de lancement des satellites EUMETSAT. Il sera régulièrement mis à jour avec des nouvelles, des interviews et d’autres informations sur la trajectoire du satellite.

Vous trouverez toutes les informations pertinentes, les biographies des intervenants, des vidéos et des témoignages sur notre page presse dédiée.

À propos d’EUMETSAT

Agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs clés de leurs économies.

EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.

Pour de plus amples informations, consulter le site Web d’EUMETSAT.

Contacts

Media Relations EUMETSAT:
Tel. : +49 6151 807 7320
Email: press@eumetsat.int
www.eumetsat.int

EUMETSAT



Contacts

Media Relations EUMETSAT:
Tel. : +49 6151 807 7320
Email: press@eumetsat.int
www.eumetsat.int

More News From EUMETSAT

Un capteur révolutionnaire transforme la surveillance de la pollution, de la fumée et des nuages en Europe depuis l’espace

DARMSTADT--(BUSINESS WIRE)--Les premières images de l’imageur multi-vues, multi-canaux, multi-polarisations, présentées lors de la Conférence 2025 d’EUMETSAT, révèlent les capacités exceptionnelles de ce nouvel instrument à observer l’atmosphère terrestre sous plusieurs angles à l’appui des prévisions météorologiques et du suivi de la pollution atmosphérique et du climat. La pollution de l’air demeure le principal risque sanitaire environnemental en Europe. En 2022, l’exposition aux particules...

Révolutionnaire Metop-SGA1 transmet déjà les données des instruments

DARMSTADT, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Moins de trois semaines après le lancement de Metop Seconde Génération A1 (Metop-SGA1) le 13 août, le satellite transmet déjà des données provenant de deux de ses six instruments. Ces données, issues du Microwave Sounder (MWS) et du Radio Occultation Sounder (RO), offrent un premier aperçu des connaissances météorologiques et climatiques révolutionnaires que Metop‑SGA1 fournira. Le satellite est le premier à être déployé dans le cadre de l’EUMETSAT Polar S...

EUMETSAT prend le contrôle du premier des satellites Metop Seconde Génération

DARMSTADT, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--Le Centre de contrôle des opérations d’EUMETSAT a officiellement pris la main sur le satellite Metop Seconde Génération A1 (Metop-SGA1), après le succès de son lancement et du début de fonctionnement en orbite (LEOP). Pendant trois journées intenses, des experts ont coopéré pour effectuer une série d’étapes et de manœuvres complexes visant à guider le satellite dans son orbite terrestre basse, un peu plus de 800 kilomètres au-dessus de la surface de la Ter...
Back to Newsroom