-

Les médecins généralistes repensent leurs tactiques opératoires face à la complexité croissante des entités ad hoc

  • Près de trois quarts des commandités (GP) citent l'augmentation des charges réglementaires comme un risque majeur
  • La demande des investisseurs privés accélère le passage à des structures de co-investissement, sectorielles et évolutives.
  • 63 % des GP développent l'externalisation pour améliorer l'efficacité et stimuler la croissance

WILMINGTON, Del.--(BUSINESS WIRE)--Confrontés à des exigences réglementaires et à des pressions opératoires croissantes, les partenaires généraux (GP) se tournent de plus en plus vers l'externalisation et la technologie pour gérer plus efficacement les véhicules à usage spécial (SPV). Cette tendance est mise en évidence dans un nouveau rapport de CSC, le principal fournisseur de solutions internationales d'administration d'entreprise et de conformité.

CSC a interrogé 400 GP en Amérique, en Europe (y compris au Royaume-Uni) et en Asie-Pacifique pour découvrir la façon dont les évolutions actuelles du marché et les pressions opérationnelles remodèlent les stratégies de gestion des SPV.1 Les résultats complets sont détaillés dans le rapport SPV Global Outlook 2025: How GPs are Shaping Strategies for Long-Term Success.

La conformité réglementaire et l'atténuation des risques figurent en tête des préoccupations des GP, près des trois quarts d'entre eux estimant que le fardeau réglementaire croissant et les risques financiers et de réputation qui y sont associés constituent des préoccupations majeures. L'adaptation aux changements réglementaires a été citée comme le plus grand obstacle à la création et à la gestion des entités ad hoc, suivie de près par la gestion des différences opérationnelles entre les différentes zones géographiques.

Ces difficultés surviennent à un moment charnière où les marchés deviennent de plus en plus compétitifs, complexes et transfrontaliers. Malgré l'inflation et l'incertitude géopolitique, les GP demeurent focalisés sur le déploiement de la poudre sèche et la capitalisation de l'appétit des LP pour une valeur différenciée et à long terme.

Dans ce contexte, les GP anticipent une demande croissante pour des structures d'investissement plus directes, plus personnalisées et plus flexibles. Les fonds de co-investissement devraient faire l'objet de la plus forte demande au cours des trois prochaines années, suivis par les fonds sectoriels et les fonds « evergreen ».

« Les fonds traditionnels sont toujours très actifs, mais les demandes des LP augmentent et continueront de croître », note Thijs van Ingen, responsable international des solutions d'entreprise chez CSC. « Les investisseurs privés veulent avoir accès à des opérations spéciales telles que les structures de club et les comptes gérés séparément, ce qui pousse les GP à innover avec des co-investissements, des fonds evergreen ou des véhicules spéciaux de coentreprise. Bien que ces structures ne soient pas nouvelles, elles augmentent en volume et complexifient considérablement les rapports et les opérations sous-jacentes. »

En réponse, 63% des GP indiquent qu'ils ont déjà augmenté de manière considérable l'externalisation vers des fournisseurs externes. Leurs priorités opérationnelles pour la prochaine phase de croissance comprennent des portails SPV centralisés (63%), une meilleure gestion de la trésorerie (58%) et des systèmes avancés de gestion des entités (45%).

« La question pour les commandités n’est plus de savoir comment gérer le changement, mais comment le piloter, » déclare Ram Chandrasekar, directeur mondial des solutions pour les fonds chez CSC. « Ce dont les commandités ont besoin aujourd’hui, c’est d’un écosystème connecté qui offre une vue centralisée de l’ensemble de leur portefeuille d’entreprise. Les véhicules à usage spécial (SPV, special purpose vehicles), les fonds, les investissements — chacun représente un ensemble distinct de données, et les gestionnaires doivent les relier de manière fluide pour fonctionner efficacement. En investissant dans des améliorations opérationnelles et en établissant des partenariats stratégiques, les commandités assurent une gestion plus fluide des SPV, une meilleure évolutivité et une meilleure résilience. »

Pour recevoir un exemplaire du rapport SPV Global Outlook 2025: How GPs are Shaping Strategies for Long-Term Success de CSC, contactez-nous à l’adresse suivante : cscteam@cdrconsultancy.com.

1 Le CSC, en partenariat avec Pure Profile, a interrogé 400 GP en Amérique, en Europe (y compris au Royaume-Uni) et en Asie-Pacifique. 200 d'entre eux étaient actifs dans le capital privé (défini comme le capital-investissement et le crédit privé) et 200 dans les actifs réels (définis comme l'immobilier et les infrastructures).

À propos de CSC

CSC est le principal fournisseur international de solutions d’administration des entreprises et de conformité, offrant une expertise de pointe et une portée internationale hors pair aux gestionnaires de fonds alternatifs et aux acteurs des marchés de capitaux. En s’appuyant sur une solide expérience institutionnelle et une approche personnalisée, CSC propose une gamme complète de services d’administration de fonds, de fiducie, d’agence et de conformité, afin d’accompagner un large éventail de transactions sur les marchés privés et publics, de stratégies de fonds complexes et d’opérations évolutives.

En tant que partenaire de confiance de plus de 70% du PEI 300 et de 90% du Fortune 500® , CSC aide ses clients à gérer les complexités opérationnelles et transactionnelles dans plus de 140 juridictions et diverses catégories d'actifs. Dotées de vastes capacités mondiales, nos équipes d’experts fournissent des solutions adaptées aux besoins de chaque client. Société privée gérée par des professionnels depuis 1899, CSC allie une portée mondiale, une expertise locale et des solutions innovantes pour aider ses clients à réussir.

We are the business behind business®. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cscglobal.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour en savoir plus :
Citigate Dewe Rogerson
Thomas Dalton
cscteam@citigatedewerogerson.com

CSC
Laura Crozier
Responsable des relations publiques
laura.crozier@cscglobal.com
CSC News Room

CSC

Details
Headquarters: Wilmington, DE
Website: cscglobal.com
CEO: Rod Ward
Employees: 7500
Organization: PRI


Contacts

Pour en savoir plus :
Citigate Dewe Rogerson
Thomas Dalton
cscteam@citigatedewerogerson.com

CSC
Laura Crozier
Responsable des relations publiques
laura.crozier@cscglobal.com
CSC News Room

More News From CSC

Le crédit privé transfrontalier devrait fortement augmenter, mais la complexité opérationnelle menace cette dynamique, selon CSC

WILMINGTON, Delaware--(BUSINESS WIRE)--Les opérations transfrontalières de crédit privé sont sur le point de connaître une forte croissance, mais la complexité opérationnelle apparaît comme un obstacle majeur. Selon CSC, le principal fournisseur de solutions d’administration d'entreprise et de conformité, 92% des commanditaires (LP) expriment leur inquiétude quant à la complexité de ces transactions. Publiées dans le dernier rapport de CSC, intitulé « Private Credit 2025: Global Strategies for...

Quatre-vingt-sept pour cent des investisseurs institutionnels ont décliné ou reconsidéré leurs engagements de fonds en raison de préoccupations AML/KYC

WILMINGTON, Delaware--(BUSINESS WIRE)--Près de neuf limited partners (LP) sur dix (87%) ont refusé ou reconsidéré une allocation de fonds en raison de préoccupations liées à la lutte contre le blanchiment d'argent et à la connaissance du client (AML/KYC), soulignant à quel point la conformité est devenue un élément important de la collecte de fonds. Selon une nouvelle étude de CSC, le principal fournisseur mondial de solutions d’administration et de conformité des entreprises, les general partn...

Les juristes d’entreprise mettent en garde contre les risques croissants liés à l’augmentation du volume des citations à comparaître

WILMINGTON, Delaware--(BUSINESS WIRE)--Le nombre de citations à comparaître (service of process ou SOP) – procédure juridique par laquelle une partie notifie officiellement à une autre partie une action en justice – est en forte augmentation aux États-Unis, ce qui accroît la pression opérationnelle et le risque de non-conformité pour les équipes juridiques internes. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude nationale commandée par CSC, un agent accrédité et un prestataire de services de conform...
Back to Newsroom