-

Le financement de projets mondiaux entre dans une nouvelle ère, portée par la montée en puissance de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique

  • 70 % des professionnels de la finance s’attendent à ce que les infrastructures deviennent le principal moteur de croissance, devant les énergies renouvelables (48 %) et les TMT (43 %).
  • 53 % considèrent désormais le capital-investissement comme une source principale de financement par capitaux propres, ce qui témoigne d’un changement majeur dans la dynamique des capitaux.
  • 80 % citent les exigences en matière de connaissance du client comme le principal défi à relever dans un contexte où la complexité des transactions ne cesse de croître.

WILMINGTON, Delaware--(BUSINESS WIRE)--À l’échelle mondiale, le financement de projets entre actuellement dans une ère de transformation, sous l’effet de la forte augmentation de la demande en énergie, de l’accélération de la numérisation et des mises à niveau à grande échelle des infrastructures, qui redéfinissent les priorités d’investissement à travers le monde. Telles sont les conclusions tirées d’une nouvelle étude commanditée par CSC, et rassemblant les réponses de 200 professionnels du financement de projets, révélant une évolution du marché vers des projets plus complexes et à forte intensité de capital, ainsi qu’un recours accru aux capitaux privés.

Le tout dernier rapport de CSC, intitulé Project Finance at an Inflection Point: Adapting to New Realities 1 (Le financement de projets face à un tournant : comment s’adapter aux nouvelles réalités), révèle un secteur en pleine expansion, tant en termes d’ampleur que de complexité, stimulé par des capitaux qui ciblent de plus en plus des actifs stratégiques à long terme.

Les infrastructures ont été identifiées comme le domaine de croissance future le plus prometteur par 70 % des personnes interrogées, devant les énergies renouvelables (48 %) et les TMT (technologies, médias et télécommunications) (43 %). Dans le secteur des énergies renouvelables, l’éolien arrive en tête des attentes avec 50 %, tandis que le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène vert atteignent chacun 41 %, indiquant une accélération des technologies de transition énergétique.

Au niveau régional, l’Europe arrive en tête des perspectives mondiales, avec 39 % des répondants anticipant une croissance significative dans la région au cours des trois prochaines années, devant le Royaume-Uni (35 %), l’Asie-Pacifique (32 %) et l’Amérique du Nord (31 %), ce qui témoigne d’un pipeline d’investissements mondial largement diversifié.

La forte augmentation de la consommation d’électricité, principalement due aux centres de données qui alimentent l’intelligence artificielle et la numérisation rapide, est en train de redéfinir les priorités en matière d’investissement. L’énergie, les TMT, les transports et les infrastructures sociales, ainsi que les minéraux essentiels, devraient être au cœur de la prochaine vague d’activités de financement de projets.

« L’IA va probablement entraîner une multiplication sans précédent des financements de projets, notamment en ce qui concerne les centres de données et les infrastructures connexes », a déclaré Christian Oakley-White, directeur général et responsable du financement de projets chez CSC. « À mesure que l’utilisation des centres de données passe des services cloud à l’IA générative, les besoins en puissance de calcul, en énergie et en financement vont croître de manière exponentielle. Contrairement aux infrastructures cloud, qui ont été largement financées par les flux de trésorerie internes des grandes entreprises technologiques, le déficit de 1,5 billion de dollars créé par les besoins en capacité d’IA va nécessiter une base d’investisseurs et des structures de financement beaucoup plus larges, qu’il s’agisse de fonds de capital-investissement, de fonds souverains, de prêts bancaires, de marchés de la dette publique ou de crédit privé. »

Les sources de financement se diversifient déjà. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) identifient désormais le capital-investissement comme une source principale de financement par capitaux propres, au même titre que les fonds d’infrastructure et les institutions de financement du développement. Trente-huit pour cent des répondants soulignent l’importance croissante du crédit privé. Du côté de la dette, la dette privée (45 %) est étroitement alignée sur les plateformes d’infrastructure (48 %) ainsi que sur les prêts syndiqués locaux (45 %) et internationaux (42 %).

L’accélération des activités entraîne une pression accrue en termes d’exécution. Les exigences en matière de connaissance du client (KYC) sont citées comme le plus grand défi par 80 % des personnes interrogées, suivies par les échéances de financement serrées (69 %) et la conformité réglementaire (67 %).

En conséquence, les personnes interrogées considèrent le soutien opérationnel comme un aspect essentiel : 60 % d’entre elles citent les solutions technologiques innovantes offrant une transparence en temps réel comme la capacité la plus importante chez un trust et une agence partenaire, tandis que 58 % soulignent l’importance de services administratifs complets et sur mesure pour gérer des transactions complexes et transfrontalières impliquant un grand nombre de parties prenantes.

« La demande mondiale en nouvelles énergies, infrastructures et capacités numériques dépasse les capacités des canaux de financement traditionnels », a déclaré Bryan Gartenberg, directeur général et responsable mondial des ventes du département Project Finance and Loan Agency de CSC. « Les capitaux privés interviennent pour combler le fossé, mais les transactions actuelles exigent davantage qu’un simple financement. Les parties prenantes ont besoin de partenaires qui disposent d’une expertise approfondie et d’une grande rigueur opérationnelle pour gérer des transactions transfrontalières complexes. L’externalisation à des agences et à des prestataires de services fiduciaires expérimentés est devenue essentielle pour mener à bien des projets à grande échelle, rapidement et en toute confiance. »

Pour obtenir une copie du rapport Project Finance at an Inflection Point: Adapting to New Realities de CSC, veuillez suivre le lien de téléchargement suivant cscglobal.com/service/resources/project-finance-report-2026

FIN

1 En partenariat avec PureProfile, CSC a interrogé 200 professionnels du financement de projets en Amérique, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie-Pacifique, afin de connaître leur perception des tendances et des défis actuels dans ce domaine.

À propos de CSC

CSC est le principal fournisseur de solutions d'administration d'entreprise et de conformité, offrant une expertise de pointe et une portée mondiale inégalée aux gestionnaires de fonds alternatifs et aux acteurs des marchés financiers. S'appuyant sur une expérience institutionnelle approfondie et une approche sur mesure, CSC offre une gamme exhaustive de services d'administration de fonds, de fiducie, d'agence et de conformité pour soutenir un large éventail d'opérations sur les marchés privé et public, de stratégies de fonds complexes et d'opérations évolutives.

En tant que partenaire de confiance de plus de 70% du PEI 300 et de 90% du Fortune 500® , CSC aide ses clients à gérer les complexités opérationnelles et transactionnelles dans plus de 140 juridictions et diverses catégories d'actifs. Dotées de vastes capacités mondiales, nos équipes d’experts fournissent des solutions adaptées aux besoins de chaque client. Société privée gérée par des professionnels depuis 1899, CSC allie une portée mondiale, une expertise locale et des solutions innovantes pour aider ses clients à réussir.

We are the business behind business® . Pour en savoir plus, rendez-vous sur cscglobal.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Citigate Dewe Rogerson
Hassan Ali / Thomas Dalton
cscteam@cdrconsultancy.com

CSC
Katie Scott-Kurti
Responsable de la marque et de la communication
katie.scottkurti@cscglobal.com
Salle de presse de CSC

CSC

Details
Headquarters: Wilmington, DE
Website: cscglobal.com
CEO: Rod Ward
Employees: 7500
Organization: PRI


Contacts

Citigate Dewe Rogerson
Hassan Ali / Thomas Dalton
cscteam@cdrconsultancy.com

CSC
Katie Scott-Kurti
Responsable de la marque et de la communication
katie.scottkurti@cscglobal.com
Salle de presse de CSC

More News From CSC

Le crédit privé transfrontalier devrait fortement augmenter, mais la complexité opérationnelle menace cette dynamique, selon CSC

WILMINGTON, Delaware--(BUSINESS WIRE)--Les opérations transfrontalières de crédit privé sont sur le point de connaître une forte croissance, mais la complexité opérationnelle apparaît comme un obstacle majeur. Selon CSC, le principal fournisseur de solutions d’administration d'entreprise et de conformité, 92% des commanditaires (LP) expriment leur inquiétude quant à la complexité de ces transactions. Publiées dans le dernier rapport de CSC, intitulé « Private Credit 2025: Global Strategies for...

Quatre-vingt-sept pour cent des investisseurs institutionnels ont décliné ou reconsidéré leurs engagements de fonds en raison de préoccupations AML/KYC

WILMINGTON, Delaware--(BUSINESS WIRE)--Près de neuf limited partners (LP) sur dix (87%) ont refusé ou reconsidéré une allocation de fonds en raison de préoccupations liées à la lutte contre le blanchiment d'argent et à la connaissance du client (AML/KYC), soulignant à quel point la conformité est devenue un élément important de la collecte de fonds. Selon une nouvelle étude de CSC, le principal fournisseur mondial de solutions d’administration et de conformité des entreprises, les general partn...

Les juristes d’entreprise mettent en garde contre les risques croissants liés à l’augmentation du volume des citations à comparaître

WILMINGTON, Delaware--(BUSINESS WIRE)--Le nombre de citations à comparaître (service of process ou SOP) – procédure juridique par laquelle une partie notifie officiellement à une autre partie une action en justice – est en forte augmentation aux États-Unis, ce qui accroît la pression opérationnelle et le risque de non-conformité pour les équipes juridiques internes. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude nationale commandée par CSC, un agent accrédité et un prestataire de services de conform...
Back to Newsroom