-

WEF25 : L’Arabie saoudite « réécrit les règles du jeu économique »

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--La délégation saoudienne à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) a partagé aujourd’hui sa stratégie de refonte des règles du jeu économique au cours de plusieurs sessions clés, dont une dirigée par le Royaume axée sur sa transformation économique.

Au cours de la session intitulée « Les changements économiques de l’Arabie saoudite », Son Excellence M. Mohammed A. Aljadaan, ministre des Finances, a décrit les principales forces derrière la transformation du Royaume : « La nation en entier s’est mobilisée aux côtés de Saudi Vision 2030. Il existe une vision très claire vers laquelle convergent tous les citoyens ainsi que le monde des affaires et le gouvernement. Nous avons un leadership qui adopte une vision à long terme, prêt à prendre des décisions difficiles et à être cohérent avec celles-ci. »

Plus tôt dans la journée, durant la session ayant pour thème « La voie à suivre pour faire évoluer l’IA », Son Excellence M. Abdullah A. Alswaha, ministre des Communications et des Technologies de l’information, a souligné les efforts du Royaume favorisant le dialogue mondial visant à pousser vers un progrès inclusif. Il a déclaré : « Aujourd’hui à Davos, le Royaume est en train de travailler de concert avec des partenaires, des innovateurs et des décideurs politiques partageant les mêmes idées pour voir comment nous pouvons, à notre époque, tirer parti de notre avantage concurrentiel et de notre position pour servir l’humanité et stimuler l’économie de l’IA. »

De son côté, Son Excellence M.Bandar I. Alkhorayef, ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, a participé à la session intitulée « Infrastructure industrielle de nouvelle génération ». Il a ainsi déclaré : « Actuellement, ce que nous faisons en Arabie saoudite, en termes d’aspiration à diversifier notre économie, peut être rendu possible grâce à la technologie. Grâce aux efforts déployés aujourd’hui par le gouvernement, il est évident que nous accordons la priorité à l’infrastructure numérique et à la connectivité. Nous croyons fermement que l’industrie manufacturière est un secteur important pour la croissance de l’économie et nous nous engageons à construire les technologies qui façonneront son avenir. »

De son côté, Son Excellence M. Fayçal F. Alibrahim, ministre de l’Économie et de la Planification a déclaré : « Nous recherchons tous des moteurs de croissance. L’histoire du Royaume est un exemple de la manière dont la transformation est un moteur de croissance. Malgré la tiédeur des années vingt, le Royaume a été en mesure de lancer de nouveaux moteurs de croissance et de continuer à avancer. »

Par ailleurs, la Commission royale pour Jubail et Yanbu (RCJY) a annoncé que la ville industrielle de Jubail est devenue la première ville de la région à rejoindre l’initiative Transitioning Industrial Clusters to Sustainable Development (Transition des pôles industriels vers le développement durable) du WEF. Lancée par le WEF à Davos 2025 en collaboration avec Accenture et l’Electric Power Research Institute (EPRI), cette initiative vise à accélérer la décarbonisation des pôles industriels.

En outre, lAutorité de recherche, de développement et d’innovation a publié un rapport spécial sur l’« Accélérateur des marchés de demain de l’Arabie saoudite ». Une initiative lancée en collaboration avec le réseau d’accélérateurs du WEF. Le rapport souligne les efforts de l’initiative visant à stimuler la transformation économique grâce à des solutions innovantes axées sur l’entrepreneuriat, tout en décrivant sa vision pour favoriser la croissance des principaux marchés émergents du Royaume. Il explore également la manière dont l’initiative relève les défis et accélère le développement pour s’aligner sur les objectifs de Saudi Vision 2030.

*Source: AETOSWire

Contacts

Wooud Alquaied
walquaied@mep.gov.sa

More News From Saudi Ministry of Economy and Planning

L’Arabie saoudite accueillera la Réunion mondiale de collaboration et de croissance du Forum Économique Mondial : Bâtir un terrain d’entente et relancer la croissance les 22 et 23 avril 2026

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--L’Arabie saoudite accueillera la Réunion mondiale de collaboration et de croissance du Forum Économique Mondial (FEM) : Bâtir un terrain d’entente et relancer la croissance à Djeddah les 22 et 23 avril 2026, a-t-on annoncé lors de la clôture de la 56e Réunion annuelle du Forum à Davos, en Suisse. Son Excellence Fayçal F. Alibrahim, ministre de l’Économie et de la Planification d’Arabie saoudite, a confirmé aujourd’hui les détails de cette réunion régulière de hau...

HUMAIN et Infra annoncent un accord-cadre de financement stratégique pour l’IA et le numérique

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--HUMAIN et le National Infrastructure Fund (« Infra ») ont annoncé aujourd’hui, en marge de la réunion annuelle 2026 du Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse, la signature d’un accord-cadre de financement stratégique d’un montant pouvant atteindre 1,2 milliard de dollars pour soutenir l'expansion des projets d'IA et d'infrastructures numériques dans le Royaume d'Arabie saoudite. Cet accord-cadre définit les conditions de financement non contraignantes...

WEF26 : L’Arabie saoudite devient « une économie connectrice » à mesure que le commerce mondial évolue

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Son Excellence Majid A. Alkassabi, ministre du Commerce du Royaume d’Arabie saoudite, a déclaré aujourd’hui lors de la Réunion annuelle du Forum Économique Mondial (FEM) à Davos que le Royaume est bien placé pour tirer parti des évolutions en cours dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. S’exprimant lors d’une session intitulée « Les multiples formes du commerce » (Many Shapes of Trade), Son Excellence a commenté : « Le commerce évolue clairement aujourd’...
Back to Newsroom