-

L’AHF lance un appel : « Investissez dans votre santé : Faites-vous tester pour la tuberculose et le VIH ! » à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Alors que la tuberculose (TB) est entièrement évitable et traitable, plus de 4 100 personnes meurent chaque jour de cette maladie, et près de 28 000 autres en contractent le virus. En cette Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l’AIDS Healthcare Foundation (AHF), en plus d’exhorter les gouvernements du monde entier à augmenter les ressources pour lutter contre cette maladie mortelle, a choisi d’adresser à toutes les populations l’appel suivant « Investissez dans votre santé : Faites-vous tester pour la tuberculose et le VIH ! ».

La tuberculose est non seulement l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde, mais l’une des principales causes de décès chez les personnes vivant avec le VIH. Il est essentiel que les dirigeants mondiaux, à l’instar des individus dans le cadre de leurs soins de santé personnels, augmentent les investissements pour lutter contre la tuberculose. L’augmentation des ressources et des actions pour lutter contre la tuberculose est également particulièrement critique dans le contexte de l’autre crise sanitaire mondiale en cours, liée à la COVID-19.

« La pandémie de COVID-19 a à juste titre capté l’attention du monde au cours des deux dernières années, mais la tuberculose reste une menace importante pour les populations de tous les pays. C’est une maladie encore plus dangereuse pour les personnes vivant avec le VIH, celles-ci étant 18 fois plus susceptibles de développer une tuberculose active que les personnes non séropositives », a souligné Guillermina Alaniz, directrice du Plaidoyer mondial et des Politiques au sein de l’AHF. « Avec notre thématique de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, pour l’année 2022, "Investissez dans votre santé : Faites-vous tester pour la tuberculose et le VIH", nous cherchons à envoyer le message haut et fort que le monde doit faire plus pour préserver les avancées inestimables obtenues ces dernières années dans la lutte contre la tuberculose, et fournir un effort supplémentaire indispensable à l’éradication de cette maladie évitable et traitable. »

Observée chaque année le 24 mars, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose coïncide avec l’annonce par le médecin et bactériologiste allemand, Robert Koch, en 1882, de sa découverte de la bactérie Mycobacterium tuberculosis (le bacille de Kock). La première Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a eu lieu un siècle plus tard, tandis que l’incidence de la tuberculose augmentait à travers le monde. À titre commémoratif, plusieurs équipes nationales de l’AHF ont prévu cette année divers événements sous forme de plaidoyers virtuels et en personne, axés sur l’appel : « Investissez dans votre santé : Faites-vous tester pour la tuberculose et le VIH ».

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est également l’occasion de rappeler l’importance de la Septième reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui aura lieu en fin d’année. Les donateurs, à savoir les nations les plus riches au monde, doivent absolument atteindre, voire dépasser l’objectif des 18 milliards USD, du Fonds, afin que notre meilleur mécanisme de financement pour lutter contre les maladies infectieuses dispose de tout ce dont il a besoin pour continuer à protéger nos populations les plus vulnérables.

L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou services médicaux à plus de 1,6 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l’AHF, consultez notre site Internet : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, ou suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare ou Instagram : @aidshealthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Denys Nazarov, Directeur de la Politique mondiale et des
Communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

Terri Ford, Responsable du Plaidoyer mondial et des
Politiques, AHF
+1 323.308.1820
terri.ford@ahf.org

AIDS Healthcare Foundation


Release Versions

Contacts

Denys Nazarov, Directeur de la Politique mondiale et des
Communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

Terri Ford, Responsable du Plaidoyer mondial et des
Politiques, AHF
+1 323.308.1820
terri.ford@ahf.org

More News From AIDS Healthcare Foundation

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom