L’AHF applaudit un compromis de brevet de vaccin, et appelle à une mise en œuvre rapide
L’AHF applaudit un compromis de brevet de vaccin, et appelle à une mise en œuvre rapide
LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--L’AIDS Healthcare Foundation (AHF) applaudit l’Union européenne (UE), l’Afrique du Sud, l’Inde et les États-Unis pour être parvenus à un compromis sur la levée des protections de propriété intellectuelle concernant les vaccins contre la COVID-19, selon POLITICO. L’AHF exhorte tous les pays de l’UE et les États membres de l’Organisation mondiale du commerce à ratifier et promulguer la proposition visant à accélérer immédiatement l’accès mondial au vaccin.
« Bien que ce compromis soit tristement tardif si l’on considère que l’Afrique du Sud et l’Inde avaient proposé une levée de la PI sur les vaccins contre la COVID-19,dès octobre 2020, nous applaudissons cette décision qui est une étape dans la bonne direction pour étendre les vaccins aux pays à revenu faible et moyen, où l’accès fait cruellement défaut », a déclaré Michael Weinstein, président de l’AHF. « Le monde attend que des progrès soient finalement faits pour assurer un accès équitable aux vaccins, au sein de l’OMC. Maintenant que l’UE et les É.-U. ont accepté de mettre les choses en marche, nous exhortons tous les pays de l’UE et les États membres de l’Organisation mondiale du commerce à faire de même. »
Le premier vaccin contre la COVID-19 a été mis à disposition en décembre 2020. Depuis, et en raison de l’accumulation des vaccins par des pays riches, ajoutée aux refus par les producteurs de vaccins de partager leur savoir-faire et leur technologie, la plupart des pays à revenu faible et moyen ont continué d’attendre de recevoir des doses suffisantes pour vacciner leurs populations. Actuellement, seulement 14 % des habitants des pays à revenu faible et moyen dans le monde ont reçu ne serait-ce qu’une seule dose, et à peine 14 % des habitants du continent africain sont entièrement vaccinés.
La AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou services médicaux à plus de 1,6 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l’AHF, consultez notre site Internet : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth, ou suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare ou Instagram : @aidshealthcare
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
CONTACT MEDIA É.-U. :
Ged Kenslea, Directeur principal des communications, AHF
+1.323.308.1833 bureau, +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org
Denys Nazarov, Directeur, Politiques mondiales et Communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org
