-

Le Japon, une destination de voyage d’aventure idéale, offrant une nature luxuriante et une culture incomparable – Organisation nationale du tourisme japonais (Japan National Tourism Organization, JNTO)

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Cette année, Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale du Japon, hébergeait la principale conférence mondiale sur le tourisme d’aventure, conjointement avec la JNTO. Le Sommet mondial du voyage d’aventure (Adventure Travel World Summit, ATWS) est un rassemblement annuel du secteur, organisé par l’Association professionnelle du voyage d’aventure (Adventure Travel Trade Association, ATTA), basée aux États-Unis, et qui représente le plus vaste réseau mondial des chefs de file du voyage d’aventure. La conférence de cette année était un événement virtuel, et Hokkaido est impatiente d’être à nouveau la destination d’accueil pour la conférence ATWS de 2023, dont on espère qu’elle pourra avoir lieu en présentiel.

Le voyage d’aventure permet aux visiteurs de découvrir un pays bien plus en profondeur qu’avec les voyages réguliers. L’ATTA définit le tourisme d’aventure comme un séjour de vacances comprenant trois éléments principaux : activité physique, connexion avec la nature et l’environnement, et expérience culturelle immersive.

La JNTO promeut le Japon en tant que destination de voyage d’aventure, et participe au Sommet mondial du voyage d’aventure, depuis 2019, pour présenter les attractions du pays. L’an dernier, elle a lancé le site Web spécial JAPAN ADVENTURE destiné aux voyageurs d’aventure internationaux.

L’ATWS 2021 était organisé sur le thème de « kyōsei », ce qui signifie « symbiose » : lorsque deux éléments vivent en harmonie et se procurent mutuellement des bénéfices. Hokkaido est le foyer du peuple indigène des Aïnous, qui vivent le kyōsei en protégeant leur terre natale et en respectant la nature et toutes les espèces vivantes. Les participants à l’ATWS ont découvert comment le voyage d’aventure aidera les visiteurs du Japon à apprécier l’équilibre incarné par le kyōsei.

Lorsqu’ils pensent au Japon, beaucoup imaginent des gratte-ciels modernes et des villes trépidantes. C’est en réalité une terre où la nature est très présente avec d’immenses étendues de forêts et de montagnes. Les forêts couvrent en effet les deux tiers du Japon, une superficie qui a étonnamment peu changé de taille au cours des 50 dernières années.

Le Japon jouit d’une nature riche, et chaque région offre son propre charme diversifié. Comptant plus de 6 800 îles, l’archipel japonais s’étend sur 3 000 km du sud-ouest au nord-est. Quatre saisons distinctes ajoutent encore à l’atmosphère et au dynamisme de chaque région. Le pays dispose également de 34 parcs nationaux, sept d’entre eux comprenant des zones désignées sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’environnement naturel du Japon permet aux visiteurs de vivre des expériences diverses, notamment la randonnée, le raft et le canoë, ainsi que la plongée, le VTT et les sports d’hiver. Ceux qui visitent l’arrière-pays peuvent également découvrir la culture locale et le mode de vie de chaque région, en choisissant parmi diverses options d’hébergement allant des auberges traditionnelles avec sources thermales, aux hôtels de luxe. Le Japon est une destination idéale pour les voyageurs d’aventure, curieux d’expérimenter de nouvelles destinations et activités, comme pour ceux qui veulent entrer au contact de la nature et connaître des cultures différentes sous l’angle du vécu et du respect.

Hokkaido est l’une des quatre grandes îles de l’archipel (comparable en taille à l’Autriche), et aussi la moins peuplée. Entourée d’océans, elle comporte de magnifiques chaînes de montagnes, de vastes zones marécageuses et de superbes lacs ainsi que des marais, des rivières et des forêts. Hokkaido compte six parcs nationaux, dont le parc national de Shiretoko, partie d’un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et connu pour ses écosystèmes marins et terrestres uniques. Ses grandes étendues de terres cultivables valent souvent à Hokkaido le surnom de « grenier du Japon ». Géologiquement active, elle compte plusieurs volcans ainsi qu’un large éventail de sources thermales.

Hokkaido se targue d’avoir quatre saisons distinctes avec un été frais et rafraîchissant, à l’humidité contenue, idéal pour la randonnée, le cyclisme ou le kayaking, et un hiver froid et sec offrant des chutes de neige considérables, ce qui en fait une véritable Mecque de la poudreuse pour les skieurs et les snowboardeurs. Chaque saison et région à Hokkaido propose aux voyageurs d’aventure un vaste choix de destinations promettant des expériences inoubliables.

La JNTO présente les itinéraires conseillés pour découvrir Hokkaido en été et en hiver :

https://www.japan.travel/adventure/en/recommended-routes/hokkaido/
https://www.japan.travel/adventure/en/recommended-routes/hokkaido-2/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Mayuko Harada et Taro Kakuage,
Weber Shandwick équipe JNTO
media_inquiry@jnto.go.jp

Japan National Tourism Organization (JNTO)


Release Versions

Contacts

Mayuko Harada et Taro Kakuage,
Weber Shandwick équipe JNTO
media_inquiry@jnto.go.jp

More News From Japan National Tourism Organization (JNTO)

Découvrez les voyages durables à Shikoku – Office national du tourisme japonais (Japan National Tourism Organization, JNTO)

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--L’île de Shikoku a été classée sixième dans la liste 2022 des 10 meilleures régions de destination, établie par Lonely Planet. Quatrième plus grande île du Japon, Shikoku est située au sud-ouest de l’île principale du Japon, Honshu, à moins de deux heures d’avion, de Tokyo. Elle se compose de quatre préfectures : Kagawa, Ehime, Kochi et Tokushima. En plus des attractions qui font la réputation de Shikoku, à savoir, la vallée isolée d’Iya et l’ancienne route de pèlerinage...

Les festivals intemporels du Japon offrent un aperçu fascinant de l’Histoire du pays – Japan National Tourism Organization (JNTO)

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--L’une des nombreuses traditions que le Japon a préservées au cours des siècles est la tenue de festivals locaux - « matsuri » en japonais. Il s’agit généralement d’événements bruyants et colorés où sont rassemblées les communautés locales ; des cérémonies y prennent place autour des sanctuaires et des temples où les résidents locaux prient les Dieux pour la paix et la protection contre les catastrophes naturelles. Peut-être leur adressent-ils aussi des remerciements pour...

Découvrez le Japon authentique à travers la gastronomie diverse de ses régions – Office national du tourisme japonais (JNTO)

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Pour de nombreux voyageurs, découvrir la gastronomie locale constitue l’une des activités phares d’un voyage loin de chez soi. Un sondage mené par l’Agence japonaise du tourisme en 2019 a révélé que la dégustation de plats et de saké japonais comptait parmi les activités que les visiteurs à venir du Japon avaient le plus hâte d’effectuer. Le tourisme gastronomique est un phénomène en pleine croissance. L’Organisation mondiale du tourisme le définit comme « une activité t...
Back to Newsroom