L'Epeleuton d'Afimmune contribue à une réduction majeure de la charge virale et à des changements pathologiques selon une étude sur la COVID-19

L'Epeleuton contribue à une diminution de la charge virale et de l’ARN du SRAS-CoV-2 ainsi qu’à une réduction des dommages histopathologiques dans les voies respiratoires supérieures et inférieures

Dr. John Climax, Chairman and CEO of Afimmune (Photo: Business Wire)

DUBLIN--()--Afimmune, une société de stade clinique axée sur le développement de lipides bioactifs pour le traitement des maladies inflammatoires et cardiométaboliques, a présenté aujourd'hui les principaux résultats obtenus avec l’Epeleuton dans une étude utilisant un modèle hamster bien établi pour l'infection par le SRAS-CoV-2. L'Epeleuton a déjà démontré des effets anti-inflammatoires et métaboliques positifs dans des essais cliniques de phase II réalisés sur des patients et menés par la Société.

Epeleuton, avec l’administration de doses cliniquement pertinentes, a contribué à la réduction de la charge virale et de la réplication, comme en témoignent les diminutions significatives et dose-dépendantes des titres viraux et de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans la gorge, les cornets nasaux et les poumons. Avec la dose la plus élevée d'Epeleuton , dès le premier jour et au pic de charge virale le deuxième jour, aucun titre viral n'a été détecté dans la gorge.

L'Epeleuton a également permis de diminuer de façon dose-dépendante l'étendue et la gravité des inflammations et des changements histopathologiques dans les voies respiratoires supérieures et inférieures.

« Alors que les inquiétudes concernant le développement d'une résistance aux anticorps monoclonaux grandissent, un accès à un choix plus large d'approches thérapeutiques apparaît. Ces données concernant l’ensemble des voies respiratoires, soulignent le potentiel thérapeutique de l'Epeleuton et démontrent un traitement ambulatoire administré par voie orale sûr et efficace contre la COVID-19 », déclare le Dr John Climax, PDG d'Afimmune.

Commentant davantage les résultats, le Dr John Climax déclare : « Ces données précliniques laissent entendre que l'Epeleuton a le potentiel de réduire les répercussions de la COVID-19 et le risque d'hospitalisation en associant un effet antiviral direct contre le SRAS-CoV-2 et une activité anti-inflammatoire déjà prouvée. L’efficacité de l'Epeleuton relative à la charge virale, à la réplication et à l’amélioration histopathologique des voies respiratoires supérieures et inférieures souligne le potentiel thérapeutique de l'Epeleuton dans le traitement de la COVID-19 et éventuellement de la COVID longue. Ces découvertes inédites seront très prochainement publiées. Des discussions avec les autorités réglementaires et des partenaires potentiels sont amorcées afin que la Société puisse rapidement débuter d'autres essais cliniques avec l’Epeleuton, une option de traitement indispensable contre la COVID-19. »

À propos de l’Epeleuton
L'Epeleuton, nommé précédemment DS102, est l'ester éthylique de l'acide 15-hydroxy eicosapentaénoïque (15(S)-HEPE), un dérivé d'un métabolite endogène en aval de l'EPA. L'Epeleuton est une nouvelle entité chimique.

Les données relatives aux effets cardiométaboliques et anti-inflammatoires de l’Epeleuton (phase II) ont été publiées dans le Journal of the American Heart Association (JAHA), la revue scientifique à comité de lecture. La revue est disponible ici.

L'Epeleuton est également actuellement évalué dans TRIAGE (ClinicalTrials.gov Identifiant : NCT04365400), l’étude clinique de phase IIb de recherche de dose, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et menée en Europe et aux États-Unis afin d’évaluer l'efficacité et l'innocuité des gélules d'Epeleuton administrées par voie orale aux patients atteints d'hypertriglycéridémie et de diabète de type 2. Les patients recevront soit l’Epeleuton, soit un placebo durant une plage de temps de 26 semaines. Les principales mesures prendront en considération le pourcentage de variation des triglycérides entre le départ et la semaine 16 et le changement de l'HbA1c entre le départ et la semaine 26. Les résultats sont attendus aux alentours du troisième trimestre 2022.

À propos d’Afimmune
Afimmune est une société de stade clinique axée sur la découverte et le développement de médicaments qui met au point des lipides bioactifs pour le traitement des troubles métaboliques, tels que la dyslipidémie, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires en plus de la COVID-19 et de la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.afimmune.com.

Afimmune
investor.relations@afimmune.com