-

Braintale nomme Spyros Artavanis-Tsakonas et Nitza Thomasson à son Comité Stratégique

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Braintale, société française innovante dédiée à l’amélioration de la prise en charge en neurologie et en réanimation grâce à son portefeuille de dispositifs médicaux numériques annonce le renforcement de son Comité Stratégique avec les nominations du Professeur Spyros Artavanis-Tsakonas et de Nitza Thomasson en tant que membres indépendants.

« Accueillir Spyros Artavanis-Tsakonas et Nitza Thomasson, reconnus mondialement dans leurs domaines respectifs, est particulièrement stratégique pour le développement de Braintale. Nous comptons sur leurs parcours scientifiques et entrepreneuriaux uniques pour accompagner les prochaines étapes de développement de l’entreprise », commente Julie Rachline, directrice générale. « Nous sommes ravis de compléter notre Comité Stratégique par des personnalités aussi remarquables, et nous nous réjouissons de cette collaboration fructueuse », ajoute Vincent Perlbarg, président.

Le professeur Spyros Artavanis-Tsakonas, biologiste moléculaire et généticien du développement, est professeur émérite au département de biologie cellulaire de la Harvard Medical School, et également directeur et initiateur du programme de biologie du développement à Harvard. A l’Université de Yale à partir de 1981, il devient en 1989 professeur au département de biologie cellulaire au sein de la Yale School of Medicine. Lauréat (investigateur) du Howard Hughes Medical Institute de 1987 à 1998, il rejoint ensuite Harvard, où il a été nommé professeur de biologie cellulaire. En 1999, il a été élu professeur au Collège de France à Paris, occupant la Chaire de biologie et génétique du développement jusqu'en 2012, et est depuis professeur honoraire. Il est également le Directeur du Département de Génétique et Biologie du Développement à l'Institut Curie à Paris de 2007 à 2009.

De 2012 à mars 2017, il a été directeur scientifique et vice-président exécutif de Biogen Inc.

Il est membre de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences, membre associé de l'EMBO, membre correspondant de l'Académie d'Athènes et membre de la Cambridge Philosophical Society. Il est co-fondateur et président de la Fondation Santé, une organisation caritative soutenant la recherche biomédicale en Grèce et co-fondateur des sociétés de biotechnologie Exelixis, Cellzome et Anadyr.

La docteure Nitza Thomasson est co-fondatrice de Gensight Biologics (thérapie génique pour les maladies ophtalmologiques) et BrainEver (thérapeutiques innovantes pour traiter les maladies neurodégénératives). Après un post-doctorat à Northwestern Rush University (Chicago, USA), elle rejoint l'industrie pharmaceutique pour développer des médicaments en neurologie et psychiatrie. Elle s'oriente ensuite vers le monde des biotechnologies, rejoignant Fovea Pharma en 2009, devenue ensuite la division Ophtalmologie de Sanofi. Elle a contribué au démarrage de Tissium (2014 – Directrice du développement), tout en co-fondant GenSight Biologics (2013 – Directrice du préclinique et CMC), puis BrainEver (2015 – Directrice des Opérations). En 2018, Nitza a fondé NtzConsulting.

Nitza est également Venture Partner chez Omnes Capital. Elle est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés du domaine de la santé et de l’innovation.

A propos de Braintale
Braintale est une société innovante qui ouvre une nouvelle ère en médecine, offrant des solutions de pronostic validées cliniquement pour la prise en charge des patients atteints de lésions cérébrales grâce à des mesures sensibles et fiables des altérations de la microstructure cérébrale. Les produits de Braintale sont basés sur la compréhension des besoins médicaux, répondent aux attentes des professionnels de la santé et des patients et reposent sur plus de 15 ans de développement clinique notamment à l’AP-HP.
Certifiée ISO: 13485: 2016, Braintale a lancé son premier produit brainQuant en 2020.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.braintale.fr

Contacts

Julie Rachline, CEO
julie.rachline@braintale.eu
+33662420358

Braintale

Details
Headquarters: strasbourg, France
CEO: julie Rachline
Employees: 19
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Julie Rachline, CEO
julie.rachline@braintale.eu
+33662420358

More News From Braintale

BrainTale annonce l'inclusion du premier patient dans l'étude multicentrique prospective CALDIFF visant à valider l’un de ses biomarqueurs prédictifs

STRASBOURG, France--(BUSINESS WIRE)--BrainTale, medtech qui décrypte la substance blanche pour améliorer la santé du cerveau, spin-off de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, annonce aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans l'étude clinique CALDIFF, une étude promue par l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) sous la responsabilité du Professeur Fanny Mochel (APHP220801, NCT05911919). L'objectif de cette étude est de valider la capacité de l’un des biomarqueurs développés p...

La plateforme de biomarqueurs BrainTale accompagne le développement de médicaments pour les maladies démyélinisantes

STRASBOURG, France--(BUSINESS WIRE)--BrainTale, medtech qui décrypte la substance blanche pour améliorer la santé du cerveau, spin-off de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, annonce la publication dans la revue à comité de lecture Brain de l’article intitulé "Leriglitazone halts disease progression in adult patients with early cerebral adrenoleukodystrophy" par Marianne Golse en première autrice, confirmant l’intérêt de sa plateforme de biomarqueurs en tant qu'outil d'évaluation non invasi...

Maladie de Parkinson : une plateforme de biomarqueurs numériques pour un diagnostic différentiel

STRASBOURG, France--(BUSINESS WIRE)--BrainTale, medtech qui décrypte la substance blanche pour améliorer la santé du cerveau, spin-off de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, a participé au 10ème congrès Européen de neurologie (European Academy of Neurology – EAN) qui s’est déroulé à Helsinki (Finlande) du 29 juin au 02 juillet 2024. Les données présentées lors de la communication orale par Vincent Perlbarg, cofondateur et directeur scientifique, et Martin Grange, data scientist, démontrent...
Back to Newsroom