-

Taïwan fait un don de plus de 51 millions de masques à des pays du monde entier

TAIPEI, Taïwan--(BUSINESS WIRE)--Alors que la pandémie de COVID-19 fait des ravages dans toutes les régions du monde, Taïwan mérite d'être félicitée pour son don de plus de 51 millions de masques à plus de 80 pays, soucieux de protéger du virus leur population, et plus particulièrement le personnel médical de première ligne.

Fin juin, parmi les bénéficiaires figuraient les Etats-Unis, le Japon, des alliés diplomatiques de Taïwan, des pays membres de l'Union européenne, d'autres pays d'Europe, ainsi que des pays d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine.

Les dons ont été faits en quatre cycles, à compter du mois d'avril, lorsque 10 millions de masques ont été expédiés au personnel médical aux Etats-Unis et dans 11 pays européens. En mai, au cours du troisième cycle, pendant lequel plus de sept millions de masques ont été donnés, 600.000 d'entre eux ont été remis à l'Afrique et au Moyen-Orient, notamment à des travailleurs humanitaires soignant des réfugiés syriens.

Si Taïwan est en mesure d'aider d'autres pays, c'est que son gouvernement et sa population ont collaboré pour endiguer le virus en dépit de sa proximité géographique étroite avec la Chine, où les premiers cas de COVID-19 ont été signalés. Au 21 juillet, Taïwan a signalé 455 cas confirmés, dont 364 importés. Seules sept des personnes infectées étaient décédées.

L'île-nation a accru sa production quotidienne de masques, passant de 1,8 millions en janvier à 20 millions fin mai, grâce à la mise en place d'une "équipe nationale" de fabricants de machines-outils et de fabricants de masques.

Lors de la visite de l'une des sociétés de l'équipe, le Président Tsai Ing-wen a déclaré qu'en ciblant un objectif de 20 millions de masques par jour contribuerait à remonter le moral du pays et à prouver que Taïwan est encore et toujours capable repousser les limites.

Cette aide internationale a été offerte sans condition, a affirmé Joanne Ou, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères taïwanais (MOFA).

"Taïwan n'a fait que rendre service aux autres, étant donné que le pays réussit à gérer ses propres affaires," a déclaré Mme Ou le 30 mai aux journalistes. "Nous ne faisons qu'endosser notre responsabilité en tant que pays vis-à-vis de la communauté internationale. Nous ne cherchons pas à être récompensés et n'attendons même pas de reconnaissance de la part du public," a-t-elle poursuivi.

Des messages de remerciements sont toutefois parvenus du monde entier. Le 1er avril, lorsque Taïwan a annoncé sa première série de dons, William Brent Christensen, directeur de l'American Institute de Taïwan et ambassadeur de facto des Etats-Unis, a exprimé sa gratitude et a qualifié Taïwan de "véritable pays ami".

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Central News Agency
Nom: 陳正杰 Jay Chen
E-mail: jenjey.chen@cna.com.tw
Tél.: +886-2-25051180 poste 100

Central News Agency



Contacts

Central News Agency
Nom: 陳正杰 Jay Chen
E-mail: jenjey.chen@cna.com.tw
Tél.: +886-2-25051180 poste 100

More News From Central News Agency

L’équipe olympique de Taïwan part pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, emmenée par Kuo Hsing-chun, Yang Yung-wei et Tai Tzu-ying

TAIPEI, Taïwan--(BUSINESS WIRE)--Taïwan a annoncé sa délégation pour les prochains Jeux olympiques de Paris, qui débuteront le 26 juillet. L’équipe se compose de 60 athlètes, 39 entraîneurs et 23 nouveaux compétiteurs représentant Taïwan dans 16 catégories sportives. Les athlètes partiront pour Paris à partir du 17 juillet, l’équipe de tir à l’arc arrivant la première. Parmi les athlètes représentant Taïwan, Tai Tzu-ying, joueuse n° 3 mondiale de badminton, tentera pour la dernière fois de remp...

Taïwan sera le premier pays invité d’honneur au Festival d’Avignon

TAIPEI, Taïwan--(BUSINESS WIRE)--Pour la première fois, le prestigieux Festival Off d’Avignon a choisi d’accueillir un pays comme invité d’honneur, et a convié Taïwan à présenter ses arts et sa culture dynamiques sur la scène mondiale, en se concentrant sur les arts du spectacle, le cinéma et l’édition, du 3 au 21 juillet. Harold David, co-président du Festival d’Avignon, a loué Taïwan pour sa culture et ses arts contemporains uniques et diversifiés. Hu Ching-fang, directeur du Centre culturel...

Les traductions de la littérature taïwanaise gagnent en popularité sur les marchés occidentaux

TAIPEI, Taïwan--(BUSINESS WIRE)--Avec les changements géopolitiques et la demande croissante d’intelligence artificielle et de semi-conducteurs, l’attention internationale portée à Taïwan s’est considérablement accrue ces dernières années, entraînant une plus grande acceptation de la littérature et des publications taïwanaises. Le ministère de la culture soutient depuis longtemps la traduction et la promotion d’œuvres taïwanaises, tandis que le musée national de la littérature taïwanaise tradui...
Back to Newsroom