Présentation Stratégie et Perspectives 2026
Présentation Stratégie et Perspectives 2026
Plus d’énergie, moins d’émissions, plus de free cash-flow
TotalEnergies confirme ses objectifs de croissance à 2030 des productions de pétrole, de gaz et d’électricité et de free cash-flow et présente ses ambitions de croissance à horizon 2035
Le Conseil d’administration s’engage pour une augmentation du dividende de plus de 5 % par an jusqu’en 2030 et confirme un retour à l’actionnaire de 40 % du cash-flow tout en désendettant la Compagnie
- Croissance de la production d’énergie de 4 % par an à l’horizon 2030
- Croissance du free cash-flow(1) de 10 milliards de dollars entre 2025 et 2030 à même environnement de prix, soit plus de 4 $ par action
- Ratio d’endettement anticipé sous les 10 % dès la fin de 2026
- Rachats d’actions de 2,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2026 et entre 2 et 2,5 milliards de dollars au premier trimestre 2027
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et les membres du Comité Exécutif présentent aujourd’hui à New York la stratégie et les perspectives de la Compagnie. La retransmission vidéo de l’événement en anglais est disponible sur totalenergies.com.
TotalEnergies confirme l’ensemble de ses objectifs de croissance à horizon 2030 :
- Croissance de sa production globale d’énergie (pétrole, gaz et électricité) de 4 % par an jusqu’en 2030 tout en réduisant les émissions de ses opérations (-50 % sur le Scope 1+2 Oil & Gas2 en 2030 par rapport à 2015 et -80 % sur ses émissions de méthane en 2030 ou plus tôt par rapport à 2020).
- Croissance moyenne de plus de 3 % par an de sa production Oil & Gas entre 2025 et 2030 grâce à la mise en production de son riche portefeuille de projets à bas coûts et faibles émissions, à présent tous en cours d’exécution.
- Croissance de la génération électrique de plus de 20 % en moyenne par an permettant d’atteindre 100 à 120 TWh/an d’ici 2030, soit environ 20 % du mix énergétique de la Compagnie à cet horizon. Integrated Power prévoit un free cash-flow positif en 2027 (équilibré en 2026) et une rentabilité (ROACE) de 12 % en 2030.
Cette croissance de nouvelles productions relutives en cash-flow se traduira par une forte augmentation du free cash-flow d’environ 10 milliards de dollars entre 2025 et 2030 à même environnement de prix, soit une augmentation de plus de 4 dollars par action.
TotalEnergies dispose également d’une très bonne visibilité sur sa capacité de croissance des productions d’énergie au-delà de 2030 :
- Dans l’Oil & Gas, TotalEnergies dispose d’ores et déjà d’un riche portefeuille de projets organiques (Namibie, Nigéria, Libye, Malaisie, Mozambique et Papouasie Nouvelle Guinée) et des réserves prouvées de plus de 12 ans lui permettant de maintenir un plateau de production autour de 3 millions de barils équivalents par jour jusqu’en 2035. Ce socle solide lui permet d’ambitionner une croissance de 2 à 3 % par an sur la période 2030-2035 en s’appuyant sur sa capacité, démontrée au cours des dix dernières années, dans l’exploration et dans l’accès à des ressources déjà découvertes.
- Dans l’électricité, TotalEnergies visera à maintenir son rythme de croissance de génération électrique nette de 10 à 12 TWh par an sur la période 2030-2035, grâce au déploiement de son modèle intégré sur ses principaux marchés dérégulés, en tirant parti de sa plateforme et de son pipeline dans les énergies renouvelables et en développant des projets flexibles (gas-to-power et batteries) aux États-Unis et en Europe. Cette croissance permettra à l’électricité de représenter 25 % du mix énergétique de la Compagnie à l’horizon 2035.
Afin de soutenir cette croissance à long terme, la Compagnie prévoit des investissements nets compris entre 14 et 17 milliards de dollars par an sur 2027-2032.
Confiant dans la capacité de la Compagnie à délivrer la croissance de ses productions et du free cash-flow à l’horizon 2030, le Conseil d’administration lors de sa séance du 27 septembre 2026 a arrêté une politique de dividende visant une augmentation de plus de 5 % par an du dividende au titre des exercices 2026 à 2030. En outre, il a confirmé la politique de retour à l’actionnaire d’au moins 40 % du cash-flow tout en visant à conforter le bilan de la Compagnie avec un ratio d’endettement inférieur à 10 %.
Dans ce cadre, avec un ratio d’endettement anticipé sous les 10 % dès la fin 2026, le Conseil a autorisé des rachats d’actions de 2,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2026 et entre 2 et 2,5 milliards de dollars au premier trimestre 2027.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document contient des déclarations prospectives (incluant des forward-looking statements au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995), concernant notamment les objectifs de croissance, réduction des émissions et la stratégie de TotalEnergies et les attentes concernant les rendements pour les actionnaires, notamment en ce qui concerne les dividendes futurs et les rachats d’actions. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
Les décisions relatives à de futurs acomptes sur dividende ou dividendes annuels définitifs, postérieurs à l’acompte sur dividende payable le 5 janvier 2027 (ou le 22 janvier 2027 pour les détenteurs inscrits au registre américain), n’ont pas encore été arrêtées par le Conseil d’administration ou approuvées par les actionnaires en assemblée générale. Les attentes de la direction concernant les dividendes futurs constituent des déclarations prospectives et ne sont pas contraignantes. Le Conseil d’administration conserve toute latitude pour décider de distribuer un acompte sur dividende, en déterminer le montant et la date de versement, ainsi que pour arrêter le dividende qui sera soumis à l’approbation des actionnaires en assemblée générale, en fonction de divers facteurs, notamment les résultats financiers de TotalEnergies, la solidité de son bilan, ses besoins de trésorerie et en terme de liquidité, ses perspectives, les prix des matières premières et tout autre élément jugé pertinent par le Conseil d’administration.
Les lecteurs ne doivent pas considérer les déclarations prospectives comme des données certaines, mais comme l’expression du point de vue de TotalEnergies à la date de publication du présent document.
En outre, les discussions de réduction des émissions présentés dans ce document reposent sur différents cadres de référence et prennent en considération les intérêts de diverses parties prenantes, lesquels sont susceptibles d’évoluer.
|
|
1 Free cash-flow = CFFO – investissements nets – contrats de location – flux tiers |
|
2 Activités Oil & Gas Amont et Aval (n’incluant pas les CCGT) |
|
Contacts
Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com
