Nigéria : TotalEnergies lance le développement du champ gazier d’Ima pour alimenter l’usine de liquéfaction Nigeria LNG
Nigéria : TotalEnergies lance le développement du champ gazier d’Ima pour alimenter l’usine de liquéfaction Nigeria LNG
PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) (40 %, opérateur) et son partenaire nigérian AMNI (60 %) ont pris la décision finale d’investissement pour le développement du champ gazier d’Ima, situé sur les licences offshore OML 112 et 117 au large du Nigéria.
Situé en eaux peu profondes à proximité de l’île de Bonny, le champ gazier d’Ima sera développé à partir d’une plateforme unique, connectée à Nigeria LNG (TotalEnergies, 15%) par un gazoduc de 22 kilomètres. Le démarrage de la production est attendu en 2028, avec un plateau de 350 millions de pieds cubes par jour (soit plus de 60 000 bep/j). Une fois en production, le champ d’Ima fournira environ un tiers du gaz nécessaire au projet d’expansion « Train 7 » de Nigeria LNG, en cours de réalisation, qui portera la capacité de l’usine de liquéfaction de 22 à 30 millions de tonnes par an (Mt/an).
Ima est un développement à bas coûts et faibles émissions, avec un design de plateforme simplifié, une alimentation électrique depuis la terre, zéro torchage ainsi qu’un système permanent de détection et de surveillance des émissions de méthane.
Développé en partenariat avec la société nigériane AMNI, le projet Ima est caractérisé par une composante locale importante, l’ensemble des principaux contracteurs étant des entreprises nigérianes. Il contribuera également au développement des communautés locales, dont devraient être issus près de 60 % des effectifs mobilisés pendant la phase de développement.
« Nous sommes très heureux d’annoncer la décision finale d’investissement du projet gazier Ima, qui marque une nouvelle étape dans le déploiement de notre stratégie gazière intégrée au Nigéria. Après le projet Ubeta, sanctionné en 2024 et dont le démarrage est attendu l’an prochain, Ima démontre une nouvelle fois notre capacité à développer de nouvelles ressources gazières à bas coûts et à faibles émissions, suite aux mesures incitatives mises en place par le gouvernement nigérian pour les développements de gaz non associé », a déclaré Nicolas Terraz, directeur général Exploration-Production de TotalEnergies. « Ce nouveau projet contribuera significativement à l’approvisionnement en gaz de Nigeria LNG et créera de la valeur durable pour ses partenaires ainsi que pour le Nigéria ».
À propos de TotalEnergies au Nigéria
Présente au Nigéria depuis plus de 60 ans, TotalEnergies y emploie actuellement plus de 1 800 collaborateurs dans ses différentes branches d’activité. Avec 188 000 barils équivalent pétrole produits par jour en 2025, le Nigéria est l’un des principaux pays contributeurs aux productions d’hydrocarbures de la Compagnie. TotalEnergies opère également un large réseau de distribution qui compte quelque 540 stations-service sur le territoire. Dans toutes ses opérations, TotalEnergies est particulièrement attentive au développement socio-économique du pays et s’engage à travailler avec les communautés locales.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
Contacts
Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com
