Les entreprises suisses font progresser l’IA réglementée et l’adoption du cloud
Les entreprises suisses font progresser l’IA réglementée et l’adoption du cloud
Les organisations se concentrent sur la protection des données, la durabilité et la personnalisation alors que l’IA devient partie intégrante des opérations des entreprises, selon le rapport ISG Provider Lens®
ZURICH--(BUSINESS WIRE)--La transformation numérique devrait devenir partie intégrante des plans stratégiques des entreprises suisses, avec une demande croissante de services cloud pour soutenir les applications d’IA, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Multi Public Cloud Services for Switzerland révèle que les entreprises reconnaissent de plus en plus le potentiel des technologies d’IA et s’appuient sur les plateformes cloud pour la puissance de calcul, le stockage et les outils spécialisés. Les entreprises suisses utilisent les services cloud pour soutenir des cas d’utilisation de l’IA dans des domaines tels que le service client, l’analyse de données et l’optimisation des processus commerciaux. L’adoption reste prudente, de nombreuses entreprises testant d’abord les cas d’utilisation avant de les mettre en œuvre à plus grande échelle. Les coûts initiaux élevés, les avantages à long terme peu clairs et les questions éthiques entourant le contenu généré par l’IA ont ralenti l’adoption à plus grande échelle.
« Les entreprises suisses considèrent l’IA comme une capacité à long terme qui dépend d’une infrastructure cloud évolutive », déclare Uwe Ladwig, directeur général d’ISG. « Cette dépendance continue de soutenir la croissance soutenue des services d’infrastructure cloud public. »
La souveraineté des données est devenue une exigence indispensable des clients en Suisse, selon le rapport. Les organisations exigent de plus en plus des environnements cloud contrôlés localement, juridiquement sûrs et conformes aux lois sur la protection des données. Les entreprises suisses recherchent des solutions cloud qui leur permettent de gérer leurs données de manière sécurisée et contrôlée. Ces solutions doivent permettre aux entreprises de garder le contrôle sur leurs données sensibles tout en utilisant les capacités des infrastructures cloud mondiales.
Selon ISG, les entreprises suisses intègrent de plus en plus des objectifs de durabilité dans leurs stratégies d’adoption du cloud. Elles investissent dans des technologies vertes afin de réduire leur empreinte carbone et d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux. Les entreprises s’appuient également sur des régions cloud écoénergétiques, l’informatique sans serveur, l’auto-scaling et l’optimisation de la charge de travail pour réduire leur consommation d’énergie et le gaspillage de ressources. Ces initiatives d’entreprises renforcent la position de la Suisse en tant que marché soucieux de l’environnement.
L’optimisation des coûts du cloud est devenue une priorité pour les entreprises suisses, car l’adoption du cloud contribue à l’augmentation des dépenses informatiques, selon le rapport. Les organisations sont confrontées à des procédures de facturation complexes pour le cloud public, qui entraînent souvent des coûts imprévus. Elles appliquent les principes FinOps, tels que l’allocation précise des ressources, le redimensionnement et l’élimination des capacités inutilisées, afin de contrôler leurs dépenses. Ces pratiques reposent sur une coordination plus étroite entre les équipes d’ingénierie, de finance et d’exploitation, ainsi que sur une utilisation plus intensive du suivi automatisé des coûts.
« Les entreprises suisses s’appuient sur des partenariats stratégiques avec les principales plateformes cloud pour assurer leur compétitivité numérique et adopter le cloud de manière réglementée », explique Ulrich Meister, auteur principal du rapport. « Ces relations leur permettent d’accéder à des technologies de pointe tout en respectant les exigences strictes de la Suisse en matière de protection des données et de l’industrie. »
Le rapport explore également d’autres tendances du marché des services de cloud public multiple en Suisse, notamment l’augmentation des investissements dans la cybersécurité et l’expansion des centres de données régionaux par les hyperscalers pour prendre en charge les charges de travail liées à l’IA.
Pour en savoir plus sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises suisses dans la gestion d’environnements multicloud complexes, consultez le briefing ISG Provider Lens® Focal Points ici.
Le rapport ISG Provider Lens® Multi Public Cloud Services 2025 for Switzerland évalue les capacités de 65 fournisseurs dans sept quadrants : Services de conseil et de transformation — Grands comptes, Services de conseil et de transformation — Marché intermédiaire, Services gérés — Grands comptes, Services gérés — Marché intermédiaire, Services FinOps et optimisation basée sur l’IA, Services d’infrastructure et de plateforme hyperscale, et Services d’infrastructure SAP HANA.
Le rapport désigne Swisscom comme leader dans les sept quadrants. Il désigne Deutsche Telekom/T-Systems comme leader dans cinq quadrants. Accenture, Aveniq et UMB sont désignés comme leaders dans quatre quadrants chacun. Atos, Capgemini et ti&m sont désignés comme leaders dans trois quadrants chacun, tandis qu’AWS, ELCA/EveryWare, Kyndryl et Microsoft sont désignés comme leaders dans deux quadrants chacun. BitHawk, Claranet, Google, HCLTech, IBM, infomaniak, Infosys, itesys, Netcloud, TCS et Wipro sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.
En outre, HCLTech est nommée Rising Star, soit une entreprise avec un « portefeuille prometteur » et un « fort potentiel d’avenir » selon la définition d’ISG, dans deux quadrants. BitHawk, CONVOTIS, Exoscale, IBM, MTF et TCS sont reconnus comme étoiles montantes dans un quadrant chacun.
Dans le domaine de l’expérience client, LTIMindtree est nommé « ISG CX Star Performer » mondial pour 2025 parmi les fournisseurs de services cloud publics multiples. LTIMindtree a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la reconnaissance la plus élevée de la qualité pour l’industrie des technologies et des services aux entreprises.
Une version personnalisée du rapport est disponible auprès de AWS.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Multi Public Cloud Services for Switzerland est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page Web.
À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG
La série de rapports ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services de ce type à combiner des recherches empiriques et fondées sur des données et des analyses de marché avec l’expérience et les observations réelles de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d’approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés qui seront ajoutés à l'avenir. Pour plus d'informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts médias :
Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com
Matthias Longo, pour ISG
+49 152 341 464 63
matthias@longo-pr.de
