-

Les services publics européens accélèrent leur transformation numérique

La demande croissante en électricité, les innovations technologiques et les exigences réglementaires stimulent la modernisation du secteur, selon le rapport ISG Provider Lens®

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises européennes du secteur de l’électricité et des services publics augmentent leurs investissements dans l’analyse avancée et les opérations basées sur l’IA afin de moderniser le réseau, de le décarboniser et de le numériser, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Power and Utilities Industry — Services and Solutions for Europe révèle que les services publics réagissent au durcissement des réglementations en matière d’énergie propre et aux objectifs de décarbonisation en développant la production d’énergie renouvelable et en investissant dans les infrastructures du réseau. Ces tendances incitent également les services publics à réévaluer leurs modèles d’exploitation, leurs priorités en matière d’investissements et leur planification à long terme, alors que les conditions du marché et la réglementation continuent d’évoluer à travers l’Europe.

« Les entreprises vont au-delà de l’approvisionnement en électricité de base pour rechercher de nouveaux modèles de revenus axés sur la valeur », déclare Julien Escribe, associé et directeur général SEMEA pour ISG. « En s’associant à des plateformes de réponse à la demande, de stockage et interactives avec le réseau, elles gagnent en flexibilité et réduisent les risques. »

Les compagnies d’électricité sont confrontées à des défis permanents liés à la variabilité et à l’intermittence de l’énergie éolienne et solaire, qui compliquent l’équilibrage en temps réel de l’offre et de la demande d’électricité et augmentent les risques pour la stabilité du réseau. Pour y remédier, les entreprises rendent leurs systèmes informatiques et opérationnels plus flexibles et axés sur les données afin de prévoir la production d’électricité et de la coordonner avec le marché de l’électricité. Les fournisseurs soutiennent les services publics en modernisant les réseaux et en renforçant l’intégration entre les systèmes informatiques et opérationnels, en utilisant l’analyse des données et l’IA pour améliorer les prévisions, la coordination opérationnelle et la planification des investissements.

Les services publics à travers l’Europe accordent une plus grande importance à la modernisation de leurs réseaux de transport et de distribution et à la numérisation des opérations du réseau afin d’améliorer la résilience et d’ajouter des sources d’énergie renouvelables. Ils modernisent leurs actifs et rendent leurs systèmes informatiques et opérationnels plus axés sur les données afin d’améliorer la visibilité du système et d’optimiser la planification et le contrôle de la maintenance. Les fournisseurs proposent des services de conseil et de technologie pour l’utilisation de l’analyse des données et de l’IA afin de permettre une maintenance prédictive, une meilleure gestion des pannes et une plus grande fiabilité du réseau.

La planification de la décarbonisation devient plus structurée et axée sur l’investissement, les entreprises énergétiques se préparant à des changements à long terme dans la production, le stockage et la conception des réseaux. Les entreprises s’appuient sur des services de conseil et des approches de planification structurées pour orienter leurs choix technologiques, leurs priorités d’investissement et leurs évaluations des risques. Les fournisseurs éclairent les décisions de leurs clients en matière de renforcement du réseau, de déploiement de batteries et de production décentralisée. Ils aident également les services publics à mettre en œuvre de nouveaux modèles opérationnels et commerciaux, notamment l’énergie en tant que service, les plateformes de capacité et les micro-réseaux hybrides qui renforcent la résilience régionale.

« Les investissements dans le réseau restent la priorité absolue des services publics européens, alors que les réseaux s’adaptent à une pénétration accrue des énergies renouvelables et à l’électrification », déclare Harish B., analyste principal chez ISG Research et auteur principal du rapport. « Des architectures de réseau modulaires et évolutives sont mises en place pour intégrer de nouvelles connexions et offrir la flexibilité nécessaire au transport, au chauffage et à la croissance industrielle. »

Le rapport explore également d’autres tendances dans le secteur européen de l’électricité et des services publics, notamment la pénurie croissante de main-d’œuvre dans les domaines du numérique et de l’ingénierie, ainsi que le recours accru à des modèles de financement innovants pour financer des investissements à grande échelle dans les réseaux et la production.

Pour en savoir plus sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises européennes du secteur de l’électricité et des services publics, ainsi que sur les conseils d’ISG pour y faire face, consultez le briefing ISG Provider Lens® Focal Points ici.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Power and Utilities Industry — Services and Solutions for Europe évalue 39 fournisseurs dans quatre quadrants : Gestion des actifs d’entreprise, Gestion des processus et de l’expérience client, Comptage intelligent et modernisation des réseaux, et Technologie, transformation et conseil.

Le rapport désigne Accenture, Capgemini, Cognizant, Deloitte, IBM, Infosys, NTT DATA, TCS et Wipro comme leaders dans quatre quadrants chacun. Il désigne DXC Technology et Tech Mahindra comme leaders dans deux quadrants chacun. Il désigne Atos, EXL, HCLTech, Hitachi Digital Services, PwC, TP et WNS comme leaders dans un quadrant chacun.

En outre, Atos, Firstsource et PwC sont reconnues comme Rising Stars, soit des entreprises disposant d’un « portefeuille prometteur » et d’un « potentiel futur élevé », selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacune.

Dans le domaine de l’expérience client, Capgemini est nommé ISG CX Star Performer mondial pour 2025 parmi les fournisseurs de services d’électricité et de services publics. Capgemini a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la reconnaissance la plus élevée de la qualité pour l’industrie des technologies et des services aux entreprises.

Une version personnalisée du rapport est disponible auprès de WNS.

Le rapport 2025 ISG Provider Lens® Power and Utilities Industry — Services and Solutions for Europe est disponible pour les abonnés ou à l’achat unique sur cette page Web.

À propos de l'étude Provider Lens® de l’ISG

La série de recherches ISG Provider Lens® Quadrant est la seule évaluation de prestataire de services de ce type à combiner une recherche empirique et une analyse de marché axées sur les données avec l’expérience et les observations du monde réel de l’équipe de conseil mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les conseillers d’ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires à venir prochainement. Pour plus d’informations sur la recherche ISG Provider Lens, rendez-vous sur cette page Web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Laura Hupprich, ISG
+1 203-517-3100
laura.hupprich@isg-one.com

Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com

Information Services Group, Inc.

NASDAQ:III

Release Versions

Contacts

Laura Hupprich, ISG
+1 203-517-3100
laura.hupprich@isg-one.com

Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com

More News From Information Services Group, Inc.

Le marché européen des services technologiques atteint un nouveau sommet au T4, grâce à une forte demande en matière d’IA, de cloud et de services gérés : ISG Index™

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La demande de services technologiques en Europe a atteint un nouveau sommet au quatrième trimestre, la région ayant enregistré ses meilleurs résultats trimestriels de l’année pour clôturer 2025, selon le dernier rapport sur l’état du secteur publié par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. L’EMEA ISG Index™, qui mesure les contrats d’externalisation commerciale d’une valeur annu...

Les entreprises européennes accélèrent l’adoption responsable de l’IA

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Le marché européen de l’analyse de données et de l’IA entre dans une phase d’adoption accélérée par les entreprises, car les plateformes de données modernes, la gouvernance unifiée et les systèmes adaptatifs remodèlent la manière dont les organisations mettent en œuvre l’IA, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Les ra...

Les entreprises européennes se tournent vers les clouds souverains pour renforcer leur conformité et leur résilience

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises européennes accélèrent l’adoption de solutions cloud souveraines afin de répondre à des réglementations de plus en plus strictes, à la montée des risques géopolitiques et aux exigences accrues en matière de souveraineté et de transparence des données, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), cabinet mondial de conseil et de recherche en technologies axées sur l’intelligence artificielle. Le rapport...
Back to Newsroom