-

H2SITE lance une filiale norvégienne visant à accélérer la décarbonisation maritime et la conversion de l’ammoniac en énergie

BILBAO, Espagne et BERGEN, Norvège--(BUSINESS WIRE)--H2SITE a lancé H2SITE Norway AS, une nouvelle filiale basée à Bergen, visant à préparer l’avenir des solutions maritimes à base d’hydrogène. La présence de l’entreprise en Norvège reflète son intention de travailler plus étroitement avec l’industrie maritime et offshore et de soutenir le déploiement pratique de solutions à base d’hydrogène pour la décarbonisation des navires.

H2SITE est une entreprise espagnole en pleine expansion dont le siège social est situé à Bilbao, où le cœur de sa technologie est conçu et fabriqué. Depuis son site industriel de Loiu (Bizkaia), H2SITE produit chaque année des milliers de membranes en alliage de palladium, qui sont intégrées dans des systèmes de réacteurs à membrane permettant la conversion efficace des vecteurs d’hydrogène en hydrogène. Dans le cas de l’ammoniac, H2SITE a développé des systèmes de craquage capables de fournir de l’hydrogène de haute pureté qui peut être alimenté directement dans des piles à combustible ou mélangé dans des moteurs. Cette capacité est particulièrement pertinente pour les applications maritimes et offshore, où la fiabilité opérationnelle, l’intégration des systèmes et la logistique du carburant sont essentielles.

La Norvège représente un environnement très pertinent pour cette technologie. Le pays combine un fort héritage maritime avec des ambitions climatiques claires et une approche pragmatique et orientée vers les objectifs en matière d’innovation et de projets novateurs. La Norvège évalue déjà l’utilisation de l’ammoniac à bord des navires dans le cadre d’opérations commerciales. Grâce à sa présence locale, H2SITE vise à travailler directement avec les armateurs, les chantiers navals et les partenaires technologiques norvégiens afin d’adapter ses systèmes aux profils réels des navires et aux conditions d’exploitation.

La décision d’investir maintenant est motivée par la gestion des risques. H2SITE estime que les risques commerciaux et réglementaires liés au report de la décarbonisation l’emportent désormais sur les risques associés à l’adoption de nouvelles technologies. Utilisé comme vecteur énergétique et associé à des systèmes de conversion efficaces, l’ammoniac offre une voie crédible vers des navires zéro émission et une conformité à long terme plutôt qu’une atténuation à court terme.

H2SITE Norway AS a été créée à un stade où la technologie est déjà validée et où l’accent est désormais mis sur la mise en œuvre du produit. Depuis 2023, H2SITE a construit et exploité des craqueurs d’ammoniac pendant plus de 6 000 heures, y compris en fonctionnement continu prolongé dans des environnements pertinents. Des projets axés sur le secteur maritime, tels que H2Ocean et APOLO, ont abordé la question de l’intégration avec les piles à combustible et les moteurs. En parallèle, H2SITE construit des systèmes à l’échelle du MW et a atteint la capacité de production nécessaire pour soutenir les premiers projets commerciaux.

La réalisation de navires à zéro émission dans plusieurs segments reste un défi. Les types de navires tels que les rouliers, les vraquiers, les navires ravitailleurs de plateformes et les pétroliers sont confrontés à des obstacles techniques et opérationnels. Si les moteurs 4 temps fonctionnant à l’ammoniac sont sur le point d’être commercialisés, des défis subsistent à faible charge, notamment le glissement de l’ammoniac et la nécessité d’un carburant pilote. Le craquage à bord permet aux armateurs de bénéficier du stockage de l’ammoniac liquide et d’une logistique bien établie, tout en produisant de l’hydrogène qui améliore la combustion et permet l’utilisation de piles à combustible pour une alimentation auxiliaire à haut rendement. Les solutions hybrides, ainsi que la propulsion entièrement à pile à combustible, offrent des voies pratiques vers des navires à zéro émission alimentés à l’ammoniac. Les évolutions réglementaires renforcent cette orientation. Alors que les cadres mondiaux tels que les réglementations de l’OMI continuent d’évoluer, FuelEU Maritime et le système d’échange de quotas d’émission de l’UE influencent déjà les décisions d’investissement et vont progressivement se durcir au fil du temps.

H2SITE Norway se positionne comme une plateforme de collaboration. La prochaine étape consiste à mettre en place des projets pilotes et de démonstration permettant d’intégrer et d’exploiter les systèmes dans des conditions réalistes. « La technologie a fait ses preuves ; la priorité est désormais la mise en œuvre du produit et l’apprentissage opérationnel », déclare Tomás Crespo, directeur du développement commercial maritime chez H2SITE Norway. « Nous cherchons à travailler avec des armateurs et des chantiers navals norvégiens qui souhaitent adopter une approche mesurée et tournée vers l’avenir en matière de décarbonisation. »

À l’avenir, l’année à venir sera consacrée à des projets et à la mise en œuvre de systèmes dans des environnements opérationnels réels, à la collecte de données opérationnelles et à l’amélioration des solutions en étroite collaboration avec l’industrie maritime norvégienne. Cette initiative stratégique souligne l’engagement de H2SITE à relever l’un des principaux défis de la décarbonisation maritime : permettre une production d’hydrogène à bord efficace et économiquement viable. En rendant l’hydrogène disponible en mer pour les systèmes de propulsion et d’alimentation auxiliaires, nous soutenons activement la transition vers un avenir plus propre et plus compétitif pour l’industrie maritime.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour plus d’informations :
Tomás Crespo, directeur du développement commercial maritime chez H2SITE Norvège - Tomas.crespo@h2site.com
Andrés Galnares, directeur général de H2SITE - Andres.galnares@h2site.com

H2SITE



Contacts

Pour plus d’informations :
Tomás Crespo, directeur du développement commercial maritime chez H2SITE Norvège - Tomas.crespo@h2site.com
Andrés Galnares, directeur général de H2SITE - Andres.galnares@h2site.com

More News From H2SITE

H2SITE renforce son leadership avec une nouvelle salle de contrôle, développée en collaboration avec Siemens, pour surveiller à distance les technologies de réacteurs à membrane et de séparateurs pour la production d’hydrogène à travers l’Europe

BILBAO, Espagne--(BUSINESS WIRE)--H2SITE, la startup deep tech qui révolutionne la production d’hydrogène de haute pureté grâce à une technologie de pointe utilisant des membranes en palladium, renforce sa présence industrielle avec des projets déployés dans plusieurs pays européens. Afin de garantir les performances et l’optimisation continue de ses réacteurs à membrane et de ses séparateurs, H2SITE a lancé une salle de contrôle et de collecte de données construite en collaboration avec Siemen...

H2SITE obtient un financement d'accélération du CEI pour déployer un craqueur d'ammoniac 1 TPJ à l'aide de la technologie de réacteur à membrane dans un port du nord-ouest de l'Europe

BILBAO, Espagne--(BUSINESS WIRE)--H2SITE vient d'être admis au programme Accelerator du Conseil européen de l'innovation (CEI) pour un projet visant à déployer une unité de craquage d'ammoniac unique en son genre capable de produire une tonne par jour d'hydrogène à pureté élevée. Le système est basé sur la technologie exclusive de réacteur à membrane à base de palladium de H2SITE, qui permet la décomposition catalytique simultanée de l’ammoniac et la séparation sélective de l’hydrogène au sein...

H2SITE et SNAM collaborent à un projet innovant de séparation de l’hydrogène et du gaz naturel promu par ARERA

BILBAO, Espagne--(BUSINESS WIRE)--H2SITE, société leader dans les technologies de séparation de l’hydrogène et les solutions de transport de l’hydrogène, a annoncé sa collaboration avec SNAM, l’un des principaux opérateurs d’infrastructures énergétiques en Europe, pour développer un projet innovant axé sur la séparation des mélanges d’hydrogène et de gaz naturel. Dans le cadre de cette initiative, H2SITE a conçu un séparateur à membrane en alliage de Pd, capable d’extraire de l’hydrogène à des...
Back to Newsroom