Zambon Biotech annonce la première administration d'IPX203 à un patient dans le cadre de l'étude clinique ADIP de phase 3b dans la maladie de Parkinson
Zambon Biotech annonce la première administration d'IPX203 à un patient dans le cadre de l'étude clinique ADIP de phase 3b dans la maladie de Parkinson
CADEMPINO, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Zambon Biotech, une biotech spécialisée faisant partie du groupe Zambon visant à constituer un portefeuille scientifiquement solide et commercialement viable de médicaments innovants centrés sur le patient grâce à l'identification, à l’acquisition, à l’octroi de licences et au développement de nouvelles molécules, annonce aujourd'hui que le premier patient à un stade avancé de la maladie de Parkinson stade avancé a été inclus dans l’étude européenne ADIP de phase 3b (IPX203 dans la maladie de Parkinson à un stade avancé), etude ayant pour objectif d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’IPX203 comparativement à la lévodopa/carbidopa (LD/CD) à libération immédiate dans un schéma thérapeutique qui n’a pas encore fait l’objet d’un essai de phase 3.
IPX203 est une nouvelle formulation orale à libération modifiée de LD/CD conçue pour le traitement de patients souffrant de la maladie de Parkinson, la maladie neurologique qui connaît la épidémiologique la plus rapide au monde selon l’Organisation mondiale de la santé1. IPX203 contient des granules à libération immédiate et des billes à libération prolongée, offrant à la fois un début d'action rapide et une durée d’action plus longue, maintenant l'effet thérapeutique de la lévodopa pendant une plus longue période comparativement à la LD/CD à libération immédiate. L'année dernière, Zambon Biotech a conclu un accord de licence exclusive avec Amneal Pharmaceuticals pour IPX203 dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et en Suisse. Zambon a le dossier du traitement à IPX203 à l’EMA pour approbation réglementaire en juin 2025.
« L'administration du traitement à la première personne dans notre étude ADIP de phase 3b marque une étape importante pour notre entreprise et pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui ont un besoin urgent de nouvelles thérapies leur permettant d’améliorer améliorent véritablement leur qualité de vie et les résultats thérapeutiques », explique Mathias Knecht, M.D., directeur médical, Zambon Biotech. « Nous reconnaissons le besoin important de nouvelles options de traitement et, avec l’étude ADIP, nous visons à démontrer le potentiel de l’IPX203 à devenir un traitement de référence pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et présentant des fluctuations motrices modérées à sévères. »
L'étude ADIP est un essai clinique de phase 3b randomisé, en ouvert avec un dont l’objectif est d’évaluer l'efficacité et la tolérance d'IPX203 chez les patients atteints de la maladie de Parkinson de stade avancé avec des motrices. L'étude vise à comparer IPX203 avec la lévodopa-carbidopa à libération immédiate, en se concentrant sur l'amélioration du temps « ON » et la réduction du temps « OFF » grâce à des programmes de dosage personnalisés. Contrairement aux essais précédents, l'étude ADIP permet des intervalles de dosage adaptés aux besoins individuels des patients. Cette approche flexible devrait améliorer le contrôle des symptômes et globalement l’état de sante des patients. L'essai durera jusqu'à 25 semaines, une semaine de screening , un traitement de 12 semaines et une prolongation possible de 12 semaines. Il recrutera 92 patients dans des centres en Italie, en Espagne et en Pologne.
« Chez Zambon Biotech, nous sommes pleinement déterminés à créer un portefeuille de médicaments innovants qui améliorent la vie des patients. Compte tenu des capacités de mise sur le marché de notre groupe et de notre présence actuelle en neurologie, en particulier dans la maladie de Parkinson, nous pensons que l’IPX203 pourrait constituer une option thérapeutique précieuse en Europe afin d’améliorer la vie des patients atteints de la maladie de Parkinson modérée à grave », déclare Frank Weber, M.D, CEO de Zambon Biotech.
À propos de Zambon Biotech SA
Zambon Biotech SA est une biotech spécialisée qui vise à construire un portefeuille scientifiquement robuste et commercialement viable de médicaments innovants axés sur le patient pendant l'identification, l'acquisition, l'octroi de licences et le développement de nouvelles molécules. Zambon Biotech fait partie de Zambon, une entreprise chimique et pharmaceutique multinationale moderne créée en 1906 à Vicence, dont l’histoire est fondée sur les valeurs d’une famille italienne engagée à innover dans la guérison et les soins pour améliorer la vie des patients. Zambon emploie 2 768 personnes dans le monde, est présent dans 23 pays en Europe, en Amérique et en Asie, et dispose d'installations de production en Italie, en Suisse, en Chine, au Brésil et en France avec ses API et son site de CDMO. Grâce à ses produits innovants et de qualité commercialisés dans 87 pays, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 885 millions d'euros en 2024. Outre les trois domaines thérapeutiques historiques (maladies du système respiratoire, infections des voies urinaires et traitement de la douleur), l’activité pharmaceutique de Zambon se concentre sur le développement de traitements pour des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou des maladies rares telles que la fibrose kystique, le syndrome de bronchiolite oblitérante, à laquelle est liée l’acquisition majeure de Breath Therapeutics en 2019 et la Dilatation des bronches. Pour plus d'informations sur Zambon, veuillez visiter www.zambon.com
1 https://www.who.int/publications/i/item/9789240050983
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Marco Allegrini, communications d'entreprise
media@zambongroup.com
