-

Barilla: une nouvelle étude révèle que la consommation de pâtes améliore l’humeur

PARME, Italie--(BUSINESS WIRE)--Une récente étude italienne menée par l'Università Cattolica del Sacro Cuore, avec le soutien du groupe Barilla, s'est penchée sur les effets psychologiques de la consommation de pâtes. L’équipe dirigée par le professeur Francesco Pagnini, psychologue clinicien et ancien enseignant à Harvard, a exploré le lien entre les pâtes et le bien-être émotionnel. Les résultats, publiés dans Food Science & Nutrition, suggèrent que manger des pâtes est lié à une hausse du bonheur, une réduction du stress et une meilleure qualité de vie.

Intitulée « Pasta, what a feeling! », l’étude utilise une approche multi-méthodes pour analyser les effets émotionnels liés aux pâtes. Contrairement à d'autres aliments, les pâtes procurent un vrai sentiment de bien-être, notamment lorsqu’elles sont partagées lors de repas en famille ou entre amis.

Dans un premier volet, l’étude s’appuie sur un échantillon de 1 532 Italiens. Les données recueillies via questionnaire révèlent que : 41 % associent les pâtes à la famille ; 21 % à des émotions positives ;10 % au plaisir de manger ; 7 % au confort et à la détente.

« Nos travaux indiquent que le simple fait de partager un plat de pâtes peut créer des liens émotionnels durables et procurer un réconfort qu'aucun autre aliment ne semble égaler », explique le professeur Pagnini. « D'après nos résultats, aucun autre aliment comme le riz, le pain ou la pizza ne déclenche autant de bonheur lorsqu’il est partagé. L’effet combiné des pâtes et de la convivialité démultiplie cette sensation de bien-être. »

« Cette étude illustre parfaitement comment le goût réconfortant et les qualités nourrissantes des pâtes peuvent contribuer à apporter de la joie au quotidien », déclare Valeria Rapetti, directrice mondiale de la R&D Nutrition et Bien-être du groupe Barilla. « Elle montre à quel point elles rassemblent et créent de véritables moments de bonheur partagé. »

L'étude souligne l'importance des dimensions psychologiques et sociales de l'alimentation, notamment en ce qui concerne les pâtes. Parmi les données les plus significatives :

  • 44 % consomment des pâtes 2 à 3 fois par semaine, près de 24 % quotidiennement ;
  • les pâtes sont associées à la satiété (34 %), la satisfaction (29 %) et au bonheur (10 %).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Elena Botturi : elena.botturi@barilla.com, +31642472860

Barilla Group



Contacts

Elena Botturi : elena.botturi@barilla.com, +31642472860

More News From Barilla Group

BARILLA OUVRE UN NOUVEAU CENTRE D’INNOVATION POUR IMAGINER L’ALIMENTATION DE DEMAIN

PARME, Italie--(BUSINESS WIRE)--Comment inscrire l'excellence de la tradition culinaire italienne dans l'avenir ? Comment transformer des produits quotidiens en expériences capables de surprendre, d’émouvoir et d’accompagner des moments de plaisir, de partage et de découverte ? Pour le Groupe Barilla, la réponse réside dans son centre Barilla Innovation & Technologie Experience inauguré à Parme, marquant l'investissement le plus important du Groupe dans l'innovation alimentaire de ces derni...

Barilla dévoile l’histoire oubliée de Pasticcino, le « premier cuisinier de la Formule 1 »

PARMA, Italie--(BUSINESS WIRE)--Dans les paddocks de Formule 1 des années 70, un simple plat de pâtes Barilla transformait la rivalité en convivialité grâce au chef Pasticcino. C’est cette histoire vraie qui inspire aujourd’hui la nouvelle campagne mondiale de Barilla : Tastes Like Family. Derrière son surnom affectueux « Pasticcino » se cache Luigi Montanini, un pâtissier originaire de Modène qui s'est retrouvé, tout à fait par hasard, à cuisiner pour le monde de la Formule 1. Avec deux brûleu...

Le Groupe Barilla nomme Oddone Incisa au poste de Directeur Financier

PARME, Italie--(BUSINESS WIRE)--Le Groupe Barilla a le plaisir d'annoncer la nomination d’Oddone Incisa en tant que nouveau Chief Financial Officer (CFO), à compter du 15 septembre 2025. Fort de plus de 25 ans d’expérience internationale dans les domaines de la finance et de la gestion des risques, M. Incisa a occupé des postes de direction, notamment en tant que CFO et CEO, en Europe et sur le continent américain. Il a dirigé d'importantes initiatives de transformation et a contribué à la croi...
Back to Newsroom