-

KIOXIA et Linus Media Group établissent un nouveau record dans le calcul du nombre Pi

Nouveau titre GUINNESS WORLD RECORDS pour la valeur Pi la plus précise avec 300 000 milliards de chiffres calculés avec les SSD KIOXIA NVMe™

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Kioxia Corporation, un leader mondial des solutions de mémoire, annonce aujourd'hui avoir collaboré avec Linus Media Group, créateur de Linus Tech Tips et d'autres chaînes YouTubeTM influentes dans le domaine des technologies, pour établir un nouveau GUINNESS WORLD RECORDS® de la valeur Pi la plus précise. Une valeur sans précédent à 300 000 milliards de chiffres a été calculée et a été officiellement vérifiée et confirmée par Guinness World Records1.

Le calcul a été rendu possible par un cluster de stockage haute performance comprenant 2,2 pétaoctets (Po)2 de SSD de KIOXIA basés sur des CM Series et 15.36 TB CD Series PCIe® NVMe de 30,72 téraoctets (To). Ces SSD ont été configurés dans un environnement de stockage lié au réseau connecté à un serveur de calcul à double processeur et ont fonctionné pendant près de sept mois et demi.

Pi (π) représente la constante mathématique exprimant le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Sa représentation décimale s'étend à l'infini, sans se répéter. Ce nouveau record dépasse le précédent titre officiel GUINNESS WORLD RECORDS de 62 000 milliards de chiffres par un facteur de près de cinq.

Ce record a été documenté dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Linus Tech Tips, donnant un aperçu des coulisses du projet et révélant le chiffre final du calcul pour l'établissement du record : attention spoiler... le 300 000 milliardième chiffre Pi est un 5.

Retrouvez la vidéo dans son intégralité sur https://youtu.be/BD-AJwqzWsU

À propos de la certification Guinness World Records pour la valeur la plus précise de Pi

© 2025 Guinness World Records Limited

Remarques :
1 Au 2 avril 2025
2 1 pétaoctet = 1 milliard de mégaoctets (par exemple, 1 pétaoctet équivaut à environ 300 millions d'images de 3 Mo prises dans un smartphone)

Définition de la capacité : KIOXIA Corporation définit un mégaoctet (Mo) comme 1 000 000 d'octets, un gigaoctet (Go) comme 1 000 000 000 d'octets et un téraoctet (To) comme 1 000 000 000 000 d'octets. Un système d'exploitation informatique, cependant, rapporte la capacité de stockage en utilisant des puissances de 2 pour la définition de 1 Go = 2 ^ 30 octets = 1 073 741 824 octets et 1 To = 2 ^ 40 octets = 1 099 511 627 776 octets et montre donc moins de capacité de stockage. La capacité de stockage disponible (y compris des exemples de divers fichiers multimédias) variera en fonction de la taille du fichier, du formatage, des paramètres, du logiciel et du système d'exploitation, et/ou des applications logicielles préinstallées, ou du contenu multimédia. La capacité formatée réelle peut varier.

GUINNESS WORLD RECORDS est une marque déposée de Guinness World Records Limited.

YOUTUBE est une marque commerciale de GOOGLE Inc.

NVMe et NVMe-MI sont des marques déposées ou non déposées de NVM Express, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

PCIe est une marque déposée de PCI-SIG.

D'autres noms de sociétés, noms de produits et noms de services peuvent être des marques de commerce de sociétés tierces.

À propos de Kioxia

Kioxia est un chef de file mondial des solutions de mémoire, dédié au développement, à la production et à la vente de mémoire flash et de SSD. En avril 2017, son prédécesseur Toshiba Memory a été créé en tant que spin-off de Toshiba Corporation, la société qui a inventé la mémoire flash NAND en 1987. Kioxia s’engage à améliorer le monde grâce à la « mémoire » en offrant des produits, des services et des systèmes qui créent un choix pour les clients et une valeur basée sur la mémoire pour la société. La technologie innovante de mémoire flash 3D de Kioxia, BiCS FLASH™, façonne l’avenir du stockage dans les applications à haute densité, notamment les smartphones, les PC, les systèmes automobiles, les centres de données et les systèmes d’IA générative.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Kota Yamaji
Relations publiques
Kioxia Corporation
+81-3-6478-2319
kioxia-hd-pr@kioxia.com

Kioxia Corporation



Contacts

Kota Yamaji
Relations publiques
Kioxia Corporation
+81-3-6478-2319
kioxia-hd-pr@kioxia.com

More News From Kioxia Corporation

Kioxia et Google s'associent afin de promouvoir l'utilisation des énergies propres au Japon

YOKKAICHI, Japon--(BUSINESS WIRE)--Dans le cadre de son engagement pour un avenir plus durable, Kioxia Corporation (« Kioxia ») a annoncé aujourd'hui une initiative commune avec Google LLC (« Google ») visant à accroître son utilisation d'une électricité propre produite par un projet de modernisation d'une centrale hydroélectrique dans la région de Chubu, au Japon. Ce projet, détenu par le groupe Chubu Electric Power, devrait augmenter la production annuelle d'énergie propre, contribuant ainsi...

Kioxia et Sandisk annoncent le début de l’exploitation de Fab2 à l’usine de Kitakami, au Japon, afin de répondre à la demande du marché stimulée par l’IA

TOKYO et MILPITAS, Californie--(BUSINESS WIRE)--Kioxia Corporation, filiale de Kioxia Holdings Corporation (TOKYO : 285A) et Sandisk Corporation (NASDAQ : SNDK) ont annoncé aujourd’hui le démarrage de l’exploitation de Fab2 (K2), une usine de fabrication de semi-conducteurs à la pointe de la technologie, dans l’usine de Kitakami, dans la préfecture d’Iwate, au Japon. Fab2 est capable de produire des mémoires flash 3D de huitième génération à 218 couches, dotées de la technologie révolutionnaire...

Kioxia réussit le prototypage d’un module de mémoire flash haute capacité de 5 To et haute bande passante de 64 Go/s

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Kioxia Corporation, leader mondial des solutions de mémoire, a développé avec succès un prototype de module de mémoire flash haute capacité et haute bande passante, essentiel pour les modèles d’intelligence artificielle (IA) à grande échelle. Cet accomplissement s’inscrit dans le cadre du « Projet de R&D pour l’amélioration des infrastructures des systèmes d’information et de communication post-5G (JPNP20017) » commandé par l’Organisation pour le développement des én...
Back to Newsroom