-

Cineca va accueillir l’ordinateur quantique le plus puissant d’Italie IQM Radiance 54

  • L’ordinateur quantique supraconducteur à pile complète IQM Radiance 54 qubits va être intégré à Leonardo, l’un des superordinateurs les plus rapides au monde, situé à Bologne, en Italie.
  • Cineca a l’intention d’utiliser ce système pour optimiser les applications quantiques, la cryptographie quantique, la communication quantique et les algorithmes quantiques d’intelligence artificielle.
  • La livraison et l’installation de l’ordinateur quantique IQM Radiance 54 qubits sont prévues pour le quatrième trimestre 2025. Le système sera le premier et le plus puissant ordinateur quantique sur site de Cineca.

BOLOGNE, Italie--(BUSINESS WIRE)--Le centre italien de supercalculateurs Cineca a annoncé aujourd’hui un accord avec IQM Quantum Computers, un leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, pour livrer l’ordinateur quantique le plus puissant d’Italie.

L’ordinateur quantique IQM Radiance, alimenté par l’unité de traitement quantique (QPU) de 54 qubits d’IQM, sera installé au quatrième trimestre 2025. Il sera intégré à Leonardo, l’un des superordinateurs les plus rapides au monde. Il s’agira d’une étape majeure en matière de technologie et d’innovation pour l’Italie et l’écosystème quantique au sens large.

Cette installation sera également le premier ordinateur quantique sur site chez Cineca, ce qui consolide la position de l’institution en tant que centre d’excellence pour le calcul scientifique au niveau international et renforce la position de l’Italie dans le domaine de l’informatique quantique.

IQM entend soutenir les initiatives de recherche de Cineca et continuer à fournir aux scientifiques italiens la plateforme d’ordinateur quantique la plus avancée et les outils associés pour relever les défis scientifiques les plus complexes.

« L’arrivée du nouvel ordinateur quantique IQM Radiance 54 représente un développement révolutionnaire pour Cineca, qui vient renforcer notre rôle dans la gestion d’infrastructures technologiques de pointe », déclare Alessandra Poggiani, directrice générale de Cineca. « Nous sommes convaincus que notre travail dans le domaine de l’informatique quantique se traduira rapidement par de nouvelles opportunités, au bénéfice des membres de notre consortium et de l’ensemble de l’écosystème que nous servons. »

« Nous sommes ravis d’installer l’un de nos ordinateurs quantiques les plus puissants chez Cineca et de contribuer à la croissance de l’écosystème quantique en Italie », déclare Mikko Välimäki, codirecteur général d’IQM Quantum Computers. « Notre ordinateur quantique de 54 qubits offre une plateforme de pointe aux chercheurs et aux développeurs pour commencer à explorer de nouveaux cas d’utilisation quantique, qui ne peuvent être émulés sur aucun matériel classique. »

À propos de Cineca :

Cineca est l’un des plus grands centres de calcul d’Italie et est mondialement reconnu pour son leadership dans le domaine du calcul à haute performance (HPC). Simultanément, Cineca est un fournisseur essentiel de solutions et de services pour les universités, les centres de recherche, le ministère de l’éducation, le ministère de l’université et de la recherche, et d’autres institutions.

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est un leader mondial dans le domaine des ordinateurs quantiques supraconducteurs. IQM propose à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme de cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs. Les clients d’IQM incluent les principaux centres de calcul de haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises ayant un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 280 personnes et possède des bureaux à Espoo, Madrid, Munich, Paris, Palo Alto, Singapour, Tokyo et Varsovie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias :
E-mail : press@meetiqm.com
Portable : +358504790845
www.meetiqm.com

More News From IQM Quantum Computers

IQM va investir plus de 40 millions d’euros pour agrandir son site de production en Finlande, accélérer l’innovation et stimuler la croissance

ESPOO, Finlande--(BUSINESS WIRE)--IQM Quantum Computers, leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 40 millions d’euros pour agrandir son site de production de pointe en Finlande. Cette expansion stratégique permettra d’accélérer le développement, la fabrication et les tests d’unités de traitement quantique avancées ainsi que l’assemblage d’ordinateurs quantiques, ouvrant la voie à des systèmes quantiques évolutifs et corrigés...

IQM lance Halocene, une nouvelle gamme de produits informatiques quantiques destinés à la correction d'erreurs

ESPOO, Finlande--(BUSINESS WIRE)--IQM Quantum Computers, leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle gamme de produits baptisée IQM Halocene. Cette nouvelle gamme repose sur des ordinateurs quantiques ouverts et modulaires sur site, conçus pour la recherche sur la correction d'erreurs quantiques, ce qui représente un bond en avant vers la prochaine génération d'ordinateurs quantiques. La première version d'IQM Halocene sera un or...

IQM collabore avec NVIDIA sur NVQLink pour permettre une correction d’erreurs quantiques évolutive

ESPOO, Finlande--(BUSINESS WIRE)--IQM Quantum Computers, leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, a annoncé aujourd’hui qu’il allait intégrer NVQLink de NVIDIA dans ses ordinateurs quantiques afin d’améliorer la correction d’erreurs, un élément clé pour la réalisation d’applications informatiques quantiques. NVQLink est une plateforme ouverte et interopérable intégrée à NVIDIA CUDA-Q qui connecte le matériel quantique au supercalculateur IA. Elle offre une connectivité à faib...
Back to Newsroom