-

L’université nationale sud-coréenne Chungbuk installe le premier ordinateur quantique IQM Spark

  • Il s’agit du premier ordinateur quantique complet à être installé sur le campus de l’université nationale de Chungbuk.
  • L’université utilisera le système pour mener la recherche quantique et des programmes éducatifs.
  • IQM livrera et installera le système au cours du premier trimestre 2025. Il s’agira également du premier ordinateur quantique d’IQM en Corée du Sud et du deuxième dans la région APAC.

CHEONGJU, Corée du Sud--(BUSINESS WIRE)--L’université nationale de Chungbuk (CBNU) annonce aujourd’hui l’achat de son premier ordinateur quantique auprès d’IQM Quantum Computers (IQM), un leader mondial dans la conception, la construction et la vente d’ordinateurs quantiques supraconducteurs, visant à stimuler la recherche quantique et les programmes éducatifs tout en préparant les étudiants à la main-d’œuvre quantique.

L’adoption récente de l’ordinateur quantique marque une étape importante, puisqu’il s’agit du premier ordinateur quantique commercial à être installé dans le cadre de la procédure officielle de passation de marchés du gouvernement coréen.

Le Centre de recherche quantique de Chungbuk (CBQRC) de la CBNU, créé avec le soutien du gouvernement provincial de Chungbuk, a joué un rôle déterminant dans cette initiative. Kiwoong Kim, directeur du CBQRC, déclare : « Nous espérons que l’arrivée de cet ordinateur quantique servira de catalyseur pour accélérer l’échange de technologies quantiques et l’industrialisation entre la Finlande et la Corée. »

L’installation de cet ordinateur quantique à pile complète de 5 qubits appelé « IQM Spark » commencera au premier trimestre 2025. Cette annonce reflète l’engagement commun de l’université nationale de Chungbuk et d’IQM à soutenir les efforts du gouvernement sud-coréen pour promouvoir l’éducation et la formation quantiques.

L’ordinateur quantique qui sera déployé sur le campus de l’université fait partie de la flotte mondiale de machines d’IQM accessibles via le cloud et sur place, livrées à des clients aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Finlande, entre autres.

« Avoir notre premier ordinateur quantique sur place en Corée du Sud et le deuxième dans la région APAC est un accomplissement important pour nous et présente plusieurs avantages pour l’Université nationale de Chungbuk », déclare Mikko Välimäki, co-directeur général d’IQM Quantum Computers. « Notre système apportera à l’université à la fois flexibilité et contrôle, tout en offrant aux étudiants une expérience pratique de l’informatique quantique. »

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est un chef de file mondial de la conception, la construction et la vente d’ordinateurs quantiques supraconducteurs. IQM propose à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme de cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs partout dans le monde. Les clients d’IQM incluent les principaux centres de calcul de haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises ayant un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 280 personnes et possède des bureaux à Espoo, Madrid, Munich, Paris, Palo Alto, Singapour et Varsovie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

E-mail : press@meetiqm.com
Portable : +358504790845
www.meetiqm.com

More News From IQM Quantum Computers

IQM va investir plus de 40 millions d’euros pour agrandir son site de production en Finlande, accélérer l’innovation et stimuler la croissance

ESPOO, Finlande--(BUSINESS WIRE)--IQM Quantum Computers, leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 40 millions d’euros pour agrandir son site de production de pointe en Finlande. Cette expansion stratégique permettra d’accélérer le développement, la fabrication et les tests d’unités de traitement quantique avancées ainsi que l’assemblage d’ordinateurs quantiques, ouvrant la voie à des systèmes quantiques évolutifs et corrigés...

IQM lance Halocene, une nouvelle gamme de produits informatiques quantiques destinés à la correction d'erreurs

ESPOO, Finlande--(BUSINESS WIRE)--IQM Quantum Computers, leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle gamme de produits baptisée IQM Halocene. Cette nouvelle gamme repose sur des ordinateurs quantiques ouverts et modulaires sur site, conçus pour la recherche sur la correction d'erreurs quantiques, ce qui représente un bond en avant vers la prochaine génération d'ordinateurs quantiques. La première version d'IQM Halocene sera un or...

IQM collabore avec NVIDIA sur NVQLink pour permettre une correction d’erreurs quantiques évolutive

ESPOO, Finlande--(BUSINESS WIRE)--IQM Quantum Computers, leader mondial des ordinateurs quantiques supraconducteurs, a annoncé aujourd’hui qu’il allait intégrer NVQLink de NVIDIA dans ses ordinateurs quantiques afin d’améliorer la correction d’erreurs, un élément clé pour la réalisation d’applications informatiques quantiques. NVQLink est une plateforme ouverte et interopérable intégrée à NVIDIA CUDA-Q qui connecte le matériel quantique au supercalculateur IA. Elle offre une connectivité à faib...
Back to Newsroom