-

Une innovation qui fait bouger les choses : la Suède en passe de devenir un pays sans tabac

STOCKHOLM--(BUSINESS WIRE)--Au terme d'une avancée spectaculaire en matière de santé publique, la Suède a annoncé qu'elle avait presque atteint le statut de pays sans tabac : en effet, le tabagisme n'est plus que de 5,3 % au sein de la population. Ce qui est encore plus remarquable, c'est le taux de 4,5 % enregistré chez les personnes qui ont bénéficié des politiques suédoises tout au long de leur vie (un résultat nettement supérieur aux objectifs de l'Union européenne).

un nouveau rapport de We Are Innovation explique la clé du succès suédois : une approche unique « Triple-A » combinant Accessibilité, Acceptabilité et Abordabilité pour des substituts nicotiniques innovants. Selon cette analyse, le taux de tabagisme des migrants européens présents en Suède n'est que de 7,8 % (contre 24 % dans leur pays d'origine), ce qui prouve l'efficacité des politiques suédoises au-delà des frontières culturelles.

« Le succès remporté par la Suède permet de repenser la manière dont les sociétés peuvent faire face aux enjeux de santé publique grâce à l'innovation », déclare Federico N. Fernández, PDG de We Are Innovation. . « La spectaculaire diminution des taux de tabagisme, notamment chez les migrants européens, prouve que si l'on associe une réglementation intelligente à la liberté de choix des consommateurs, on peut réaliser ce que l'on croyait impossible jusqu'à présent ».

Le succès de l'expérience suédoise est illustré par la baisse impressionnante du taux de tabagisme enregistrée entre 2008 et 2024 (- 65 %), tandis que la moyenne européenne stagne à 24 pour cent. Ce résultat positionne la Suède comme le pays de l'UE où le taux de consommation de cigarettes est le plus bas et où la mortalité par cancer du poumon est parmi les trois plus faibles d'Europe.

Selon les données par sexe, 75 % des ex-fumeurs masculins ont choisi le Snus comme principale alternative, tandis que les femmes ont préféré les sachets de nicotine (à hauteur de plus de 50 %), ce qui démontre l'importance de disposer de différentes options anti-tabac.

L'impact des politiques suédoises se vérifie tout particulièrement chez les migrants européens, qui seraient trois fois plus susceptibles de fumer s'ils étaient restés dans leur pays d'origine. Cet écart important confirme l'efficacité de l'approche globale de la Suède en matière de politiques de santé publique et d'innovation liée au tabac.

À PROPOS DE WE ARE INNOVATION

We Are Innovation est un réseau actif composé de personnes et d'institutions qui croient profondément au pouvoir de l'innovation comme moteur du progrès et de la résolution des principaux problèmes dans le monde. Fort de plus de 45 think tanks, fondations et ONG répartis dans le monde entier, We Are Innovation incarne les différentes voix d'une société civile planétaire engagée en faveur de la créativité humaine, de l'adoption de nouvelles technologies et du développement de solutions novatrices. Grâce à son approche collaborative et à son expertise d'avant-garde, We Are Innovation est à la base d'un changement transformateur à l'échelle mondiale. Pour en savoir plus, visitez le site https://weareinnovation.global/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

More News From WE ARE INNOVATION

Un rapport souligne l'importance de l'innovation pour une UE sans fumée

LISBONNE, Portugal--(BUSINESS WIRE)--We Are Innovation (WAI) vient de publier un document intitulé « The EU’s Smoke-Free Future and the Role of Innovation — Findings from the Special Eurobarometer 539 ». Ce document explique que l’UE est encore loin de parvenir à un statut sans fumée à moins que ses stratégies de lutte contre le tabagisme ne soient révisées. Les résultats de l’Eurobaromètre montrent que 24 % des Européens fument encore, ce qui place l’UE nettement en retard par rapport à son ob...

Un nouveau sondage montre que trois quarts des fumeurs croient à la désinformation sur le vapotage

PRAGUE--(BUSINESS WIRE)--Le réseau mondial We Are Innovation a publié aujourd’hui les résultats d’un sondage montrant que les trois quarts des fumeurs croient à tort que le vapotage est aussi nocif que le tabagisme. Une étude récente menée par Ipsos révèle que 74 % des fumeurs dans le monde pensent que le vapotage est au moins aussi nocif que le tabagisme. Cette épidémie alarmante de perceptions erronées perpétue un cycle de maladies et de décès évitables, car les individus sont dissuadés d’opt...

We Are Innovation et l’Université anglo-américaine ont accueilli l’avant-première exclusive de « How Sweden Quit Smoking »

PRAGUE--(BUSINESS WIRE)--We Are Innovation et l’Université anglo-américaine ont organisé la projection exclusive du documentaire « How Sweden Quit Smoking ». Cet événement, qui s’est déroulé au cœur de Prague, a couvert le remarquable parcours de la Suède vers le statut de pays sans tabagisme. Le documentaire met en lumière l’impact de la créativité humaine, de l’innovation et de la responsabilité personnelle qui peuvent conduire à des sociétés plus saines dans le monde entier. Cette avant-prem...
Back to Newsroom