-

PK MED reçoit un financement DeepTech non dilutif de 1,5 M€ de Bpifrance pour le développement d'un implant local de « cell-homing », capable d'améliorer la greffe de moelle osseuse.

LYON, France--(BUSINESS WIRE)--PK MED, société de biotechnologie française créée en 2019 par Truffle Capital, annonce avoir obtenu de BpiFrance un financement DeepTech non dilutif de 1,5 million d'euros. Ce financement permettra d'accélérer le projet PKM-02, une technologie innovante de « cell-homing » visant à améliorer la greffe de moelle osseuse utilisée pour soigner un grand nombre de maladies, telles que les leucémies ou les hémoglobinopathies.

La transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques (TCSH), également connue sous le nom de greffe de moelle osseuse, consiste à transférer des cellules souches hématopoïétiques d'un donneur sain à un patient dont la moelle osseuse est appauvrie ou dysfonctionnelle. Cette thérapie a pour but de soigner et de prolonger la vie des patients atteints de troubles hématologiques. Plus de 25 000 TCSH allogéniques sont réalisées chaque année en Europe et aux États-Unis et leur succès dépend de la prise d’un nombre suffisant de cellules souches dans la moelle osseuse du patient, pouvant ensuite proliférer et se différencier. Cependant, la proportion de cellules transplantées capables d’atteindre la moelle osseuse est faible (1-10%). En outre, de nombreux patients ne sont pas éligibles à la procédure, soit en raison d'une compatibilité limitée avec le donneur, soit en raison d’un régime de conditionnement préparatoire trop agressif. Il existe donc un fort besoin médical non satisfait pour augmenter le nombre de cellules souches arrivant dans la moelle osseuse et améliorer leur prise effective.

L'approche innovante de PK MED pour le projet PKM-02 consiste à développer un implant thérapeutique administré localement dans la moelle osseuse du patient avant la greffe allogénique. Cette technologie vise à améliorer l’attraction (i.e. homing) des cellules transplantées vers la moelle osseuse du patient et multiplier les chances de prise du greffon.

PKM-02 présente d’ores et déjà, des résultats prometteurs in vitro et fait actuellement l'objet d'études précliniques. PK MED envisage d'étendre cette technologie innovante à d'autres champs d’applications dans le domaine de la régénération tissulaire.

Gauthier Pouliquen, Ph.D., CEO de PK MED, déclare : " Le développement de notre technologie locale de « cell-homing » et le support de Bpifrance sont la preuve de l’excellence technologique de PK MED. Notre ambition pour ce projet est de révolutionner la greffe de moelle osseuse pour le bénéfice de tous les patients souffrant de maladies hématologiques ».

À propos de PK MED

PK MED est une société de biotechnologie française, fondée en 2019 par Truffle Capital, qui développe des implants injectables pour la libération de médicaments en rhumatologie et pour le cell-homing favorisant la greffe de moelle osseuse. L'expertise unique et le savoir-faire technologique de PK MED lui permettent de faire évoluer les traitements systémiques existants vers de nouvelles thérapies locales brevetées, plus sûres et plus efficaces.

PK MED a développé un portefeuille de projets précliniques dans des indications où les besoins médicaux sont très importants, à commencer par la crise de goutte (PKM-01) et la greffe de moelle osseuse (PKM-02).

Contacts

Primatice
Armand Rigaudy – armandrigaudy@primatice.com / 07 88 96 41 84

PK MED



Contacts

Primatice
Armand Rigaudy – armandrigaudy@primatice.com / 07 88 96 41 84

More News From PK MED

PK MED annonce l'autorisation de la FDA pour initier le développement clinique de PKM-01, traitement local de la crise de goutte, directement par un essai de phase 2

PARIS--(BUSINESS WIRE)--PK MED, une société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de micro-implants injectables pour la libération de médicaments en rhumatologie et pour la régénération tissulaire (cell homing), annonce aujourd'hui une avancée significative dans le traitement des crises de goutte, une forme d'arthrite très répandue dans le monde. Au cours d'une procédure de type B Pre-IND1, la Food and Drug Administration (FDA) a donné son accord pour initier le développ...
Back to Newsroom