-

Rio Tinto devient le partenaire d’aluminium officiel des Canadiens de Montréal

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Grâce à un nouveau partenariat entre Rio Tinto et les Canadiens de Montréal, le Centre Bell, domicile des Canadiens de Montréal, s’apprête à lancer des verres recyclables à l’infini faits d’aluminium produit dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, qui seront utilisés lors d’événements sportifs et de spectacles.

Ce partenariat de cinq ans s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Vert le but » des Canadiens de Montréal, présentée par la Banque Nationale, qui vise à réduire l’empreinte écologique de l’organisation, à soutenir les ressources vertes et renouvelables et à encourager les partisans à agir en ce sens.

Le vice-président exécutif et chef des opérations et des infrastructures du Groupe CH, Daniel Trottier, a déclaré : « Lorsque les partisans des Canadiens de Montréal se rendent au Centre Bell pour encourager leur équipe préférée, ils passent d’abord par La Cour Rio Tinto, qui rend hommage aux grands joueurs de notre franchise légendaire. Il est tout à fait pertinent que notre voisin immédiat consolide son partenariat avec notre organisation en nous fournissant l’aluminium dont nous avons besoin pour réduire notre empreinte environnementale et permettre à nos partisans d’en faire autant. »

Les nouveaux verres en aluminium devraient remplacer 1,5 million de verres en plastique à usage unique par an, ce qui représente environ 24 tonnes – ou l’équivalent d’un gros camion entièrement chargé – de plastique retiré de l’environnement. La Ville de Montréal a interdit l’utilisation de plastiques à usage unique au début de l’année.

Le directeur exécutif, Opérations – Atlantique de Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross, a déclaré : « L’aluminium faible en carbone que nous sommes fiers de produire ici même au Québec est réutilisable, traçable et recyclable à l’infini. Notre entreprise est profondément enracinée à Montréal et dans la province de Québec, et grâce à des partenariats comme celui-ci, nous trouvons de meilleures façons de fournir les matériaux nécessaires pour améliorer la durabilité des événements et des sites de nos communautés d’accueil. »

Les installations alimentées à l’hydroélectricité de Rio Tinto au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui emploient plus de 4 000 personnes, produisent de l’aluminium dont la teneur en carbone est parmi les plus faibles au monde. Le partenariat entre en vigueur immédiatement et les verres fabriqués à 100 % en aluminium local de Rio Tinto seront offerts aux partisans d’ici la fin de 2023, arborant un nouveau design original.

Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement du solide héritage que les Canadiens de Montréal et Rio Tinto ont bâti au fil des ans. Rio Tinto a déjà soutenu le programme BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Rappelons que Rio Tinto a commandité la construction d’une patinoire extérieure, réfrigérée et multisports à Saguenay, offrant ainsi aux familles de la région un meilleur accès aux activités sportives tout en faisant la promotion d’un mode de vie sain. Les deux organisations partagent également La Cour Rio Tinto, située devant le Centre Bell et le Centre de Montréal de Rio Tinto, qui abrite le siège mondial du groupe Aluminium, de Rio Tinto Fer et Titane, et de la Compagnie minière IOC.

L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement des deux organisations à évoluer vers un avenir plus vert, marqué par un approvisionnement local et faible en carbone, qui contribuera à la durabilité du Centre Bell.

Contacts

Veuillez envoyer toute demande à simon.letendre@riotinto.com

Relations avec les médias
Simon Letendre
C +1 514 796 4973

Rio Tinto plc
6 St James’s Square
Londres SW1Y 4AD
Royaume-Uni
T +44 20 7781 2000
Enregistré en Angleterre
No. 719885

Rio Tinto Limited
120 Collins Street, 43ième étage
Melbourne 3000
Australie
T +61 3 9283 3333
Enregistré en Australie
ABN 96 004 458 404

riotinto.com

Category: Saguenay

Rio Tinto

LSE:RIO

Release Summary
Rio Tinto becomes official aluminium partner of the Montreal Canadiens
Release Versions

Contacts

Veuillez envoyer toute demande à simon.letendre@riotinto.com

Relations avec les médias
Simon Letendre
C +1 514 796 4973

Rio Tinto plc
6 St James’s Square
Londres SW1Y 4AD
Royaume-Uni
T +44 20 7781 2000
Enregistré en Angleterre
No. 719885

Rio Tinto Limited
120 Collins Street, 43ième étage
Melbourne 3000
Australie
T +61 3 9283 3333
Enregistré en Australie
ABN 96 004 458 404

riotinto.com

Category: Saguenay

More News From Rio Tinto

Rio Tinto renforce son soutien aux organisations qui luttent contre la violence fondée sur le genre au Canada

MONTRÉAL, Canada--(BUSINESS WIRE)--Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, Rio Tinto renforce son engagement à lutter contre la violence conjugale et familiale en renouvelant son soutien à des organisations locales partout au Canada. Pour la sixième année de suite, Rio Tinto collabore avec des organisations offrant refuge, services-conseils, éducation, formation et activités afin d’aider les femmes, les enfants et les membres de la communauté 2SLGBTQ+ à reb...

Rio Tinto lance un projet de tri de minerai à sa mine de Havre-Saint-Pierre

HAVRE-SAINT-PIERRE, Canada--(BUSINESS WIRE)--Rio Tinto investit 7,6 millions de dollars dans un projet de démonstration industrielle visant à évaluer l’intégration d’une technologie de tri de minerai à sa mine du lac Tio, située à Havre-Saint-Pierre. Le gouvernement du Québec contribuera à cette initiative à hauteur de 2,5 millions de dollars, par l’entremise de son Programme de soutien dédié à la mise à l’échelle des procédés minéralurgiques ou de première transformation pour les minéraux crit...

Rio Tinto modernise sa centrale hydroélectrique centenaire au Québec

ALMA, Canada--(BUSINESS WIRE)--Rio Tinto investit 1,7 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard de dollars américains) pour moderniser sa centrale hydroélectrique Isle-Maligne, mise en service en 1926, à Alma, au Québec. Il s’agit de l’investissement le plus important réalisé par Rio Tinto dans ses actifs hydroélectriques depuis les années 1950. La modernisation de la centrale est essentielle pour assurer l’avenir de la production d’aluminium à faible teneur en carbone au Saguenay—Lac-Saint-J...
Back to Newsroom