Le Partenariat pour la lutte contre les maladies infectieuses installe sa branche européenne
Le Partenariat pour la lutte contre les maladies infectieuses installe sa branche européenne
La résistance aux antimicrobiens risque de devenir dans un avenir proche, la prochaine urgence de santé publique
BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Les infections induites par la résistance aux antimicrobiens (RAM) constituent une menace capitale tant pour les soins de santé moderne que pour la santé publique. En Europe, l’on estime que 33 000 personnes environ, meurent chaque année à cause d'une infection provoquée par des bactéries résistantes aux antibiotiques.1 La crise de la COVID-19 a renforcé l'importance considérable des traitements pour les maladies infectieuses. En effet, de nombreux décès et cas graves concernant cette maladie impliquent d’une part le virus, et d’autre part des infections bactériennes secondaires viennent compliquer la situation.
La RAM est une menace pour tout le monde, et surtout pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Sans antibiotiques efficaces, les patients ne peuvent plus bénéficier de traitement d'infections graves, et ils sont également confrontés à des risques très élevés relatifs aux nombreux services médicaux reposant sur une prévention et un traitement efficaces des infections. Si la situation demeure inchangée, les pathologies résistantes aux médicaments pourraient causer 10 millions de décès par an d'ici 2050 et des dommages à l'économie aussi dramatiques que la crise financière mondiale de 2008-2009. D'ici 2030, la résistance aux antimicrobiens pourrait contraindre jusqu'à 24 millions de personnes à l'extrême pauvreté.
Le partenariat pour la lutte contre les maladies infectieuses est initié dans l'UE pour prévenir cette crise. L'objectif du Partenariat pour la lutte contre les maladies infectieuses de l'UE (PFID) est d'explorer et de faire évoluer les solutions permettant de contrer la menace croissante de la RAM. Le PFID existe actuellement aux États-Unis et au Japon et s'installe désormais dans l'UE. Le PFID est un groupe à but non lucratif composé de patients, de professionnels de la santé, d'organismes communautaires, de chercheurs universitaires, de groupes d'entreprises et de syndicats, ainsi que d'experts en maladies infectieuses, qui s'efforcent de sensibiliser le public aux menaces que représentent les maladies infectieuses. Le docteur Ishii, professeur à l'Institut des sciences médicales de l'Université de Tokyo, « se réjouit de la création de la branche européenne du PFID. Les maladies infectieuses et la résistance aux antimicrobiens doivent faire l'objet de discussions au niveau international, et ces discussions permettront d’aboutir à des solutions innovantes pour résoudre cette crise à l'échelle mondiale. »
La pénurie de nouveaux antibiotiques a deux causes principales. Premièrement, le développement de nouveaux antibiotiques pour traiter les infections liées à la RAM est un véritable défi scientifique-la dernière nouvelle classe d'antibiotiques a été approuvée en 1986.2. Deuxièmement, le marché des nouveaux antibiotiques n'est pas commercialement stable. Le PFID cherche à résoudre ces deux problèmes en travaillant avec les autorités politiques pour s'assurer que l'environnement est adapté au montant de l'investissement requis.
« Quatre-vingt-dix pour cent des innovations en matière de RAM proviennent de petites entreprises, mais nous avons désespérément besoin de trouver de meilleures façons de faire parvenir ces produits qui sauvent des vies aux patients avant qu'il ne soit trop tard », a déclaré Kevin Outterson, directeur exécutif de CARB-X et membre du conseil consultatif du PFID US. « Il est temps d’agir et l’UE a une excellente opportunité pour apporter des solutions mondiales aux problèmes croissants dus à la RAM. »
Le Partenariat pour la lutte contre les maladies infectieuses est un groupe de patients, de professionnels de la santé, d’organismes communautaires, de chercheurs universitaires, de groupes d’entreprises et de syndicats et d’experts en maladies infectieuses qui s'efforcent de sensibiliser le public aux menaces que représentent les maladies infectieuses ; de proposer des solutions avancées pour s’assurer que le monde est prêt à faire face à une nouvelle pandémie. Le PFID est une ONG à but non lucratif.
1 https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(18)30605-4/fulltext
2 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1369527419300190
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Annika Westphal, +49 (0) 89 38889200
