-

Les syndicats de la santé exigent que les transferts fédéraux santé soient liés au respect de normes nationales strictes

Déclaration du président national du SCFP Mark Hancock, de la présidente de la FCSII Linda Silas, du président national du SNEGSP Larry Brown et de la présidente du SEIU Canada Healthcare Sharleen Stewart :

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Les plus grands syndicats de la santé du Canada, qui représentent collectivement 635 000 travailleuses et travailleurs de la santé à l'échelle du pays, ont sont tous d’accord : les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires pour les services de santé doivent être accompagnés de normes nationales strictes.

Il ne fait aucun doute que le financement fédéral des soins de santé a pris du retard en raison de l'austérité malavisée imposée par les gouvernements qui se sont succédé.

Mais les provinces et les territoires ne devraient pas pouvoir dépenser l'argent fédéral d'une manière qui affaiblit les piliers de notre système de santé : l’universalité, l’intégralité, l’accessibilité, la transférabilité et la gestion publique.

Les provinces et les territoires ne devraient pas non plus pouvoir affaiblir ou saper notre système universel de soins de santé d'une main et accéder aux fonds fédéraux pour d'autres pans du système de santé de l'autre.

La privatisation, les établissements médicaux à but lucratif, l'« expérimentation » avec des soins à but lucratif et les soins à but lucratif fournis par le biais de systèmes de santé virtuels devraient être des signaux d'alarme pour tout le monde. Nous n'avons pas besoin de regarder plus loin que nos systèmes disparates de soins de longue durée pour constater les dommages que causent le sous-financement chronique, l'absence de normes nationales et la recherche de profit.

L'incapacité des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à investir de manière adéquate a entraîné un taux alarmant de postes vacants dans le secteur de la santé et des services sociaux. On y dénombrait 118 200 postes vacants au troisième trimestre de 2021. De plus, les personnes qui restent dans le système sont épuisées, stressées et traumatisées.

Or, le gouvernement fédéral doit agir comme chef de file si on veut sortir de cette crise. Il n'a qu'à fixer des normes nationales et se coordonner avec les provinces, notamment pour s'assurer que le financement fédéral aille aux soins de santé et aux personnes qui les prodiguent.

Nous représentons des travailleuses et travailleurs de la santé de partout au Canada. Nous savons que les meilleurs services sont ceux offerts lorsque le gouvernement fédéral fournit un financement adéquat au secteur de la santé, lorsqu'il établit des normes nationales de soins fondées sur des données probantes et lorsque les services des provinces et territoires respectent ces normes. Nous demandons à l’ensemble des gouvernements de s'engager à faire leur part pour que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès aux soins de santé qu'ils méritent.

Contacts

Pour en savoir plus :

SCFP : Hugh Pouliot hpouliot@cupe.ca
FCSII : Ben René brene@nursesunions.ca
SNEGSP : Deb Duffy dduffy@nupge.ca
SEIU Canada : Corey Johnson c.johnson@seiuhealthcare.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Pour en savoir plus :

SCFP : Hugh Pouliot hpouliot@cupe.ca
FCSII : Ben René brene@nursesunions.ca
SNEGSP : Deb Duffy dduffy@nupge.ca
SEIU Canada : Corey Johnson c.johnson@seiuhealthcare.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...

Déclaration du SCFP 8111 sur les licenciements à Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP 8111, qui représente 196 agent(e)s de bord travaillant pour Canadian North, se dit préoccupé et déçu après avoir pris connaissance de la décision du transporteur de procéder à des licenciements à ses bases d’Ottawa, de Calgary et d’Edmonton. Treize postes seront touchés en tout. « Nous travaillons très fort pour limiter les conséquences qu’aura cette décision sur nos membres, et nous avons même proposé plusieurs mesures pour éviter ces pertes d’emploi,...
Back to Newsroom