-

CGTN : Feuilles d'or exhumées à Sanxingdui, dont certaines provisoirement restaurées

PÉKIN--(BUSINESS WIRE)--Les fouilles archéologiques très attendues des Ruines de Sanxingdui, dans la province du Sichuan au sud-ouest de la Chine, sont en cours et de nombreuses feuilles d'or ont été exhumées du puits sacrificiel n° 5.

Un bon nombre de ces feuilles d'or, dont la plupart sont petites et fines, étaient éparpillées au fond du puits. Le travail d'exhumation est ardu et doit être effectué avec beaucoup de soin. En fonction de la distribution, les experts estiment que ces feuilles d'or pourraient être associées à des produits textiles.

Les feuilles d'or exhumées avec succès seront mesurées une par une, numérotées, placées dans une boîte-échantillon et envoyées au centre de restauration des reliques culturelles de Sanxingdui pour une inspection plus poussée.

Les équipes analyseront ces feuilles en utilisant l'imagerie hyperspectrale. La technique permet aux archéologues de visualiser la forme initiale de la pièce en or, et d’établir une comparaison pour la restaurer et la protéger ultérieurement.

Par ailleurs, les travaux préliminaires de restauration de forme de certaines des pièces en or exhumées du puits il y a quelques jours, sont déjà terminés. Le travail de sculpture réalisé sur les fines feuilles d'or par l'ancienne civilisation Shu est de toute beauté et nous surprend une fois de plus.

Lors des fouilles effectuées aujourd'hui, les archéologues ont également étudié des échantillons de sol d'un mystérieux coffret en bois exhumé du puits sacrificiel n° 6.

Des tests ont été pratiqués pour détecter la protéine de soie dans des échantillons de sol provenant de six couches différentes et les résultats se sont tous avérés négatifs. Il a été provisoirement prouvé que le coffret en bois ne contenait pas de soie. Les échantillons de sol seront ensuite envoyés pour des tests complémentaires afin de détecter des traces de graisse ou d'alcool.

https://news.cgtn.com/news/2021-03-22/Gold-leaves-extracted-from-Sanxingdui-some-preliminarily-repaired-YQ2OfLIGGY/index.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Jiang Simin
jiang.simin@cgtn.com
+86 18826553286

CGTN



Contacts

Médias :
Jiang Simin
jiang.simin@cgtn.com
+86 18826553286

More News From CGTN

CGTN: la Chine traduit ses engagements par des actions concrètes dans la lutte pour un avenir neutre en carbone

PÉKIN--(BUSINESS WIRE)--Le changement climatique ne s'est pas essoufflé en 2020, avec des températures mondiales sans précédent, des feux de forêts dévastateurs, une hausse accélérée du niveau des océans et l'extinction de certaines espèces. Dans ce contexte, le président chinois Xi Jinping, le président français Emmanuel Macron, et la chancelière allemande Angela Merkel ont tenu une réunion virtuelle vendredi sur le changement climatique, en préparation du sommet climatique à l'occasion du Jou...

CGTN : Une ville en plein rebond : comment Hong Kong peut aller de l'avant

BEIJING--(BUSINESS WIRE)--Ces deux dernières années ont été éprouvantes à travers le monde, non seulement en raison de la pandémie, mais aussi à cause de la volatilité géopolitique qui a ébranlé de nombreux pays et régions. En Asie de l'Est, le centre financier de Hong Kong a connu sa part de difficultés. Alors que la vie reprend lentement son cours normal, les problèmes qui rongent la ville depuis des décennies demeurent. La courte histoire de la ville est bien documentée - son humble industri...

CGTN:Pourquoi Xi Jinping s'est-il tout d'abord rendu à Fujian après l'approbation du Plan quinquennal?

PÉKIN--(BUSINESS WIRE)--Alors que le dernier plan de développement économique et social à moyen et long terme de la Chine vient juste d'être approuvé au plus haut niveau de l'organe législatif du pays, le président Xi Jinping a quitté Pékin pour sa première visite d'inspection dans la province orientale de Fujian après les Deux Sessions. Les visites du président Xi dans un jardin de thé écologique et au Parc national Wuyishan témoignent de toute l'importance qu'il attache à un développement res...
Back to Newsroom