La locomotive GE de la série Evolution offre un avantage de 6 % d'économie de carburant sur la concurrence

Une société d'études indépendante effectue des essais de consommation de carburant entre les derniers modèles de locomotives de GE et d'EMD

D'après une étude technique indépendante, les locomotives de GE ont un rendement énergétique supérieur de plus 6 % à celui des locomotives équivalentes d'EMD. GE Transportation a livré plus de 3 200 locomotives de la série Evolution à ses compagnies ferroviaires clientes aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en China, Australie, en Mongolie, au Kazakhstan et en Égypte. (Photo : Business Wire)

ERIE, Pennsylvanie--()--GE Transportation a présenté aujourd'hui les résultats d'essais comparatifs de consommation de carburant entre les locomotives Evolution® ES44AC de GE et SD70ACe d'EMD, toutes deux conformes aux réglementations « Tier II » sur les émissions. D'après une étude technique indépendante, les locomotives de GE ont un rendement énergétique supérieur de plus 6 % à celui des locomotives équivalentes d'EMD.

« Nous avons investi 400 millions de dollars sur huit ans pour développer la locomotive de fret à faibles émissions la plus perfectionnée sur le plan technologique et la plus économe en carburant à ce jour », a déclaré Lorenzo Simonelli, président et CEO de GE Transportation. « Le rendement énergétique offre un véritable avantage concurrentiel à nos compagnies ferroviaires clientes dans le monde entier, au même moment où elles réduisent leurs charges d'exploitation et limitent autant que possible leur empreinte carbone à travers le monde. »

Et Lorenzo Simonelli d'ajouter : « Le résultat de ce test confirme notre stratégie d'investissement. Nous avons conçu la locomotive de la série Evolution comme une plate-forme assurant la croissance à long terme. Conformément à nos plans, cette locomotive est déjà devenue une norme mondiale d'excellence -- car elle s'adapte de façon dynamique pour répondre aux besoins d'une diversité de marchés et d'environnements. Par ailleurs, la conception de pointe de notre moteur et notre technologie des contrôles informatiques nous placent dans une position très solide dans la perspective d'une expansion future dans des domaines tels que la réduction des émissions, les économies de carburant, l'utilisation de carburants alternatifs ainsi que les locomotives hybrides et les locomotives de trains de voyageurs. »

Sur une base de 6 % d'économie de carburant, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entraînée par l'exploitation de la locomotive Evolution de GE, en comparaison avec la locomotive SD70ACe d'EMD, équivaudrait à plus de 200 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, soit plus de 4 000 tonnes sur la durée de vie de 20 ans de la locomotive. Il s'ensuit que chaque locomotive Evolution a un impact positif annuel sur le plan des émissions GES qui équivaut au retrait de 35 voitures de la circulation ou bien à la plantation de 22,2 hectares d'arbres.

Paramètres de l'essai de consommation de carburant

GE Transportation a eu recours aux services d'un laboratoire indépendant de recherches reconnu sur le plan national afin d'effectuer l'essai Tier II de consommation de carburant pour locomotives. Le laboratoire a effectué les essais fin janvier et début février 2009. À cet effet, une compagnie ferroviaire de classe 1 a fourni quatre locomotives d'essai, deux GE et deux EMD, construites au même moment et de temps de service équivalent sur le réseau ferré.

Les essais comparatifs de consommation de carburant ont été effectués à l'aide de processus reproductibles et renouvelables. Pour tester les quatre locomotives, on a utilisé un lot unique de carburant ; on a également utilisé le même équipement de test et le même personnel pour mesurer la puissance et le taux de consommation de carburant, et les essais ont été effectués lors de conditions semblables de température de l'air ambiant. En outre, des contre-essais ont été effectués sur la puissance développée à chacun des crans de marche pour chaque locomotive.

Les résultats des essais ont confirmé la position dominante de GE Transportation en tant que fournisseur de solutions de transport ferroviaire technologiquement perfectionnées et à haut rendement énergétique utilisées dans le monde entier.

L'avantage du rail

Le transport du fret par le rail (ferroutage), comparé au transport par camion, réduit l'utilisation du carburant, les émissions et l'encombrement routier. Selon l'Association of American Railroads (AAR) (L'Association des compagnies ferroviaires américaines) :

• La voie ferrée est de deux à trois fois plus économe en carburant que le camion.
  • Pour chaque gallon de carburant (3,78 litres), les trains transportent une tonne de fret sur une distance moyenne de 436 miles (701,6 km).
  • Un seul train peut retirer 280 camions de la circulation routière ; de plus, la taille moyenne d'un camion étant équivalente à près de quatre automobiles, cela revient au même espace qu'occuperaient 1 100 automobiles.

À propos de la série Evolution

Environ 17 000 locomotives GE, notamment les locomotives de la série Evolution, sont en service dans plus de 50 pays.

À propos de GE Transportation

Établie depuis plus de 100 ans, GE Transportation, une division de General Electric Company (NYSE: GE), est un chef de file mondial en matière de technologie et l'un des principaux fournisseurs du secteur des chemins de fer, du secteur maritime, des industries de forage, des mines et du secteur éolien. GE livre des locomotives pour les trains de marchandises et de voyageurs, des systèmes de signalisation et de communication pour les chemins de fer, des solutions de technologie de l'information, des moteurs marins, des systèmes motorisés pour les tombereaux de chantiers et les engins de forage, des pièces de rechange de qualité supérieure et des services à valeur ajoutée GE Transportation, dont le siège social se trouve à Erie, en Pennsylvanie, compte un effectif d'environ 10 000 employés dans le monde entier. Pour de plus amples informations, consultez le site www.getransportation.com.

Galerie Photos/Multimédia disponible : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=5989474&lang=fr

GE Transportation
Stephan Koller
Tél : +1-814-875-3457 (bureau)