Seedcamp, le premier incubateur européen à proposer un premier chèque aux investisseurs, lève 320 millions de dollars
Seedcamp, le premier incubateur européen à proposer un premier chèque aux investisseurs, lève 320 millions de dollars
- Le premier soutien de Revolut, Wise, UiPath, Synthesia et Fluidstack apporte près de deux décennies d’expérience et de conviction pour aider à la conquête de la prochaine frontière européenne
- La société a choisi de renforcer son équipe aux États-Unis afin d’accompagner les fondateurs qui bâtissent des géants mondiaux dès le premier jour
- La levée de fonds est répartie entre un fonds « Core » de 220 millions de dollars et un fonds « Select » de 100 millions de dollars, destinés à soutenir des entreprises prometteuses jusqu’à la série B et au-delà
- L’objectif est de soutenir les fondateurs dès le tout début, avant même que l’entreprise ou le projet ne soient clairement définis
LONDRES et NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Seedcamp, le premier investisseur européen à distribuer des chèques, et l’un des premiers soutiens d’entreprises telles que Revolut, Wise, UiPath, Synthesia et Fluidstack, a levé 320 millions de dollars pour investir dans la prochaine génération d’entreprises mondiales.
L’entreprise étend maintenant ses activités aux États-Unis pour accompagner les fondateurs d’entreprises destinées à conquérir le monde, en apportant un capital de croissance précoce aux entreprises qui se détachent du portefeuille
Créée en 2007 avec un premier fonds de 2,5 millions de dollars, Seedcamp gère aujourd’hui plus d’un milliard de dollars d’actifs et figure parmi les fonds de capital-risque ayant généré certains des meilleurs rendements en Europe. Seedcamp Fund III a déjà généré un rendement de plus de 13 fois le capital investi pour ses associés commanditaires, tandis que le Fund IV affiche un ratio TVPI net multiplié par plus de 5.
Les nouveaux capitaux sont répartis comme suit : 220 millions de dollars pour Seedcamp VII, le fonds phare dédié aux premiers investissements sous forme de distribution de chèques, et 100 millions de dollars pour le fonds Select, qui se concentre principalement sur le soutien aux entreprises prometteuses de son portefeuille dans leur développement en vue d’une levée de fonds de série B et au-delà.
Depuis près de deux décennies, en tant que premier investisseur institutionnel, Seedcamp soutient les fondateurs avant même qu’ils ne se démarquent. Bon nombre de ces entreprises figurent aujourd’hui parmi les plus grandes sociétés technologiques au monde. Avec son Fund VII, Seedcamp renforce cette conviction en combinant des investissements de démarrage en Europe et une équipe américaine élargie, afin de créer un véritable « pont transatlantique ». Ces investissements permettent d’apporter des capitaux américains, de recruter des collaborateurs à des postes commerciaux et techniques, ainsi que de bénéficier du réseau de clients nécessaire pour adopter une vision mondiale dès le premier jour.
20 ans de reconnaissance de schémas : la prochaine frontière
Depuis 2007, Seedcamp a investi dans chaque cycle technologique majeur, se forgeant ainsi une réputation d’investissement collectif fondé sur de fortes convictions. À la différence de l’approche « en solitaire » qui prévaut dans le secteur, chaque membre de notre équipe d’investissement joue un rôle actif au sein des entreprises de notre portefeuille. Nous adoptons une approche délibérément collective et mettons à profit 20 années d’expérience et de savoir-faire.
Aujourd’hui, la société s’appuie sur une équipe d’investissement spécialisée composée de sept personnes, mise en place pour accompagner les fondateurs qui s’attaquent aux nouvelles frontières de l’innovation. Ses récentes prises de participation, comme celles effectuées dans BioOrbit, une entreprise spécialisée dans la fabrication spatiale, Sunrise Robotics, un développeur de robotique autonome, ou encore Dust, une société spécialisée dans les agents IA, indiquent la direction prise par le Fund VII, qui vise à investir dans l’IA et dans les technologies ayant des applications dans l'univers de la science et le monde physique.
Carlos Espinal, associé gérant chez Seedcamp, a déclaré :
« Ces vingt dernières années, le secteur technologique européen a donné naissance à des entreprises qui ont prouvé que l’Europe était capable de gagner. Les vingt prochaines années verront naître des entreprises qui redéfiniront des secteurs entiers à l’échelle mondiale dès leur création. Cette évolution est déjà en marche, et notre rôle est de soutenir les fondateurs qui se lancent dans cette aventure avant que tout le monde ne s’en aperçoive. »
Reshma Sohoni, associée gérante chez Seedcamp, a déclaré :
« Les fondateurs ambitieux n’ont pas besoin qu’on les cajole ; ils veulent pouvoir compter sur les avis les plus pertinents autour de la table lorsque les enjeux sont les plus importants. En associant nos investissements du premier jour à une plateforme américaine très dynamique, nous veillons à ce que nos fondateurs soient présents là où ça compte dès le départ. »
Sia Houchangnia, associé chez Seedcamp, a déclaré :
« Il fut un temps où les fondateurs européens attendaient qu’on leur donne l’autorisation de dominer les marchés mondiaux. Cette époque est révolue. Qu’il s’agisse d’un adolescent ayant abandonné l’école à Varsovie pour se lancer, d’un fondateur expérimenté à Paris, ou d’une spin-off “deep tech” de Zurich, le niveau d’ambition est immédiat et total. Nous avons renforcé notre équipe et étendu notre présence aux États-Unis pour répondre à cette dynamique. »
Seedcamp intervient généralement en tant que premier investisseur institutionnel en remettant la plupart des premiers chèques. Plus de 80 fondateurs soutenus par Seedcamp ont investi à leur tour dans le fonds, renforçant ainsi un modèle établi de longue date dans lequel l’expérience, les capitaux et les relations se renforcent mutuellement au fil du temps.
Tom Wilson, associé chez Seedcamp, a ajouté :
« Nous arrivons au terme d’un cycle logiciel de 20 ans et à l’aube d’un nouveau paradigme technologique dans lequel l’IA s’entrecroise de plus en plus avec la science et le monde physique. Ce qui est passionnant, c’est que bon nombre de ces fondateurs, qui explorent cette nouvelle frontière, sont basés en Europe et nourrissent une ambition mondiale dès le départ. Depuis près de deux décennies, Seedcamp soutient des fondateurs avant même que leur entreprise ou leur secteur d’activité ne soient clairement définis, et le Fund VII a pour objectif de continuer à accompagner cette nouvelle génération dès ses premiers pas. »
À propos de Seedcamp
Seedcamp est un fonds d’amorçage européen qui investit dès les premières phases dans les fondateurs d’entreprises qui définiront la prochaine décennie. Depuis 2007, Seedcamp a réalisé le premier investissement dans plus de 500 entreprises en Europe et dans le reste du monde, dont Revolut, Wise, UiPath, Synthesia et Fluidstack. L’équipe d’investissement de Seedcamp, composée de sept membres, accompagne les fondateurs depuis le premier investissement jusqu’au tour de table de série B, et même au-delà, grâce à une présence transatlantique qui s’étend de Londres à New York.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
sayula@burlington.ccc / 07909 985 621