ILiAD Biotechnologies annonce un financement de série B sursouscrit de 115 millions de dollars pour faire progresser le vaccin BPZE1 contre la coqueluche
ILiAD Biotechnologies annonce un financement de série B sursouscrit de 115 millions de dollars pour faire progresser le vaccin BPZE1 contre la coqueluche
- Le tour de table a été mené par RA Capital Management
- Les fonds récoltés serviront à soutenir le développement de phase 3 de BPZE1, dont l’étude pivot débutera en 2026
WESTON, Floride--(BUSINESS WIRE)--ILiAD Biotechnologies, Inc. (ILiAD), une société de biotechnologie de stade clinique avancé spécialisée dans la prévention et le traitement de la maladie causée par l’agent Bordetella pertussis, a annoncé aujourd’hui la clôture réussie d’un financement de série B sursouscrit de 115 millions de dollars. Ce tour de table a été mené par RA Capital Management avec la participation de nouveaux investisseurs, tels que Janus Henderson Investors et BNP Paribas Asset Management Alts, ainsi que d’investisseurs existants, dont une société pharmaceutique multinationale et AI Life Sciences. Dans le cadre de cette levée de fonds, Mario Barro, Ph. D., responsable des maladies infectieuses chez RA Capital Management, a rejoint le conseil d’administration d’ILiAD.
Les fonds levés dans le cadre de ce tour de table de série B serviront à soutenir le développement du candidat vaccin de nouvelle génération d’ILiAD contre la coqueluche, BPZE1. Induisant à la fois une immunité systémique et mucosale, BPZE1 est un vaccin intranasal vivant atténué contre la coqueluche. Il est conçu pour offrir une immunité durable et complète contre l’infection à B. pertussis, la maladie qui en résulte (la coqueluche) et sa transmission. La société prévoit de démarrer un essai clinique pivot sur BPZE1 chez l’humain en 2026, avec des premières données attendues en 2027.
« BPZE1 représente une opportunité intéressante pour lutter contre le fardeau de la coqueluche », a déclaré Mario Barro, Ph. D., de RA Capital Management. « Au cours de six études cliniques qui ont été menées, y compris une étude par défi réalisée chez l’humain dont les résultats ont été publiés dans The Lancet Microbe, BPZE1 a démontré son potentiel pour faire progresser de manière significative la prévention de Bordetella pertussis. Son administration sans aiguille facilite son accès à grande échelle et, en induisant une immunité mucosale robuste, BPZE1 pourrait offrir une réponse immunitaire plus naturelle et plus durable, capable de prévenir à la fois la maladie et sa transmission. »
Le Dr Keith Rubin, fondateur et PDG d’ILiAD, a confié pour sa part : « Ce financement témoigne de la nécessité impérieuse de disposer de meilleurs vaccins contre la coqueluche, de la rigueur scientifique et de la discipline opérationnelle de notre équipe, ainsi que du potentiel extraordinaire de BPZE1 pour améliorer la santé publique mondiale. Nous remercions RA Capital pour leurs efforts assidus dans la conduite de ce tour de table, ainsi que Janus et BNPP AM Alts pour leur collaboration active pendant le processus de financement. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers les investisseurs existants et envers tous ceux qui, par le passé, ont soutenu notre mission visant à éradiquer la coqueluche une fois pour toutes. »
À propos de la coqueluche
La coqueluche, ou pertussis, est une maladie potentiellement mortelle causée par la bactérie respiratoire hautement contagieuse Bordetella pertussis. Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la coqueluche touche chaque année environ 24 millions de personnes dans le monde, provoquant près de 160 000 décès chez les enfants de moins de cinq ans. Bien que la couverture vaccinale mondiale soit estimée à 84 %, les vaccins actuels ne permettent pas encore de contrôler les épidémies.
À propos de BPZE1
BPZE1 est un vaccin intranasal vivant atténué de nouvelle génération contre l’agent pertussis, conçu pour induire une protection complète et durable contre l’infection (colonisation) et la maladie (coqueluche) causées par la bactérie B. pertussis. BPZE1 est en cours de développement afin d’empêcher B. pertussisde coloniser les voies nasales des adultes et des adolescents, de les protéger contre la coqueluche et de prévenir potentiellement la transmission, y compris aux nourrissons. Alors qu’ILiAD se concentre actuellement sur le développement d’un vaccin destiné à protéger directement les adultes et les adolescents, ainsi que les enfants en bas âge vulnérables de manière indirecte, les développements futurs visent à immuniser directement les nouveau-nés. BPZE1 a été développé à l’Institut Pasteur de Lille (France), dans le laboratoire de Camille Locht et de Nathalie Mielcarek.
À propos d’ILiAD Biotechnologies
ILiAD Biotechnologies (http://www.iliadbio.com) est une société privée de biotechnologie de pointe spécialisée dans la prévention et le traitement des maladies humaines causées par l’agent Bordetella pertussis. La société développe et explore des technologies clés, en collaboration avec des scientifiques de renom, afin de pallier les limites des vaccins actuels. Elle étudie l’impact de B. pertussis sur un large éventail de maladies humaines et concentre ses efforts sur la validation de ses vaccins exclusifs lors d’essais cliniques sur l’être humain.
Déclaration de limitation de responsabilité en vertu de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995
Outre des faits historiques ou des énoncés décrivant des situations actuelles, le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Celles-ci reflètent les attentes actuelles d’ILiAD ou ses prévisions concernant des événements futurs. Ces déclarations prospectives comprennent des déclarations portant sur le développement prévu de produits potentiels, l’interprétation des résultats cliniques, les perspectives liées aux autorisations réglementaires, les tendances en matière d’externalisation dans l’industrie pharmaceutique, les niveaux de dépenses consacrées à la recherche et au développement dans l’industrie, l’évolution rapide des technologies, les risques liés aux acquisitions et aux investissements, les risques directement liés aux technologies propres à BPZE, y compris, mais sans s’y limiter, les incertitudes liées au développement, les incertitudes liées au développement clinique, la dépendance à l’égard de tiers, la concurrence, la protection des brevets et des technologies exclusives, le risque de contrefaçon, ainsi que toutes autres déclarations concernant des faits qui ne sont pas historiques. Certaines de ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que « estimer » ou « avoir l’intention de », ou par l’emploi d’autres mots et termes de sens similaire. Les déclarations contenues dans le présent communiqué ne constituent pas des garanties de performances futures et impliquent certains risques, incertitudes et hypothèses difficiles à prévoir. Les résultats réels pourront donc différer sensiblement de ceux exprimés dans ces déclarations prospectives. ILiAD invite les investisseurs à ne pas se fier outre mesure aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. Ces déclarations ne sont valables qu’à la date de publication du présent communiqué, et ILiAD n’assume aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser, sauf si la loi l’exige.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Bill Steinkrauss
Directeur financier
ILiAD Biotechnologies, Inc.
info@iliadbiotech.com
800.603.3525
