-

Mediawan s’apprête à acquérir The North Road Company pour créer une nouvelle plateforme indépendante de contenu d’envergure mondiale

PARIS et LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Mediawan, le studio indépendant européen de premier plan dirigé par Pierre-Antoine Capton, et cofondé par ce dernier, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord en vue d’acquérir The North Road Company (« North Road »), le studio indépendant américain majeur fondé par Peter Chernin. Cette union donne naissance à l’un des plus grands studios indépendants au monde, avec des pôles créatifs majeurs sur les cinq continents et des capacités couvrant tout le spectre des genres, des formats et des publics. Ensemble, Mediawan et North Road seront mieux à même d’accélérer le développement d’une propriété intellectuelle forte, de générer de nouvelles synergies créatives grâce à des adaptations de formats et à des opportunités de coproduction, et d’offrir une valeur ajoutée toujours plus importante aux spectateurs, aux talents et aux partenaires du monde entier.

Cette acquisition réunit deux des studios indépendants les plus dynamiques du secteur, dotés de talents créatifs de classe mondiale, d’une propriété intellectuelle de premier ordre et de l’envergure nécessaire pour produire des contenus de très haute qualité. Dans un secteur en pleine consolidation, le groupe issu de cette alliance deviendra un partenaire créatif majeur pour les grands studios mondiaux et les plateformes de streaming internationales. Ensemble, Mediawan et North Road exploiteront près de 100 sociétés de production individuelles représentant un volume de production annuel de plus de 2 milliards USD dans quinze pays, dont les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Australie, le Mexique et la Turquie. Le tout sera soutenu par un réseau de distribution mondial.

North Road servira de hub nord-américain à Mediawan. Les équipes de direction, les labels et les partenariats créatifs de North Road resteront en place, assurant ainsi une continuité créative totale, tout en ouvrant de nouvelles opportunités et en générant des synergies créatives plus rapides au sein du groupe dans son ensemble. Peter Chernin rejoindra le conseil d’administration de Mediawan et occupera le poste de président non exécutif de The North Road Company. Scott Manson deviendra PDG de The North Road Company. Jenno Topping conservera le poste de présidente de Chernin Entertainment. Les entités médiatiques de North Road comprennent : Chernin Entertainment, dirigée par David Ready ; Chernin Entertainment Television, dirigée par Kaitlin Dahill et Tracey Cook ; Kinetic Content, dirigée par Chris Coelen ; Worlds + Pictures, dirigée par Connor Schell ; North Road Television Studio, dirigé par Amy Israel ; Perro Azul, basée à Mexico ; et Karga Seven, basée à Istanbul.

Cette acquisition fait suite au premier investissement nord-américain de Mediawan en 2022, à savoir Plan B Entertainment, qui continuera de fonctionner en toute indépendance créative sous la direction de Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner.

Le groupe fusionné est à l’origine de titres primés et à succès mondial, ainsi que de certains des contenus les plus regardés à travers le monde : Adolescence, Slow Horses, New Girl, Un jour, HPI, Dix pour cent, Miraculous, Love Is Blind, Chief of War, Bad Boy, Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeves et Qui a tué Sara ?, en plus de longs métrages majeurs dont F1, Le Mans 66, Le Comte de Monte-Cristo, la franchise La Planète des singes et L’Amour Ouf.

Pierre-Antoine Capton, cofondateur et PDG du groupe Mediawan, a déclaré :

« Au cours de la dernière décennie, Mediawan est passé d’un studio indépendant français à l’un des plus grands groupes européens de contenu mondial. Notre réussite se reflète dans la puissance de notre propriété intellectuelle et dans l’ambition de notre programmation future. Avec l’arrivée des équipes créatives exceptionnelles de Peter, nous allons pouvoir créer le cadre idéal pour un storytelling de qualité à l’échelle mondiale. Peter est l’un des professionnels les plus respectés de notre secteur, et nous sommes ravis de nous associer à lui, ainsi qu’à Jesse Jacobs et à l’équipe de North Road, pour écrire ce nouveau chapitre. À l’heure où notre secteur se consolide, notre objectif est de renforcer la position de Mediawan en tant que plateforme indépendante leader dans le domaine des contenus premium, et en tant que partenaire de confiance pour les plateformes de streaming et pour tous les distributeurs de contenus à travers le monde. Nous allons poursuivre ce travail avec humilité et agilité, en proposant le meilleur contenu possible à nos téléspectateurs et à nos partenaires du monde entier. »

Peter Chernin, fondateur de The North Road Company, a ajouté :

« J’ai passé toute ma carrière à m’efforcer de me concentrer sur l’évolution des secteurs de la création et du divertissement. À l’ère du streaming, les plateformes sont toutes devenues des acheteuses mondiales. Il est temps qu’une entreprise de contenu mondiale, occupant une position prépondérante dans toutes les régions de la planète, exploite pleinement le potentiel de ce nouveau paysage. Je suis ravi de m’associer à Pierre-Antoine, qui partage cette vision mondiale, et à Mediawan pour bâtir cette entreprise. »

Élisabeth d’Arvieu, directrice du contenu du groupe de Mediawan, a confié pour sa part :

« Le rapprochement entre Mediawan et North Road donne naissance à une plateforme créative unique et puissante, couvrant tous les genres : films, séries, documentaires ou animations, scénarisés ou non. Grâce aux talents et aux propriétés intellectuelles de premier ordre qui forment le cœur de notre activité, nous disposons de l’envergure nécessaire pour développer des histoires ambitieuses et créer des franchises mondiales avec les meilleurs créateurs, studios et plateformes au monde. Nous allons pouvoir ainsi accélérer les coproductions, générer de nouvelles synergies au sein du groupe et créer un nouveau pont entre l’industrie américaine et l’industrie européenne. »

Scott Manson, PDG de The North Road Company, a déclaré :

« Notre alliance avec Mediawan nous apporte l’envergure et les ressources nécessaires pour rivaliser au plus haut niveau mondial. Nous nous réjouissons de cette opportunité qui nous est offerte de continuer à être un fournisseur majeur de contenu pour nos studios et nos partenaires de streaming, tout en faisant progresser le secteur grâce à de nouveaux modèles commerciaux, aux côtés de Pierre-Antoine et de nos partenaires visionnaires chez Mediawan. »

Détails de la transaction

Le groupe fusionné sera dirigé par Pierre-Antoine Capton et aura son siège à Paris ; la gouvernance et le contrôle de Mediawan resteront inchangés. Élisabeth d’Arvieu deviendra directrice générale du contenu du groupe et sera responsable de la stratégie mondiale en matière de contenu pour les séries télévisées et les films, les émissions non scénarisées, les émissions de téléréalité, les documentaires, les animations et les formats émergents.

La nouvelle entité bénéficiera du soutien d’investisseurs mondiaux de premier plan, dont KKR, partenaire stratégique de Mediawan, ainsi que le fonds Qatar Investment Authority, Providence Equity Partners, The Raine Group, Bpifrance et les cofondateurs de Mediawan, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Les actionnaires, fondateurs et dirigeants de North Road deviendront des actionnaires minoritaires importants de Mediawan. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées. La finalisation de la transaction est soumise aux autorisations réglementaires habituelles, la clôture étant prévue au premier semestre 2026.

The Raine Group et Centerview Partners ont agi en tant que conseillers financiers de Mediawan. Latham & Watkins LLP et Mayer Brown ont agi en tant que conseillers juridiques de Mediawan, tandis que FGS Global a agi en tant que conseiller en communication de Mediawan. Moelis & Company LLC et PJT Partners, Inc. ont agi en tant que conseillers financiers de North Road. Gibson, Dunn & Crutcher LLP a agi en tant que conseiller juridique de North Road.

À propos de The North Road Company

The North Road Company a été fondée en 2022 par Peter Chernin, Jenno Topping et Jesse Jacobs. La société regroupe plusieurs entités médiatiques de renom, notamment Chernin Entertainment, un chef de file dans la production de séries télévisées et de films, Kinetic Content, la société de production de téléréalité de premier plan, et Words + Pictures, un studio spécialisé dans la production de documentaires haut de gamme. Depuis son lancement, North Road a élargi son portefeuille avec la création d’un studio de télévision indépendant, North Road Television Studio, et l’acquisition de Little Rooms Films (fondée par Jason Hehir), de la société de production turque Karga Seven et de la société de production mexicaine Perro Azul. North Road est également un investisseur stratégique dans des entités notables, dont Omaha Productions, fondée par Peyton Manning, Questlove et Black Thought de Two One Five Entertainment, Ohh Dip!!! Productions, cofondée par la star de la NBA Chris Paul, et Promise, le studio de contenu d’IA générative dirigé par George Strompolos.

Informations supplémentaires au sujet du portefeuille de The North Company :

Chernin Entertainment Film , dirigée par le président David Ready, est à l’origine de films acclamés par la critique, notamment Le Mans 66, nominé aux Oscars, Les Figures de l’ombre, nominé aux Oscars et aux Golden Globes, The Greatest Showman, lauréat d’un Golden Globe, Spy, Les Flingueuses, et la franchise La Planète des singes. Parmi ses productions récentes, on compte Back in Action, l’un des plus grands lancements de films de Netflix ces dernières années, la trilogie Fear Street, La Petite Nemo et le Monde des rêves, ainsi que Luther : Soleil déchu. La liste des productions à venir comprend Apex, 11817, Luther 2, Heartland, Big Fix pour Netflix, Altar et The Backrooms avec A24, ainsi que plusieurs projets dans le cadre de son nouvel accord de première diffusion passé avec Apple TV+.

Chernin Entertainment Television , dirigée par les coprésidentes Kaitlin Dahill et Tracey Cook, a notamment produit la série à durée limitée Chief of War d’Apple TV+, acclamée par la critique, Truth Be Told : Le Poison de la vérité, See, la série à succès de Netflix The Madness avec Colman Domingo, et la série comique à succès New Girl du réseau Fox. Parmi les séries très attendues actuellement en production, on compte Kennedy, avec Michael Fassbender, The Age of Innocence, adapté du roman d’Edith Wharton, et Man on Fire, avec Yahya Abdul-Mateen II.

Kinetic Content , dirigée par Chris Coelen, créatrice de Love Is Blind, produit certaines des séries de téléréalité les plus regardées de l’histoire de Netflix. Elle produit également certains des plus grands formats de téléréalité actuels, notamment L’Ultimatum : on se marie ou c’est fini, Perfect Match et Mariés au premier regard.

Words + Pictures , le studio de documentaires dirigé par Connor Schell, créateur de la série 30 for 30 diffusée sur ESPN, a produit le film primé Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve, qui a été distinguée par la Producers Guild of America (PGA), plusieurs BAFTA ainsi que des Critics' Choice Movie Awards. Le studio est l’un des principaux fournisseurs de contenu documentaire pour les plateformes de streaming mondiales, avec des projets tels que L’Or à bout de bras, The Yankees Win, Celtics City et The Kingdom.

North Road Television Studio , dirigé par Amy Israel, produit actuellement The Body, une série créée par Quinn Shepherd pour Netflix, et a investi dans plusieurs séries en langue locale, dont Bad Boy, nominée aux Emmy Awards, qui est la série la plus regardée au Moyen-Orient en 2025 et la série israélienne la plus regardée de l’histoire de Netflix.

Perro Azul , basée à Mexico, est surtout connue pour avoir produit la série Netflix la plus regardée jamais produite en Amérique latine, Qui a tué Sara ?

Karga Seven , basée à Istanbul, est réputée pour avoir produit la série historique en anglais L’Essor de l’Empire ottoman ainsi que le drame turc sur le voyage dans le temps Minuit au Pera Palace, tous deux réalisés pour Netflix et classés numéro un en Turquie et dans le top 10 mondial de Netflix.

À propos de Mediawan

Créé fin 2015 en France par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan est passé en dix ans du statut de studio indépendant français à celui de l’un des principaux groupes européens de contenu mondial. Il est bâti sur un modèle simple : soutenir des talents créatifs exceptionnels, développer des propriétés intellectuelles de premier ordre et être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution, en passant par les chaînes thématiques.

Le portefeuille de Mediawan comprend des séries de réalité scénarisée, des longs métrages, des émissions non scénarisées, des documentaires et des animations. Le groupe a fait ses preuves dans la création et la diffusion d’histoires de grande qualité qui trouvent un écho international, et qui sont diffusées dans diverses langues et sur de nombreux marchés. Aujourd’hui, Mediawan produit plus de 400 titres par an dans les domaines du drame, des émissions non scénarisées, du documentaire, du cinéma et du contenu animé original, dont certains grands succès tels que le film F1, la série Adolescence primée à plusieurs reprises aux Emmy Awards, Slow Horses, Miraculous, et l’une des séries les plus adaptées au monde, Dix pour cent. Mediawan fédère plus de 80 labels de production dans treize pays, dont Plan B Entertainment (États-Unis/Royaume-Uni), See-Saw Films (Royaume-Uni/Australie), Miraculous Corp (États-Unis/France), LEONINE Studios (Allemagne), Palomar et Our Films (Italie), Drama Republic et Misfits (Royaume-Uni), Submarine (Pays-Bas/États-Unis), Boomerang et Good Mood (Espagne), ainsi que des labels français de premier plan, comme Chapter 2 et Chi-Fou-Mi.

Mediawan a également développé une plateforme mondiale de distribution et d’octroi de droits via Mediawan Rights et LEONINE, dont le catalogue dépasse les 30 000 heures de programmation. Le groupe continue d’étendre ses capacités multiformats dans les domaines de l’animation, du contenu numérique et des formats émergents. Il exploite également 27 chaînes SVOD, AVOD et FAST. Cette envergure, combinée à une approche axée sur les talents et aux relations solides que le groupe entretient avec les principales plateformes et studios mondiaux, positionne Mediawan comme un studio indépendant haut de gamme unique en son genre, capable de produire au plus haut niveau tout en conservant une indépendance totale en matière de création.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts presse
Mediawan :
mediawan@fgsglobal.com
The North Road Company :
NorthRoad@ledecompany.com

Mediawan



Contacts

Contacts presse
Mediawan :
mediawan@fgsglobal.com
The North Road Company :
NorthRoad@ledecompany.com

Back to Newsroom