-

TotalEnergies et Galp réaffirment leur engagement à long terme en Namibie

WINDHOEK, Namibie--(BUSINESS WIRE)--Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et Paula Amorim, Présidente de Galp, ont tenu ce jour une réunion conjointe avec la Présidente de la République de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, afin de réaffirmer leur engagement de long terme envers le pays et faire un point sur l’avancement et les prochaines étapes de leur partenariat récemment annoncé portant sur plusieurs licences offshore clés du bassin d’Orange.

Cette réunion fait suite à l'accord par lequel TotalEnergies deviendra opérateur de la licence d'exploration pétrolière (PEL) PEL 83 qui comprend les découvertes de Mopane, tandis que Galp entrera dans les PEL 56 et PEL 91, comprenant la découverte de Venus.

Durant cette rencontre, TotalEnergies et Galp ont réaffirmé leur confiance dans le potentiel de la Namibie en tant que futur pays producteur de pétrole et de gaz. Les deux compagnies ont réitéré leur engagement en faveur du développement responsable des ressources énergétiques du pays, de la création de valeur à l’échelle nationale et d’une coopération étroite avec les institutions gouvernementales.

TotalEnergies et Galp ont informé la Présidence de l’état d’avancement de la transaction et de la transition de l’opérateur, ont mis en avant les contributions attendues du partenariat en matière d’emploi, de développement des compétences et de soutien à l’industrie locale. Elles ont insisté sur l'importance de la stabilité réglementaire pour l’exécution efficace des prochaines phases des projets.

Pour le projet Venus, dont le concept de développement est bien défini, les partenaires travaillent à réunir les conditions en vue d’une potentielle décision finale d’investissement en 2026. Concernant Mopane, une campagne d’exploration et d’appréciation de trois puits doit débuter en 2026 afin d'approfondir la connaissance des ressources et de faire progresser le projet vers la phase de développement.

« Notre partenariat avec Galp constitue une étape majeure alors que la Namibie s’apprête à devenir une nation productrice d’énergie de premier plan. Ensemble, nous nous engageons à développer de manière responsable et efficace le potentiel en eaux profondes du pays tout en créant de la valeur durable pour la Namibie et l’ensemble des parties prenantes. En unissant nos forces autour des prospects Venus et Mopane, nous posons les bases d’un nouveau hub offshore dans la région alliant excellence opérationnelle, développement local et prospérité partagée », a déclaré Patrick Pouyanné, Président‑directeur général de TotalEnergies.

« Les partenariats solides constituent l’un des piliers de la stratégie de croissance de Galp. Les découvertes de Mopane représentent une opportunité de transformation et nous associer à un leader mondial des opérations en eaux profondes comme TotalEnergies garantit que ces ressources pourront être développées de manière efficiente et durable, dans l’intérêt de la Namibie et de l’ensemble des parties prenantes. Notre engagement envers la Namibie n’a jamais été aussi fort. Nous sommes convaincus que cette région émergera comme un écosystème énergétique mondial de premier plan », a souligné Paula Amorim, Présidente de Galp.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

À propos de Galp

Galp est une entreprise énergétique engagée dans le développement de solutions efficaces et durables, tant dans ses activités que dans les offres intégrées qu'elle propose à ses clients. Nous créons des solutions simples, flexibles et compétitives pour répondre aux besoins en énergie ou en mobilité des grandes industries, des petites et moyennes entreprises, ainsi que des particuliers. Notre offre comprend différentes formes d'énergie, de l'électricité produite à partir de sources renouvelables au gaz naturel et aux carburants liquides. En tant que producteur, nous extrayons du pétrole et du gaz naturel de gisements situés à des kilomètres sous la surface de la mer et nous sommes également l'un des principaux producteurs ibériques d'électricité solaire. Nous contribuons au développement économique des pays dans lesquels nous opérons ainsi qu’au progrès social des communautés qui nous accueillent. Galp emploie directement plus de 7 000 personnes.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

Contact Galp
Diogo Sousa, Pedro Marques Pereira, Gonçalo Venâncio | galp.press@galp.com

TOTALENERGIES SE

BOURSE:TTE
Details
Headquarters: 2 place Jean Millier 92400 Courbevoie, France
CEO: POUYANNE Patrick
Employees: 105000
Organization: PRI

Release Versions

Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com

Contact Galp
Diogo Sousa, Pedro Marques Pereira, Gonçalo Venâncio | galp.press@galp.com

More News From TOTALENERGIES SE

Mozambique LNG annonce la reprise complète de l’ensemble des activités du projet

PARIS & AFUNGI, Mozambique--(BUSINESS WIRE)--Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), a rencontré ce jour à Afungi Son Excellence Daniel Chapo, président de la République du Mozambique, et ils ont annoncé ensemble le redémarrage complet des activités du projet Mozambique LNG. Cette reprise des activités à terre et en mer du projet fait suite à la décision du consortium Mozambique LNG le 7 novembre 2025 de lever la force majeure déclarée en...

France : TotalEnergies fournira 800 GWh d’électricité renouvelable au papetier SWM pendant 10 ans

PARIS--(BUSINESS WIRE)--TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et SWM, acteur majeur de l’industrie papetière, annoncent la signature d’un contrat pour la fourniture d’électricité renouvelable avec un profil de livraison constant (Clean Firm Power) aux trois usines de SWM en France (Papeteries de Saint Girons, PDM Industries et LTR Industries). Ce contrat débutera en janvier 2026 pour 10 ans et représentera un volume total de 800 GWh. TotalEnergies fournira cette électricité à partir d’...

Libye : TotalEnergies signe l’extension des concessions de Waha jusqu’à 2050

PARIS & TRIPOLI, Libya--(BUSINESS WIRE)--Le 24 janvier, à l’occasion du Libya Energy & Economy Summit, à Tripoli, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies a signé un accord prolongeant les concessions de Waha jusqu’au 31 décembre 2050, en présence de Abdul Hamid Dbeiba, Premier ministre du Gouvernement d’Unité Nationale. Cet accord fixe des nouvelles conditions fiscales qui permettront d’accroître la production de ces concessions, qui est actuellement d’environ 370 000...
Back to Newsroom