L’Ouzbékistan est le moteur de l’Asie centrale avec un PIB supérieur à 145 milliards de dollars et des exportations en hausse atteignant 33,4 milliards de dollars selon l’ambassade de la République d’Ouzbékistan en Italie
L’Ouzbékistan est le moteur de l’Asie centrale avec un PIB supérieur à 145 milliards de dollars et des exportations en hausse atteignant 33,4 milliards de dollars selon l’ambassade de la République d’Ouzbékistan en Italie
TACHKENT, Ouzbékistan--(BUSINESS WIRE)--Avec un PIB dépassant les 145 milliards de dollars, des exportations de 33,4 milliards de dollars en hausse de 23 % et des réserves d’or de plus de 60 milliards de dollars, l’Ouzbékistan aborde l’année 2026 avec de solides indicateurs macroéconomiques en constante progression. L’ambassade de la République d’Ouzbékistan en Italie affirme que le climat de confiance, qui a été réaffirmé lors de la déclaration sur l’état de la nation prononcée le 26 décembre par le président Shavkat Mirziyoyev, se reflète dans les chiffres du commerce international : le total des investissements étrangers a atteint 43,1 milliards de dollars, soit 31,9 % du PIB. Cette tendance a également contribué à l’amélioration de la notation souveraine du pays, laquelle a été relevée à BB par les principales agences de notation internationales.
Pour l’année en cours, le gouvernement prévoit une croissance économique de 6,6 %, avec un PIB estimé à 167 milliards de dollars. Au total, 782 nouveaux projets industriels et infrastructurels, d’une valeur totale de 52 milliards de dollars, devraient être lancés dès l’an prochain, dont 228 grands sites de production. L’accent sera mis sur la fabrication à forte valeur ajoutée, le transfert des technologies et l’augmentation de la productivité.
Une attention particulière sera accordée à l’économie du numérique. En 2026, des centres de données, des superordinateurs et des laboratoires d’intelligence artificielle vont être créés dans plusieurs régions du pays, avec plus de 100 projets déployant l’IA dans les domaines des soins de santé, de la finance, de l’agriculture, des transports et de la sécurité publique. Pour la première fois de son histoire, l’Ouzbékistan a également lancé un programme visant à déployer un satellite national et à envoyer le premier astronaute ouzbek dans l’espace.
Le plan pour 2026 prévoit un soutien important au marché intérieur, avec des investissements ciblés dans le logement, les services, le tourisme et les infrastructures de transport. Environ 1,9 milliard de dollars vont être alloués aux prêts hypothécaires, soutenus par des subventions publiques, tandis que le secteur des services bénéficiera de plus de 7 milliards de dollars sous forme de prêts et d’incitations.
Dans le domaine du tourisme, l’objectif est de doubler le nombre de visiteurs étrangers au cours des cinq prochaines années, ce qui portera la valeur de ce secteur à 20 milliards de dollars. Pour soutenir cette croissance, Tachkent prévoit d’investir dans le renforcement de l’aviation civile, des trains à grande vitesse et du réseau routier.
L’année 2026 marquera également une réforme en profondeur du marché du travail et du système de formation professionnelle, avec la mise à niveau d’au moins 100 instituts techniques selon les normes internationales. Parallèlement, le gouvernement prévoit d’accélérer la transition écologique : plus de 157 millions de dollars vont ainsi être alloués à des projets environnementaux, aux énergies propres, à la mobilité durable et à la gestion efficace des ressources en eau.
Sur le plan institutionnel, l’Ouzbékistan va lancer une nouvelle phase de modernisation de son administration publique, qui comprendra le renouvellement complet de sa plateforme d’administration en ligne, l’expansion des services numériques et le renforcement des mesures de lutte contre la corruption, déclarée priorité nationale pour l’année 2026.
Ces dernières années, l’Ouzbékistan s’est imposé comme une plateforme de dialogue international et un acteur clé de la stabilité régionale, en accueillant des événements prestigieux consacrés à des enjeux internationaux majeurs, comme la récente Conférence générale de l’UNESCO, le Sommet Union européenne-Asie centrale, l’International Climate Forum, ou encore l’Assemblée organisée pour le 150e anniversaire de l’Union interparlementaire. De nouveaux accords conclus avec l’Union européenne, les États-Unis, le Japon et des pays d’Asie centrale sont encore venus renforcer le positionnement stratégique du pays, fondé sur la coopération multilatérale, l’ouverture économique et la connectivité entre l’Europe, l’Asie et le Caucase.
L’année 2026, déclarée « Année du développement et de la prospérité sociale de la mahalla », marquera ainsi le début d’une phase décisive pour le « Nouvel Ouzbékistan » : un pays axé sur l’innovation, la croissance inclusive et l’intégration aux grands flux économiques et géopolitiques mondiaux.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias :
Andrea Chirillo
+39 347 923 3706
Alessandro Lamacchia
+39 334 710 5699