-

FGS Global lance son service de conseil en IA et acquiert la société de veille stratégique Memetica

Un service mondial dédié visant à aider les organisations à naviguer et à optimiser leur transformation en matière de communication IA

L’offre de renseignements sur les menaces basée sur l’IA identifie, évalue et atténue les risques émergents sur le dark web

NEW YORK et DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--FGS Global, leader mondial des services de stratégie pour les parties prenantes, a annoncé aujourd’hui le lancement de son service de conseil en IA et l’acquisition de Memetica, une société de conseil technologique spécialisée dans la détection et l’atténuation des menaces basées sur l’IA sur les réseaux sociaux, le dark web et les plateformes marginales. Ce nouveau service fait partie du groupe IA et innovation récemment créé par FGS Global et dirigé par Aaron Kwittken, responsable mondial de l’IA et de l’innovation.

Le service de conseil en IA s’appuie sur les investissements délibérés et de longue date de FGS Global dans les capacités d’IA afin de répondre à la demande croissante des clients en matière de conseils stratégiques et pratiques sur l’utilisation de l’IA et des technologies émergentes pour améliorer l’efficacité de la communication, la défense de la réputation et l’efficacité opérationnelle.

Ce travail essentiel est soutenu par une équipe mondiale de plus de 200 stratèges, analystes, ingénieurs, développeurs, concepteurs et scientifiques des données dans les domaines de la stratégie IA, de l’influence numérique, des campagnes, des médias acquis, payants et détenus, de l’engagement des influenceurs, des situations spéciales et de la gestion de crise. Cette pratique opère à l’échelle mondiale et complète les capacités existantes de FGS Global en matière de gestion de crise et de réputation, d’affaires gouvernementales et publiques et de communication financière.

Le département AI Advisory est alimenté par FGS Labs, l’équipe de développement mondiale de l’entreprise qui met au point des technologies destinées aux clients et à usage interne afin de répondre à des besoins spécifiques, notamment le développement de Fergus, la plateforme agentique alimentée par l’IA de l’entreprise qui assiste plus de 1 500 consultants FGS dans 31 villes à travers le monde.

« Les organisations sont aujourd’hui confrontées à un double impératif : exploiter l’IA pour optimiser les flux de travail et renforcer l’engagement des parties prenantes, tout en se prémunissant contre les menaces générées par l’IA pour leur réputation et leurs opérations », déclare Aaron Kwittken. « Notre pratique AI Advisory fournit à la fois le cadre stratégique et les capacités tactiques et techniques dont les clients ont besoin pour mener à bien cette transformation avec confiance, persévérance et efficacité. »

L’acquisition de Memetica renforce les capacités mondiales en matière de renseignements sur les menaces

FGS a également annoncé aujourd’hui l’acquisition et l’intégration de Memetica, une société de conseil en détection et renseignements sur les menaces numériques, ajoutant ainsi de nouvelles capacités mondiales en matière de détection précoce améliorée, d’analyse des points de basculement et de stratégies d’atténuation des menaces afin de gérer les acteurs hostiles en ligne et les activités malveillantes sur les réseaux sociaux. Partenaire de longue date, Memetica fournit des services sophistiqués de surveillance et d’analyse sur mesure des canaux en ligne, y compris les plateformes web « profondes » et « sombres », afin d’aider ses clients à identifier, évaluer et atténuer les situations dans lesquelles les discours en ligne peuvent rapidement dégénérer en conséquences dans le monde réel, notamment les incidents de cybersécurité, les campagnes de désinformation générées par l’IA, la manipulation du référencement, le doxxing et les menaces violentes.

« L’arrivée de Memetica intervient à un moment où les clients ont un besoin urgent d’informations plus précises pour gérer les menaces qui pèsent sur leur réputation et leur licence d’exploitation dans un paysage numérique en constante évolution », déclare Alex Geiser, directeur général mondial de FGS Global. « L’IA accélérant l’ampleur et la sophistication des discours en ligne, notre expertise avancée en matière de détection précoce des menaces et de réponse à celles-ci ne fera que gagner en importance dans notre travail. »

« L’équipe de Memetica est un partenaire de longue date de FGS Global et de ses clients. Nous sommes donc ravis de rejoindre officiellement l’entreprise dans le cadre de son activité de conseil en IA », déclare Ben Decker, fondateur de Memetica. « Nous sommes impatients de travailler avec nos clients actuels et futurs dans tous les secteurs afin de démontrer les capacités inégalées de FGS Global en matière de conseil intégré et basé sur l’IA en matière de réputation et de risques. »

Capacités complètes de conseil en IA

Le service de conseil en IA fournit aux clients des solutions intégrées et prêtes pour l’avenir, reposant sur quatre piliers essentiels :

  • Optimisation du moteur génératif (GEO) : FGS permet aux marques de prendre les devants à l’ère de la recherche générative, en tirant parti de la stratégie GEO, du contenu multimodal et de la surveillance en temps réel de la marque afin de garantir la visibilité et l’autorité des clients.
  • Gestion des risques et des crises liés à l’IA : FGS fournit des cadres robustes pour détecter et contrer les deepfakes, gérer les fausses informations générées par l’IA et établir une gouvernance transparente de l’IA.
  • Renseignement stratégique et analyse : FGS fournit à ses clients des informations prédictives, une cartographie avancée des parties prenantes et une planification de scénarios grâce à des analyses exclusives.
  • Transformation organisationnelle de l’IA : FGS guide ses clients à travers des audits technologiques, la sélection de fournisseurs, le perfectionnement des compétences et la gestion du changement, en veillant à ce que les équipes de communication soient équipées pour exploiter l’IA de manière responsable et compétitive dans un environnement en rapide évolution.

À propos de FGS Global

FGS Global est le leader mondial des cabinets de stratégie pour les parties prenantes, avec plus de 1 500 professionnels à travers le monde, qui conseillent leurs clients dans la gestion des questions critiques et des défis liés à la réputation. FGS est né de la fusion entre Finsbury, The Glover Park Group, Hering Schuppener et Sard Verbinnen & Co afin d’offrir des conseils au niveau du conseil d’administration et de la direction générale dans tous les aspects de la stratégie des parties prenantes, y compris la réputation de l’entreprise, la gestion de crise et les affaires publiques. Il s’agit également d’un acteur de premier plan dans le domaine des communications financières et transactionnelles à l’échelle mondiale.

FGS offre un soutien transparent et intégré grâce à ses bureaux situés dans les villes suivantes : Abu Dhabi, Amsterdam, Berlin, Boston, Bruxelles, Calgary, Chicago, Dubaï, Dublin, Düsseldorf, Floride du Sud, Francfort, Hong Kong, Houston, Kingston, La Haye, Londres, Los Angeles, Munich, Paris, Pékin, Riyad, San Francisco, Shanghai, Singapour, Tokyo, Toronto, Vancouver, Washington, D.C. et Zurich. Le siège social de la société est situé à New York. FGS est régulièrement classée parmi les meilleures agences de relations publiques dans les domaines de la gestion des crises et des risques et de l’assistance en matière de litiges par Chambers and Partners. Pour la deuxième année consécutive, FGS a été classée n° 1 des agences de relations publiques mondiales spécialisées dans les fusions-acquisitions par Deal Count and Value en 2024 par Mergermarket.

À propos de Fergus

Fergus est la plateforme d’IA propriétaire de FGS Global, créée par FGS Labs en 2023 afin d’améliorer nos capacités de conseil stratégique. Elle sert d’outil intelligent de recherche et d’analyse qui aide nos consultants à accéder aux connaissances collectives de notre cabinet, à synthétiser plus rapidement des informations complexes et à élaborer des recommandations stratégiques plus précises, ce qui permet à nos équipes de consacrer plus de temps à la réflexion stratégique à forte valeur ajoutée et moins à la collecte d’informations courantes. Elle s’appuie sur plusieurs modèles avancés pour traiter les entrées de texte, d’images et de données dans un environnement sécurisé.

À propos de Memetica

Memetica a été fondée en 2019 par Ben Decker, chercheur en technologie et ancien journaliste d’investigation au New York Times, qui possède une expertise reconnue dans la surveillance et l’analyse des plateformes en ligne, y compris le « deep web » et le « dark web », afin d’aider ses clients à anticiper et à gérer les menaces émergentes.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour les demandes de médias, veuillez contacter : AIAdvisory@fgsglobal.com.

FGS Global



Contacts

Pour les demandes de médias, veuillez contacter : AIAdvisory@fgsglobal.com.

More News From FGS Global

FGS Global publie son rapport Radar 2026 : « Un monde repensé »

NEW YORK et LONDRES--(BUSINESS WIRE)--L'ordre mondial d'après-guerre se fragmente en sphères d'influence, le leadership autoritaire et les relations transactionnelles remplaçant la coopération multilatérale, selon le rapport Radar 2026 de FGS Global publié aujourd'hui. Le rapport Radar de FGS Global est basé sur 175 entretiens approfondis auprès de dirigeants mondiaux de haut niveau et d'experts politiques issus des milieux d'affaires, de la politique, du milieu universitaire et des médias, ain...

FGS Global fait l’acquisition de Longview, le chef de file des communications et des affaires publiques au Canada

NEW YORK et TORONTO--(BUSINESS WIRE)--FGS Global a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Communications et Affaires publiques Longview, réunissant ainsi deux des plus importantes sociétés de conseil en communication et en affaires publiques au monde. FGS sera désormais en mesure de servir ses clients plus largement partout en Amérique du Nord, avec une équipe de grande expérience répartie dans huit bureaux aux États-Unis et trois bureaux au Canada. Les quelque 1 300 professionnels de FGS dans le...
Back to Newsroom