Le Royaume-Uni choisit Bridge Over Troubled Water comme chanson préférée de l’espoir en solidarité avec les réfugiés
Le Royaume-Uni choisit Bridge Over Troubled Water comme chanson préférée de l’espoir en solidarité avec les réfugiés
- Le classique de Simon et Garfunkel nommé n° 1 des #HopeHit au Royaume-Uni
- Plus de 1 000 personnes à travers le pays ont proposé des chansons pour montrer leur solidarité avec les réfugiés du monde entier cet hiver
- Les Hope Hits les plus populaires disponibles sur la playlist Hope On Repeat pour vous aider à surmonter le Blue Monday
LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Bridge Over Troubled Water de Simon et Garfunkel a été élue n° 1 des #HopeHit au Royaume-Uni dans le cadre de la campagne « Hope on Repeat » de UK for UNHCR, qui vise à sensibiliser le public aux difficultés auxquelles sont confrontés les réfugiés à travers le monde cet hiver.
Avec 10 % des votes du public, Bridge Over Troubled Water s’est imposée comme la chanson #HopeHit la plus populaire au Royaume-Uni. Depuis novembre, l’organisme caritatif national partenaire de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a invité les gens à proposer leurs chansons #HopeHits, celles qui nous relient les uns aux autres et nous réchauffent le cœur lorsque le temps se refroidit. Le tube numéro un est annoncé aujourd’hui, le Blue Monday, afin d’aider les gens à traverser le jour le plus déprimant de l’année.
Le tube de 1970 a devancé Stand By Me de Ben E King, qui a recueilli 5,7 % des votes, et Imagine de John Lennon, qui en a recueilli 5,3 %.
Hope on Repeat en soutien aux réfugiés
La campagne hivernale de UK for UNHCR, Hope on Repeat, vise à mettre en lumière les expériences des réfugiés à travers le monde, en mettant particulièrement l’accent sur les familles d’Afghanistan, de Syrie et d’Ukraine qui passeront l’hiver loin de chez elles, contraintes de se déplacer.
La musique est largement considérée comme un langage universel et un signe de solidarité. UK for UNHCR a collaboré avec Norbert Meyn, universitaire au Royal College of Music, afin d’étudier comment la musique favorise les liens et l’empathie. Une enquête menée par UK for UNHCR* montre que 73 % d’entre nous pensent que la musique unit les gens.
Smajo OBE, conférencier et chercheur bosniaque invité à Hope on Repeat, déclare : « J’ai été accueilli à bras ouverts au Royaume-Uni et à Newcastle en 1994. Au début, je m’y sentais mal à l’aise. Mais une chanson a tout changé. Mes camarades de classe et mon professeur l’ont chantée en bosniaque pour que je me sente chez moi. »
La campagne Hope on Repeat comprend également une série de cinq podcasts animés par la poète britannique Sophia Thakur, qui racontent les histoires incroyables de personnes contraintes de fuir leur foyer, une série qui a été désignée podcast de la semaine par The Guardian. Le podcast Hope on Repeat est disponible sur www.unrefugees.org.uk/hope
Mariia, réalisatrice et productrice ukrainienne invitée de Hope on Repeat, déclare : « Quelle que soit la langue, la musique a le pouvoir de faire ressentir des émotions aux gens. Elle transmet les émotions fondamentales de l’humanité. »
Rendez-vous sur unrefugees.org.uk/hope pour découvrir les Hope Hits de Mariia et Smajo, les histoires qui se cachent derrière et comment vous pouvez soutenir les réfugiés cet hiver.
Notes de l’éditeur
Pour consulter les dernières statistiques et rapports, rendez-vous sur le portail de données opérationnelles de l’UNHCR ici. https://data.unhcr.org/
La vidéo est disponible ici : https://youtu.be/rTKO7zmChE0
Visuel de la chanson gagnante – ici
Images des réfugiés narrateurs – ici
Séquences vidéo des héros - YouTube / MP4
1 148 personnes ont voté pour leur Hope Hit entre le 10 novembre 2025 et le 13 janvier 2026.
À propos de l’enquête
L’enquête Censuswide commandée par UK for UNHCR a interrogé plus de 2 000 personnes en Angleterre, en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles en novembre 2025. Les réponses donnent un aperçu de l’attitude du Royaume-Uni à l’égard du rôle de la musique dans l’amélioration de la compréhension culturelle et le renforcement des communautés en 2025.
À propos d’UK for UNHCR
UK for UNHCR est le partenaire caritatif national de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés au Royaume-Uni. Nous renforçons la solidarité, créons des partenariats et collectons des fonds à travers le Royaume-Uni afin d’aider à fournir une aide humanitaire mondiale aux réfugiés grâce au travail de l’UNHCR. unrefugees.org.uk
L’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, mène l’action internationale visant à protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits et de persécutions. Elle fournit une aide vitale, notamment des abris, de la nourriture et de l’eau, contribue à la protection des droits humains fondamentaux et élabore des solutions qui garantissent aux personnes un lieu sûr où elles peuvent s’installer et se construire un avenir meilleur. L’UNHCR œuvre également pour que les apatrides obtiennent une nationalité. www.unhcr.org
UK for UNHCR est une organisation caritative enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles (numéro d’enregistrement 1183415).
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour les demandes de médias, veuillez contacter :
Sanjiv Winayak | sanjiv@milkandhoneypr.com | +44 (0)777 336 270

