-

Barbie® présente la première poupée Barbie autiste, qui défend la représentation des enfants à travers le jeu

La poupée a été développée en partenariat avec l'Autistic Self Advocacy Network (ASAN).

EL SEGUNDO, Calif.--(BUSINESS WIRE)--Mattel, Inc. (NASDAQ : MAT) a dévoilé aujourd'hui sa toute première poupée Barbie autiste, créée avec l'aide de la communauté autiste afin de représenter les façons courantes dont les personnes autistes peuvent percevoir, traiter et communiquer sur le monde qui les entoure. Cette poupée invite davantage d'enfants à se reconnaître dans Barbie.

Développée pendant plus de 18 mois en partenariat avec ASAN, une organisation à but non lucratif dédiée aux droits des personnes autistes, gérée par et pour des personnes autistes, qui défend les droits de la communauté autiste, cette poupée rejoint la collection Barbie Fashionistas, qui propose une gamme très diversifiée de couleurs de peau, de textures de cheveux, de morphologies et de divers handicaps et conditions médicales.

« Barbie s'est toujours efforcée de refléter le monde tel que le voient les enfants et les possibilités qu'ils imaginent, et nous sommes fiers de présenter notre première Barbie autiste dans le cadre de ce travail constant » a déclaré Jamie Cygielman, responsable mondial des poupées chez Mattel. « La poupée, conçue avec les conseils de l'Autistic Self Advocacy Network, contribue à élargir la notion d'inclusion dans les rayons des jouets et au-delà, car chaque enfant mérite de se reconnaître dans Barbie. »

En étroite collaboration avec l'ASAN, l'équipe de conception Barbie a fait des choix délibérés pour que la poupée Barbie autiste reflète fidèlement certaines expériences auxquelles les personnes atteintes d'autisme peuvent s'identifier. Les caractéristiques et accessoires de la poupée Barbie autiste comprennent :

  • Visage et corps : la poupée Barbie autiste est dotée d'articulations au niveau des coudes et des poignets, ce qui lui permet d'effectuer des mouvements répétitifs, de battre des mains et d’effectuer d'autres gestes que certains membres de la communauté autiste utilisent pour traiter les informations sensorielles ou exprimer leur excitation.
  • Regard : la poupée est conçue avec un regard légèrement décalé sur le côté, ce qui reflète la manière dont certaines personnes autistes peuvent éviter le contact visuel direct.
  • Accessoires : chaque poupée est livrée avec un fidget spinner rose à clipser au doigt, un casque antibruit et une tablette.
    • Fidget Spinner : la poupée tient un fidget spinner rose qui tourne réellement, offrant un exutoire sensoriel qui peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration.
    • Casque audio : un casque audio rose à réduction de bruit repose sur la tête de la poupée. Accessoire utile et tendance, il réduit la surcharge sensorielle en bloquant les bruits de fond.
    • Tablette : une tablette rose affichant des applications de communication augmentative et alternative (CAA) basées sur des symboles sert d'outil pour faciliter la communication au quotidien.
  • Mode adaptée aux sensibilités sensorielles : la poupée porte une robe ample violette à fines rayures, avec des manches courtes et une jupe fluide qui réduit le contact entre le tissu et la peau. Des chaussures violettes complètent la tenue, avec des semelles plates pour favoriser la stabilité et faciliter les mouvements.

« En tant que fiers membres de la communauté autiste, notre équipe de l’ASAN était ravie de contribuer à la création de la toute première poupée Barbie autiste. Il est tellement important que les jeunes personnes autistes puissent se reconnaître dans des représentations authentiques et positives d’elles-mêmes – et c’est exactement ce que cette poupée incarne. Le partenariat avec Barbie nous a permis de partager nos perspectives et nos conseils tout au long du processus de conception afin de nous assurer que la poupée représente et célèbre pleinement la communauté autiste, y compris les outils qui favorisent notre autonomie. Nous sommes honorés de voir cette étape importante se concrétiser et nous continuerons de promouvoir une meilleure représentation de ce type, qui aide notre communauté à rêver grand et à vivre avec fierté. » - Colin Killick, Directeur Général, Autistic Self Advocacy Network (ASAN)

Dans le cadre du lancement de la poupée, Barbie s’associe à des personnes porte-parole de la communauté autiste, notamment le duo mère-fille Precious et Mikko Mirage, la militante pour l’autisme et entrepreneure créative Madison Marilla, ainsi que la créatrice de mode et artiste visuelle autiste Aarushi Pratap, afin de célébrer leurs expériences vécues et leurs modes de vie. L’équipe Barbie a tourné avec elles une vidéo unique visant à mettre en valeur et à honorer leur expérience personnelle de l’autisme, ainsi que leurs réactions enthousiastes lors de leur première rencontre avec la poupée Barbie autiste. La vidéo est offerte sur la chaîne YouTube de Mattel.

« Les poupées m’ont toujours apporté du réconfort, de la stabilité et de la joie. Je collectionne les poupées Barbie depuis l’âge de quatre ans, et cette Barbie autiste deviendra maintenant l’une de mes préférées », a déclaré Madison Marilla, militante pour l’autisme et entrepreneure créative. « Une grande amie m’a un jour dit : “laisse-toi aller et ne te retiens pas”, et ces mots m’ont appris à sensibiliser les gens à l’autisme. Cette Barbie autiste me donne réellement le sentiment d’être vue et entendue. J’espère que tous les enfants que j’ai accompagnés ressentiront la même chose en la voyant, et que les personnes non autistes apprendront davantage et développeront une meilleure compréhension de l’autisme en découvrant cette poupée. »

Conformément aux poupées de la collection Fashionistas représentant des personnes vivant avec le diabète de type 1, la trisomie 21 et la cécité, la poupée Barbie autiste a été nommée et conçue avec l’accompagnement de la communauté afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants de se reconnaître dans Barbie. Cette poupée, tout comme l’ensemble de la collection Fashionistas – qui compte plus de 175 styles distincts –, aide les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure en les encourageant à jouer avec des poupées reflétant des expériences de vie différentes des leurs. Il s’agit d’une nouvelle étape vers une marque Barbie plus inclusive, qui reflète davantage la diversité des enfants qui jouent avec elle.

Consciente de l'importance de se sentir compris et connecté à travers le jeu, Barbie a entrepris dès 2020, une étude pluriannuelle avec des chercheurs de l'université de Cardiff afin d'évaluer les avantages à court et à long terme du jeu avec des poupées. Cette étude a révélé que le fait de jouer avec des poupées active certaines parties du cerveau des enfants impliquées dans l'empathie et les compétences sociales. Ces dernières années, l'étude a continué à s'appuyer sur ces résultats, suggérant que le jeu avec des poupées pourrait aider à développer les compétences sociales de tous les enfants, y compris ceux qui présentent des traits neurodivergents couramment associés à l'autisme.

Pour célébrer ce lancement, Barbie fera don de plus de 1 000 poupées Barbie autistes à des hôpitaux pédiatriques de premier plan qui offrent des services spécialisés aux enfants atteints de troubles du spectre autistique, notamment le Children's National Hospital à Washington, D.C., le Children's Hospital Los Angeles (CHLA) et le Rady Children's Hospital Orange County. Ce don vise à apporter des moments de joie, de réconfort et de représentation à la communauté, renforçant ainsi le pouvoir du jeu pour favoriser les liens et la confiance.

La poupée Barbie autiste est désormais disponible sur Mattel Shop et auprès des principaux détaillants.

À propos de Mattel

Mattel est une multinationale de premier plan dans le domaine des jouets et du divertissement familial, et détient l’un des portefeuilles de marques les plus emblématiques au monde. Nous mobilisons les consommatrices, consommateurs et les adeptes de nos marques grâce à nos franchises, dont Barbie®, Hot Wheels®, Fisher-Price®, American Girl®, Thomas & Friends™, UNO®, Masters of the Universe®, Matchbox®, Monster High®, Polly Pocket® et Barney®, ainsi qu’à d’autres propriétés populaires que nous détenons ou exploitons sous licence en partenariat avec des entreprises mondiales du divertissement. Notre offre comprend des jouets, du contenu, des produits de consommation, ainsi que des expériences numériques et en personne. Nos produits sont commercialisés en collaboration avec les plus grands détaillants et acteurs du commerce électronique sur la scène internationale. Depuis sa fondation en 1945, Mattel est fière d’être un partenaire de confiance qui aide des générations d’enfants à explorer la magie de l’enfance et à réaliser pleinement leur potentiel.

À propos d’Autistic Self Advocacy Network (ASAN)

L’Autistic Self Advocacy Network (ASAN) est une organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, issue de la base, dirigée par et pour des personnes autistes. Nous œuvrons à soutenir toutes les formes d’autoreprésentation et à faire évoluer la façon dont l’autisme est perçue. Nos membres et nos personnes alliées comprennent des adultes et des jeunes autistes, des militantes et militants de la défense des droits des personnes en situation de handicap, ainsi que des membres de la famille non autistes, des professionnelles et professionnels, des éducatrices et éducateurs, et des personnes amies. L’ASAN est d’avis que l’objectif de la défense des droits en matière d’autisme doit être la création d’un monde où les personnes autistes bénéficient d’un accès égal, de droits équitables et de chances égales. Nous travaillons à outiller les personnes autistes partout dans le monde afin qu’elles puissent prendre en main leur propre vie et l’avenir de notre communauté commune, et nous cherchons à mobiliser la communauté autiste pour veiller à ce que nos voix soient entendues dans le débat public national qui nous concerne. Rien sur nous, sans nous !

MAT-BARB

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias d'information
Devin Duff
Devin.duff@mattel.com

Aly Lloyd
Aly.lloyd@mattel.com

Mattel

NASDAQ:MAT

Release Versions

Contacts

Médias d'information
Devin Duff
Devin.duff@mattel.com

Aly Lloyd
Aly.lloyd@mattel.com

More News From Mattel

Barbie® présente la toute première poupée Barbie atteinte de diabète de type 1 pour accroître sa représentation et inspirer davantage d'enfants

EL SEGUNDO, Californie--(BUSINESS WIRE)--Mattel, Inc. (NASDAQ : MAT) annonce aujourd'hui que Barbie® lance la première poupée Barbie atteinte de diabète de type 1 (DT1). Cet ajout à la gamme permet à un plus grand nombre d’enfants de se voir reflétés dans Barbie et encourage un jeu qui va au-delà de l’expérience vécue par un enfant, favorisant ainsi un plus grand sentiment d’inclusion et d’empathie, tous des piliers de la mission de la marque Barbie. « L’introduction d’une poupée Barbie atteint...

Mattel et Disney annoncent un accord de licence mondial pluriannuel portant sur les franchises Disney Princess et Disney La Reine des Neiges

EL SEGUNDO, Californie--(BUSINESS WIRE)--Mattel, Inc. (NASDAQ : MAT) a annoncé aujourd’hui un accord de licence mondial pluriannuel portant sur les franchises Disney Princess et Disney La Reine des Neiges. Mattel jouira des droits de licence mondiaux concernant la création de jouets pour Disney Consumer Products, Games and Publishing, notamment de poupées de mode, poupées miniatures, et figurines. La collection devrait être lancée chez les détaillants à travers le monde au début de l’année 2023...

La Volvo P1800 de Lee Johnstone du Royaume-Uni couronnée gagnante de la grande finale mondiale du Hot Wheels™ Legends Tour 2021 au garage de Jay Leno

EL SEGUNDO, Californie--(BUSINESS WIRE)--Le vainqueur du Hot Wheels™ Legends Tour 2021 a été sélectionné aujourd’hui lors d’un événement mondial diffusé en direct au garage de Jay Leno. Originaire de Somerset, en Angleterre, la Volvo P1800 de 1969 construite par Lee Johnstone rejoindra un prestigieux groupe de voitures personnalisées dans le Hot Wheels Garage of Legends™ et sera immortalisée à jamais en tant que jouet moulé sous pression 1:64 Hot Wheels®. Cette Volvo P1800 « Aint No Saint » Gas...
Back to Newsroom