-

Oncodesign Precision Medicine et Ksilink s’allient pour tester la chimiothèque Nanocyclix® dans des modèles cellulaires issus de patients avec des maladies graves du système nerveux central

DIJON, France & STRASBOURG, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Oncodesign Precision Medicine (OPM) (ISIN : FR001400CM63 ; Mnémonique : ALOPM), entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, et Ksilink, leader en criblage phénotypique à haut débit de systèmes cellulaires dérivés de patients, méthode permettant d’analyser directement des cellules issues de patients pour identifier de nouvelles cibles ou thérapies, annoncent aujourd'hui le lancement d'une nouvelle collaboration de recherche.

Dans le cadre de ce partenariat, Ksilink évaluera la bibliothèque d’actifs Nanocyclix® d'OPM à l'aide de ses plateformes avancées de criblage phénotypique à haut débit. L’approche consiste à analyser les effets d’une molécule directement sur des cellules issues de patients, en recourant à une méthode unique de phénotypage assistée par intelligence artificielle, applicable à de nombreux domaines thérapeutiques. Cette collaboration vise à identifier de nouveaux modulateurs à petites molécules, susceptibles de répondre à des besoins médicaux important dans le domaine des troubles neurodégénératifs et neurodéveloppementaux.

Les technologies phénotypiques à haut contenu de Ksilink permettent de capturer des pathomorphologies cellulaires subtiles, pertinentes pour la maladie étudiée, directement sur des cellules issues de patients. Associé à la technologie Nanocyclix® d'OPM, une plateforme propriétaire de petites molécules macrocycliques connue pour sa sélectivité et sa puissance élevées en matière de kinases, ce partenariat vise à accélérer la découverte de candidats thérapeutiques de première classe.

« Nous sommes heureux d’initier cette collaboration avec Oncodesign Precision Medicine afin d’explorer le potentiel des molécules Nanocyclix® dans nos modèles dérivés de patients atteints de pathologies du système nerveux central », déclare Antoine de Lacombe, Directeur Général de Ksilink. « Notre ambition est de mettre en évidence des effets biologiques, indétectables par les approches de criblage traditionnelles, pour identifier des candidats thérapeutiques innovants avec une probabilité accrue de succès clinique. »

« Chez OPM, nous sommes ravis de voir la bibliothèque Nanocyclix® évaluée dans les systèmes phénotypiques de pointe de Ksilink », déclare Jan HOFLACK, co-fondateur et Directeur Général Délégué et Directeur Scientifique d’Oncodesign Precision Medicine. « Notre portefeuille de composés est parfaitement adapté à ce type d'application phénotypique basée sur les cellules, car nos actifs sont des inhibiteurs de kinases hautement puissants et sélectifs qui possèdent les propriétés physicochimiques requises pour traverser facilement les membranes cellulaires. Cette collaboration s'inscrit dans notre stratégie visant à étendre l'application des composés Nanocyclix® aux troubles complexes du système nerveux central, où l'innovation est une nécessité. La combinaison des plateformes innovantes d'OPM et de Ksilink offre la possibilité d'identifier à la fois de nouvelles cibles moléculaires et des candidats thérapeutiques pour répondre aux besoins non satisfaits dans le domaine des maladies neurologiques complexes.»

L'étude se concentrera sur l'obtention d'informations précoces sur l'efficacité et l'impact biologique de certaines molécules Nanocyclix® dans des modèles de Ksilink qui reflètent fidèlement la biologie de la maladie. Les résultats de cette collaboration pourraient soutenir d'autres programmes de développement préclinique des deux partenaires.

À propos de Ksilink

Ksilink est une société techbio basée à Strasbourg, issue d’un écosystème franco-allemand public-privé. En associant la complexité de modèles cellulaires humains à la puissance de l’intelligence artificielle, Ksilink redéfinit les standards du criblage phénotypique et ouvre la voie à une nouvelle génération de thérapies. Sa plateforme innovante permet de cribler à haut débit des modèles de maladies complexes, au plus proche de la réalité patient.

Cette approche est particulièrement adaptée aux maladies du système nerveux central (SNC), où l’absence de modèles pertinents et le taux d’échec élevé des essais cliniques constituent des défis majeurs. En s’appuyant sur des modèles humains, Ksilink offre une compréhension holistique des pathologies complexes et favorise l’identification de candidats thérapeutiques « first-in-class ».

Avec plus de 250 000 composés déjà criblés et une expertise validée dans plusieurs indications, Ksilink ambitionne de devenir un leader mondial de la découverte phénotypique. Son pipeline en SNC inclut des programmes stratégiques dans la maladie de Parkinson, l’autisme (Syndrome de Phelan-McDermid), et la neuro-inflammation.

Pour plus d’informations : ksilink.com

A propos d’Oncodesign Precision Medicine (OPM)

Oncodesign Precision Medicine (OPM), créée en 2022, est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision dédiée à la découverte de traitements des cancers résistants et métastatiques.

OPM a actuellement deux inhibiteurs de kinases en phase clinique : OPM-101, destiné au traitement des maladies immuno-inflammatoires chroniques digestives et en immuno-oncologie, a démontré qu’il disposait d’une marge thérapeutique importante et d’une absence de toxicité lors de sa phase I volontaires sains, le protocole de la phase 1b/2a en Oncologie a été déposé fin mars 2025 et accepté en septembre 2025. OPM-201, initialement licencié à Servier et destiné au traitement de la maladie de Parkinson, a terminé fin 2024 sa phase I volontaires sains et a réintégré le portefolio d’OPM.

Ces deux molécules proviennent de la plateforme technologique Nanocyclix®, qui permet de concevoir et sélectionner de petites molécules macrocycliques inhibiteurs de kinase, très efficaces et sélectives. Nous avons aujourd’hui 12 000 molécules dans notre bibliothèque et allons utiliser l’IA pour accélérer la découverte de candidats médicaments tout en réduisant le coût de cette phase.

Les deux autres plateformes technologiques d’OPM sont :

  1. OncoSNIPER, pour la sélection de cibles thérapeutiques à l’aide de l’intelligence artificielle,
  2. PROMETHE® pour la conception et sélection de molécules biologiques radiomarquées pour la radiothérapie systémique.

OPM, cofondée par Philippe Genne, Jan Hoflack et Karine Lignel, est basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et compte 14 collaborateurs.

Plus d’informations : oncodesign.com

Déclarations prospectives

Ce document contient des déclarations prospectives et des estimations à l'égard de la situation financière, des résultats des opérations, de la stratégie, des projets et des futures performances de la Société et du marché dans lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l'utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « prévoit », « s'attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Elles comprennent toutes les questions qui ne sont pas des faits historiques. De telles déclarations, prévisions et estimations sont fondées sur diverses hypothèses et des évaluations des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui ont été jugés raisonnables quand ils ont été formulés mais qui peuvent ne pas se révéler corrects. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle de la Société. Par conséquent, les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de la Société, ou les résultats de l'industrie, peuvent s'avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs tels qu’ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n'est faite quant à l'exactitude ou l'équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu'à la date de la publication du présent document. La Société décline toute obligation d'actualiser ces déclarations prospectives, prévisions ou estimations afin de refléter tout changement dans les attentes de la Société à leur égard, ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces énoncés, prévisions ou estimations sont fondés, à l’exception de ce qui est requis par la législation française.

Contacts

Ksilink
Mona Boyé,
CBO
mona.boye@ksilink.com
Tél : +33 6 88 26 64 04

OPM
Karine Lignel
Directrice Générale Déléguée
Tél. : +33 (0)310 451 820
investisseurs@oncodesign.com

NewCap
Relations Investisseurs
Mathilde Bohin / Alban Dufumier
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 95
oncodesign@newcap.eu

NewCap
Relations Médias
Arthur Rouillé
Tél. : +33 (0)1 44 71 00 15
oncodesign@newcap.eu

Oncodesign Precision Medicine

BOURSE:ALOPM

Release Versions

Contacts

Ksilink
Mona Boyé,
CBO
mona.boye@ksilink.com
Tél : +33 6 88 26 64 04

OPM
Karine Lignel
Directrice Générale Déléguée
Tél. : +33 (0)310 451 820
investisseurs@oncodesign.com

NewCap
Relations Investisseurs
Mathilde Bohin / Alban Dufumier
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 95
oncodesign@newcap.eu

NewCap
Relations Médias
Arthur Rouillé
Tél. : +33 (0)1 44 71 00 15
oncodesign@newcap.eu

More News From Oncodesign Precision Medicine

Oncodesign Precision Medicine et Navigo Proteins annoncent la fin de leur collaboration dans le développement de radiothéranostiques

DIJON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Oncodesign Precision Medicine (OPM) (ISIN : FR001400CM63 ; Mnémonique : ALOPM), entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, et Navigo Proteins GmbH (Halle, Allemagne) entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles approches de médecine de précision basées sur la plateforme technologique Affilin®, annoncent conjointement...

OPM obtient un financement d’aide au développement de la Région Bourgogne Franche-Comté

DIJON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Oncodesign Precision Medicine (OPM) (ISIN : FR001400CM63 ; Mnémonique : ALOPM), entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, annonce avoir reçu la notification d’attribution d’une subvention d’investissement octroyée par la Région Bourgogne Franche-Comté. Cette aide, d’un montant total de 250 000 euros, s’inscrit dans le cadre du dispositif régional de soutien aux PM...

OPM met à disposition son rapport semestriel 2025

DIJON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Oncodesign Precision Medicine (OPM) (ISIN : FR001400CM63 ; Mnémonique : ALOPM), entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, annonce aujourd’hui que son rapport financier semestriel au 30 juin 2025 a été déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Le rapport comprend notamment : La déclaration de la personne responsable ; Le rapport de gestion ; Les comptes c...
Back to Newsroom